Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• teston pour Charles IX

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#667404  par cosmoss

Bonsoir a tous !!!
Voici une belle blanche que j'ai trouver il y a quelque temps en foret, mais bon voila je ne suis pas un expert alors je n'ai pas su réellement l'identifier surtout car les inscriptions de contour on été découpées il me semble . En ce qui me concerne, je croix reconnaitre un TESTON CHARLES IX !!!!
MERCI pour votre aide qui nous ai a TOUS TRÈS PRÉCIEUSE !!! ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #667432  par la royale

Bonsoir

selon le poids (aux alentours de 4grs ou 8/9 grs) il s'agit d'un demi teston ou d'un teston pour Charles IX, frappé à Bordeaux (lettre K sous le buste + lettre M du maître Malus) vraisemblablement en 1564
:hello:
 #667437  par cosmoss

la royale a écrit :Bonsoir

selon le poids (aux alentours de 4grs ou 8/9 grs) il s'agit d'un demi teston ou d'un teston pour Charles IX, frappé à Bordeaux (lettre K sous le buste + lettre M du maître Malus) vraisemblablement en 1564
MERCI pour ces renseignements.... :super:
ce qui m'intrigue un peu ce sont ces multiples frappes dirons nous qui sont très visible autour du buste de CHARLES ....
 #667469  par cosmoss

Elle doit faire environ un poids de 9 gramme pour un diamètre de 28 mm.

MERCI ENCORE !!!
 #667473  par david55

:hello: :super:
 #667590  par la royale

Ok donc c'est bien un Teston.
les différentes "frappes" sont fréquentes à cette époque, il faut simplement se souvenir qu'il s'agit de monnaies frappées au marteau et non au balancier : frappe manuelle à répétition parfois sur du métal pas très chaud ...
 #667604  par cosmoss

la royale a écrit :Ok donc c'est bien un Teston.
les différentes "frappes" sont fréquentes à cette époque, il faut simplement se souvenir qu'il s'agit de monnaies frappées au marteau et non au balancier : frappe manuelle à répétition parfois sur du métal pas très chaud ...
:super: MERCI ...
 #667615  par DYLADAN

cosmoss a écrit :
la royale a écrit :Bonsoir

MERCI pour ces renseignements.... :super:
ce qui m'intrigue un peu ce sont ces multiples frappes dirons nous qui sont très visible autour du buste de CHARLES ....
il a buger sur ce coup :hehe: bravo a toi
 #667660  par nanette

Bravo à toi cosmoss :super:
Elle est bien belle cette rondelle :) en plus elle me fait bien envie depuis que j'ai trouvé le poids monétaire qui lui correspond
Image

Encore bravo à toi :amen:
Dernière modification par nanette le 29 janv. 2013, 06:14, modifié 1 fois.
 #667957  par cosmoss

c'est extra !!! J'aimerais bien en trouver un aussi un jour... :|