Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID .... Monument !

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#664956  par e111111

Bonjour à tous,

pour une fois on va changer, voici une médaille trouvée cet été en pré en Savoie, au revers il est indiqué :
Notre Dame des Victoires érigée à St Marcel Savoie 1862*
Pour une fois, cette médaille fait une référence précise à un monument et une date de construction, je cherche donc l'ID de ce monument.

Cette médaille à effectivement été fortuitée à proximité de St Marcel (commune de St Martin de Belleville 73440), mais après maintes recherches sur le net, je ne trouve pas de trace de cette "Notre Dame des Victoires".
J'ai visité l'église de St Marcel, mais je ne me souviens pas de son nom :(
Il y a un autre St Marcel pas très loin, proche de Moutiers, peut être s'agit il de celui-ci, mais là non plus, point de trace de ce monument.

Quelqu'un connaitrait-il ce monument, s'il existe encore, ou son histoire s'il n'existe plus ?
Voilà un défi qui sort un peu de l'ordinaire, à vous de jouer :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #667355  par TITI.81

:hello:

Voici un lien où on parle de Notre-Dame des Victoires sur la commune de La Léchère (73):
Nâves, La Léchère:
http://www.cg73.fr/aides-et-service-fic ... tiques.htm

"Aujourd'hui rattachées à la commune de La Léchère, Nâves-Fontaine et Grand Nâves avaient été scindées en deux paroisses en 1803, selon le souhait de l'évêque de Tarentaise. Auparavant, elles n'en formaient qu'une, mentionnée en 1170 parmi les possessions du chapitre de Saint-Pierre à Moûtiers puis en 1258 sous le patronage des chanoines réguliers de Moûtiers.

L'église de Nâves-Fontaine, sous le vocable de saint Pierre est au début du XVIIe siècle, un édifice de forme romane, à nef unique et abside en cul-de-four. La construction d'une chapelle du Rosaire (1633) à gauche et d'une chapelle Saint-Antoine (1653) à droite crée un plan en croix latine. Mais c'est en 1671 que Louis Billiot et François Favre, maçons originaires de Moûtiers, reconstruisent l'église "à neuf et par fondation". Le portail à fronton interrompu (1673) est surmonté d'une niche abritant une statue de saint Pierre.
A l'intérieur, le chœur roman a été modifié pour l'installation du retable majeur, sculpté par Jean-Marie Molino (1684). Sous un baldaquin, ce joyau du baroque savoyard s'organise autour d'un tableau central figurant une Assomption de la Vierge avec saint Pierre et saint Paul. Des colonnes torses à décor de pampre et de laurier supportent l'entablement où une crucifixion est représentée entre saint Jean et sainte Marie-Madeleine.

L'église de Grand Nâves (1803) est l'ancienne chapelle Saint-Germain, attestée bien avant le XVe siècle. Elle a été reconstruite en 1664 par Claude Antoine de Morillon (Samoëns) et conserve de cette période baroque trois retables en bois polychrome remaniés au XIXe siècle :celui du maître-autel dédié à la Vierge, celui de l'autel Notre-Dame-des-Victoires au nord et celui de saint Antoine et saint Guérin au sud. "

A VOIRON en Isère, il existe une chapelle Notre-Dame des Victoires ( qui accueille un collège et lycée de nos jours).

@+
 #668156  par e111111

Hello Titi81 :hello:
Merci pour ta recherche et ce lien, je vais creuser dans ce sens là ... :)