Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment trouver des fossiles et utiliser infoterre !

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#669963  par john du 35

Bonsoir les amis :hello:

Sur la demande d'Oggy, je fais ce post explicatif sur la méthode pour chercher des fossiles et aussi utiliser le site infoterre qui permet la lecture de cartes géologiques.

Tout d'abord : Comment chercher(et peut-être trouver) des fossiles?

Nombreux d'entre nous ont trouvé des fossiles au hasard de sorties détec(ou autres) dans les champs, chemins, sur la plage,...
Mais comment savoir où il y a des fossiles et où il n'y en a pas?

Si on est pas loin d'un secteur fossilifère, généralement les anciens savent où on peut en trouver facilement dans les champs. Mais encore faut-il pouvoir dénicher la bonne info^^

Ensuite, on peut aller voir les carrières près de chez soi, mais elles n'exploiteront pas toutes du calcaire(ou une autre roche susceptible de contenir des fossiles.

En dernier recours, on peut utiliser la carte géologique, l'outil indispensable de toute chercheur de fossiles ou minéraux :super: j'expliquerai son utilisation plus tard.

Il faut savoir qu'il n'y a pas que dans le calcaire qu'on trouve des fossiles.
On trouve des fossiles dans du schiste, du calcaire(il y a beaucoup de calcaires différents), de la marne, de la craie(dédicace à la Normandie^^) et plus rarement dans du grès ou de la quarzite.

Utilisation du site infoterre.

Infoterre c'est le géoportail du chercheur de fossiles et minéraux. Pour les plus avisés, il peut dire si un terrain est granitique, schisteux, calcaire, si une faille passe sur le terrain, quel type de faille, le pendage(inclinaison) des couches de la roche, si un filon passe par là, sa puissance(épaisseur),.....
C'est très complet.

Sur la carte, les différentes roches sont affichés par couleur(et aussi par abréviation en chiffres et lettres mais là c'est plus complexe et on est dans de la stratigraphie).
Et ce sont les roches qui sont en surface(c'est à dire celles qui affleurent ou alors qui sont sous la terre arable).

Passons à la pratique :arrow:

Les captures d'écran ne s'affichent pas entièrement(la partie droite est coupée), cliquez dessus pour les afficher entièrement ;)

1ere étape :

Allez sur google(si si, vous savez le faire :malin2: ), tapez "infoterre" et rendez vous sur le site.
Une fois sur la page d'accueil du site, en haut à gauche, placez votre curseur sur "visualiseurs" et cliquez sur "visualiseur standard".
Il y a le visualiseur simplifié mais il est moins pratique à utiliser à mon gôut.

Image

2e étape :

Après avoir cliqué sur "visualiseur standard", vous tombez sur cette carte de la France, à la même manière que geoportail.
Image

Zoomez sur la zone qui vous intéresse(mais ne zoomez pas au maximum)

3e étape :

On a donc choisi un lieu. Dans le cas présent, c'est le village de Brais(35), le site minier de Vieux-Vy sur Couesnon(35).

Image

4e étape :

Le site vous propose tout un panel de cartes(réseaux hydrographiques, ressources minières, cartes géologiques,...).
Pour accéder à la carte géologique, cliquez sur la 3e symbole sur la droite puis ouvrez le menu déroulant "cartes géologiques".

Image

5e étape :

Dans la liste des cartes géologiques, cochez la carte "Carte géologique imprimée 1/50 000 (BRGM)".

La carte géologique s'affichera(en bas à gauche de la carte s'affichera l'encadré "chargement en cours".

Si l'encadré "chargement en cours" disparaît et que la carte géologique ne s'affiche pas, il faut dézoomer un peu.

Si un fond blanc s'affiche, c'est que la carte géologique de ce secteur n'est pas encore publiée(cela arrive pour certaines zones, mais c'est rare).

Image

5e étape :

Ca y est, la carte géologique est affiché, c'est joli, y'a tout plein de couleurs, mais encore ... :mrgreen:

Pour chaque couleur(ou couleur+motifs), une roche lui est associée.
Généralement, le rouge c'est du granite
Le violet des gneiss ou migmatites
Le bleu(et ses nuances) des calcaires du jurassique
Le jaune vif du falun(ou si il est représenté en ligne, c'est un filon de quartz)

Mais sur le site, un outil vous dira exactement quelle roche est affichée sur la carte.

Image

6e étape :

Vous avez devant vous la carte géologique désirée mais vous en savez pas à quoi correspond chaque couleur.

Alors cliquez sur le 2e symbole sur la droite puis cliquez sur "Accéder à la légende dynamique et aux notices".

Image

7e étape :

Vous avez maintenant une liste de couleurs avec la roche qui lui est associée.
Si vous n'êtes pas daltonien :aille: , vous reconnaîtrez ces couleurs sur la carte.
Sinon, si vous cliquez sur un des encadrés, si la roche est présente sur la carte, la zone correspondant se surlignera automatiquement.

Image

8e étape :

Si on reprends la carte géologique et qu'on y regarde de plus près.
On peut y voir les annotation "Pb" et "Zn".
Cela signifie que dans la roche est présent un filon métallifère(souvent, une mine est à cet endroit).
Pb et Zn signifient bien sûr Plomb et Zinc.
Il peut aussi y avoir Fe, Be,.........

Image

Un autre exemple, le cas de Courgains(72), le secteur où j'ai trouvé mes derniers fossiles.

Là les terrains sont sans aucun doute calcaires, toutes ces nuances de bleus correspondent à des calcaires d'âges successifs(callovien, bathonien,...) du jurassique.

Image

Vous voilà paré pour identifier la roche présente sur n'importe quel terrain. Toutefois, il existe quelques petites subtilités géologiques parfois visibles seulement sur le terrain.
Par exemple, si sur la carte il y a une petite zone de falun qui apparaît, cela ne veut pas forcément dire que ce falun affleure et qu'on trouvera des blocs de falun en surface. Il se peut que ce falun se trouve sur un ou plusieurs mères d'un dépôt sédimentaire plus récent.

Mais comment peut-on le savoir sans se rendre sur le terrain?

Avec la carte géologique, il y a une notice(en pdf), cette notice est un ouvrage très détaillée sur tout le contenu de la carte géologique. par contre il faut avoir certaines bases en géologie appliquée ou stratigraphie pour comprendre certaines termes).
Mais avec le temps, ça vient tout seul ;)

Pour avoir accès à la notice, cliquez sur le petit lien "notice".

Image

Donc ça y est, vous avez trouvé un terrain potentiellement intéressant avec la carte géologique.
C'est une zone de calcaire à oolithes du callovien.

Vous voulez savoir ce que vous pourrez peut-être y trouver.
Allez sur le net et tapez "fossiles callovien", et vous aurez un aperçu de ce que peut contenir ce calcaire en question.

Une fois arrivé sur place, le champ est rempli de blocs épars, vous vous lancez dans les rangées pour cherchez les fossiles.

Pour cela, munissez-vous d'un marteau et un burin(plat ou pointu), un sac à dos et du papier journal pour emballer vos précieuses trouvailles.
Si vous trouvez par exemple une ammonite qui est à moitié emprisonnée dans la roche.
Par pitié, évitez de taper la roche ou d'extraire l'ammonite à coups de burin, elle se brisera :(
Ramenez le bloc chez vous, nettoyez le bien et grattez la roche(avec des cutter ou aiguilles si la roche est tendre ou des outils un peu plus solides si la roche est plus dure).
Ou au pire envoyez-le moi, je vous le nettoie :mrgreen:

Dans le champ, si vous voyez des blocs assez gros, cassez-les, généralement un bloc fossilifère se casse tout autour du fossile qu'il contient.

Pour vous aider un peu dans le choix de vos futurs terrains de recherche, voici les principaux âges de roche(qui vous seront indiqué sur la légende de la carte) qui contiennent généralement des fossiles.

ordovicien(trilobites, bivalves, crinoïdes,...)
dévonien(coraux, brachiopodes, trilobites,...)
carbonifère(plantes, insectes, amphibiens, trilobites,...)
permien(plantes, amphibiens, dinosaures,...)
trias, jurassique, crétacé(ammonites, brachiopodes, bivalves, coraux, oursins, vertébré,...)
paléogène, éocène, oligocène, miocène(fini les ammonites^^, on a pas mal de vertébrés divers, bivalves, coraux,...).

Les terrains précédents sont cités du plus vieux au plus récent.

Voilà, j'espère que ce post vous aidera à utiliser infoterre plus facilement et peut-être vous faire découvrir des choses sur votre coin :super:

Si vous avez la moindre question sur un terrain, une abréviation, ou autre, n'hésitez pas je suis là ;-) :super: :super: :super:

Bonne soirée
John
 #669981  par JPS35

Salut John,

Merci pour tes explications géologiques.
Toujours au top.

Amitiés
JPS35
 #670082  par oukivat66

Wahouuuuuuu ça c'est du post :super:
Bon faut dire qu'info terre c'est quand même une grosse usine a gaz je l'utilise de temps en temps pour mes recherches en orpaillage mais c'est quand même pas évident du tout.....
Grace a toi je vais me repencher sur la question, merci.
Ouki.
 #670119  par Tatinos

Salut John..Une fois de plus un grand merci pour le temps que tu as pris pour partager tes connaissances,c'est trés intéressant..jp :super:
 #670133  par Rosenthal

c'est vraiment passionnant ce post est très intéressant .Détecteur net à beaucoup de chance de t'avoir comme membre.Je ne connais pas du tout la géologie mais là tu m'as donné envie d'apprendre :amen:
 #670261  par dolan

alors là bravo tres bon travail
un grand merci a toi
 #670276  par pertinaxe

prospectix a écrit :Bonjour,

J'ai lu ton post avec beaucoup d'intérêt car c'est un sujet que m'attire aussi.

Merci.
Amicalement,
J adore également bravo l ami
 #670346  par john du 35

:hello:

Merci beaucoup le amis, c'est très gentil :rouge: :rouge: :rouge:

Si ça peut être utile à certains d'entre-vous, c'est l'essentiel ;-) :super:
 #670866  par Oggy

Salut !

Merci beaucoup c'est très très intéressant, je pense que je sais comment je vais m'occuper en attendant les beaux jours, je ne connaissais pas ce site !

Merci pour le temps passé :super:

:amen: :hello:
 #670917  par john du 35

Merci à vous les amis ;-) :rouge:

Of course lecache, estwing c'est le must des marteaux de géologie, mais pour taper avec le burin, rien de mieux qu'une bonne massette 1,5kg. L'estwing est à réserver pour des roches tendres ou de petits blocs :super:
 #670930  par scorpio 49

trés important quand tu casses du cailoux,ne pas oublier les lunettes de protection et gants,perso j'ai un éclat de fluorine planté dans un os du doigt depuis plus de trente ans (vu à la radioscopie) ;-) :hello:
 #670954  par john du 35

Passe ton doigt sous lampe UV, ça fera une jolie couleur :malin1:
 #671219  par john du 35

Merci Marc ;-)

Bon vu que je ne peux plus éditer mes posts(va falloir que je règle ça :faché4: ), je rajoute une astuce pour infoterre.

Une autre façon de savoir à quelle roche correspond chaque couleur.
Sur la page, dans les outils en haut de la carte, il y a un outil "i"(comme pour "information").
Vous cliquez dessus.

Image

Après avoir cliqué sur cet outil, vous cliquez sur un endroit de la carte où vous souhaitez connaître la nature de la roche.
Là j'ai cliqué sur la bande jaune(filon), et voilà ce que ça affiche.

Image

J'admets que cette 2e méthode d'interrogation de la carte peut être plus facile si on débute sur le site :super:
 #671252  par kanar

:cote: Excellent tout ça, mais je me suis dit qu'avec les lois françaises sur la préhistoarchéohistoricartisticologie, le ramassage des cailloux devait bien avoir aussi quelque vieille loi liberticide. Alors j'ai cherché, y en a, un peu moins strictes mais tout aussi clarteuses, clarteux étant une expression typiquement lorraine qui veut dire que ça donne de la clareté, du clair, de la lumière quoi ... :aille:
En joie :http://www.mineral-hub.net/loi-reglemen ... siles.html :mrgreen:
 #671273  par john du 35

En effet Kanar, il y a aussi une réglementation pour les minéraux et fossiles, mais elle est nettement moins stricte que pour la détection.

En résumé, si l'on va chercher des minéraux, si c'est sur un terrain privé, on demande l'autorisation du propriétaire, si c'est à une société de carrières, idem(et là on s'équipe un peu plus rapport à la sécurité).
La revente des trouvailles est interdite sauf si le propriétaire du terrain est d'accord.

Dans le cas de découvertes importantes, la découverte appartient au découvreur.
Mais dans le monde de la géologie, le soucis de faire avancer la science est bien ancré dans les moeurs et on en rechigne pas à céder une belle découverte à un musée ou un laboratoire pour analyses.

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis relatifs à la recherche de minéraux, la règle d'or est de respecter les propriétés où l'on fouille, de respecter le milieu(exemple de prospections sur l'estran) et de récolter des minéraux et fossiles dans la limite du raisonnable(l'île de Groix(56) est maintenant protégée car elle représente un site géologique remarquable mais aussi pour la protéger des erreurs du passé : destruction de l'estran à coups de barre à mine voire d'explosifs pour l'extraction de grenats).

Sur un forum, si quelqu'un poste un dépôt de beaux statères, ben ça va chauffer pour ses fesses :malin2:
Mais si un prospecteur(minéraux/fossiles) poste une récolte de superbes ammonites ou montre une photo de son coffre plein de beaux minéraux trouvés en une seule sortie(ce qui arrive souvent :langue2: ), ben on est super content pour lui.
Et on sait qu'une partie de ses trouvailles se retrouvera sur les bourses d'échanges, ce qui permettra à certains collectionneurs d'acquérir certaines pièces.

Le truc c'est que depuis que l'homme à commencé à récolter des minéraux et fossiles, non seulement les méthodes de recherches n'ont pas changé mais la législation est toujours restée aussi clémente.

Au XIXe, quand Mary Anning à découverte les grands reptiles marins fossiles sur la côte sud de l'Angleterre(Dorset), ainsi que ses ammonites, crinoÏdes,... elle utilisait un bon marteau et se munisait d'une sacoche et d'une bonne paire de gants. Pour nettoyer ses fossiles, elle utilisait de petits outils pour gratter la roche.
Aujourd'hui, quand on va chercher des minéraux et fossiles, la pratique n'a pas changé :super:
 #671824  par JPaul

Merci John de ces explications, j'avais été voir sur le site suite à ton message d'il y a quelque temps en mp, mais j'attendais avec impatience les explications complémentaires, voilà, c'est fait. Y a plus qu'à. Enfin quand je dis yapluka....va falloir.
JPaul
 #672665  par john du 35

Pas de quoi JPaul ;-)

A expliquer comme ça, ça a l'air laborieux mais tu verras, c'est très simple au final, là où il faut un petit peu plus de temps d'adaptation c'est la lecture de la carte et la signification de tel ou tel nom de roche.
Car entre la carte et le terrain, ça change :cote:

Mais si certains ont des question, je peux y répondre sur ce post :super:
 #994089  par HighSide

Salut John, Ton topic est vraiment très intéressent car je comptais utiliser infoterre pour chercher des fossiles. Cependant dans ton premier post d'explication il y'a quelque chose qui me tracasse.

"ordovicien(trilobites, bivalves, crinoïdes,...)
dévonien(coraux, brachiopodes, trilobites,...)
carbonifère(plantes, insectes, amphibiens, trilobites,...)
permien(plantes, amphibiens, dinosaures,...)
trias, jurassique, crétacé(ammonites, brachiopodes, bivalves, coraux, oursins, vertébré,...)
paléogène, éocène, oligocène, miocène(fini les ammonites^^, on a pas mal de vertébrés divers, bivalves, coraux,…)."

Est ce que pour trouver des fossile par exemple de la période du Jurassique on peu également chercher sur des zones qui ne sont pas spécifié "Jurassique suivis du type de roche" mais seulement du nom d'une sous période du Jurassique comme par exemple "Tithonique supérieur" ?

Autre question comment fait t'on pour connaitre la nature de la roche car elle peu être de la période rechercher mais pas forcément avoir la composition requise pour refermer des fossiles ? Il faut impérativement que se soit calcaire, marne, craie ou un autre type ? J'ai lu que le grès et le "mudstone" était l'idéal mais je ne connais pas les différent types de toutes ces roches encore.

Pour ce qui est des périodes et de ce que l'on y trouve je pencherais pour une petite inversion entre le permien et toute l'ère du mésozoic ? A ma connaissance les dinosaures n'étaient pas présent sur la fin du permien et n'était pas considéré comme tel. :happy1:

Désolé pour cette vague de question d'autant plus que je déterre un post qui n'a pas été touché depuis Fev 2013 :malin2: :malin2:
 #1012010  par john du 35

Salut,

Je réponds un peu tard au message de HighSide mais je ne suis plus trop présent sur les fofos :/

Pour répondre dans l'ordre :

- un terrain sédimentaire peu aussi bien être désigné par la période(Jurassique, Crétacé,....) suivi de l'étage(callovien, burdigalien,....) voire de la formation précise ou alors il peut être désigné seulement par l'étage. Tout dépend de qui à fait la légende dynamique de la carte sur infoterre.

-pour connaître la nature d'une roche qu'on observe sur le terrain, l'idéal est d'avoir déjà fait quelques sorties(avec un initié de préférence) pour appréhender les grands types de roches et savoir les déterminer. Les explications dans les livres ne sont pas toujours satisfaisantes. Par définition, les fossiles se trouvent exclusivement dans les roches sédimentaires, ça c'est la base. Après, les roches sédimentaires sont des dépôts successifs de sédiments plutôt riches en carbonates(calcaires), silice(grès) ou parfois phosphates(genre marnes). Mais les fossiles sont souvent localisés dans des niveaux spécifiques et ces dits niveaux ne sont pas toujours signalés sur les légendes des cartes(ou alors juste sous-entendus car le lecteur peut deviner le potentiel fossilifère d'un terrain selon sa légende géologique). Il faut souvent se munir de documents complémentaires comme les coupes des cartes géologiques pour localiser les meilleurs niveaux à fossiles et retrouver un coin où ceux-ci affleureraient(selon la topographie par exemple).

Chaque région a sa roche sédimentaire de prédilection pour dénicher des fossiles. En Bretagne, les dépôts calcaires sont rares(quelques vestiges du Dévonien ici et là), on trouve surtout des arthropodes et faune associée dans des schistes et des grès(Ordovicien, Dévonien). Plus rarement des fossiles de plantes dans des schistes charbonneux du Carbonifère. Principalement du Paléozoïque. Mais en Normandie par exemple, ce sont les calcaires crayeux, à oolithe et les marnes qui prédominent(Mésozoïque).

-Et enfin, après tout dépend de ce que l'on appelle dinosaure. Nos gentils poulets et autres piou piou sont des dinosaures(pas très classieux mais dinos quand même). Les dinosaures au sens commun(les reptiliens) eux sont considérés comme disparus.
Quant à en retrouver les restes fossiles, c'est sûr que le Crétacé et le Permien sont des périodes propices.
 #1012529  par HighSide

Merci pour ta réponse pleine de bonnes infos, connaîtrais tu un endroit ou il est possible de se procurer ces cartes vue en coupe ? Il faudrait que je trouve un guide de sédimentologie.
Pour ce qui est des dinosaures d'un point de vue phylogénétique les oiseaux ne sont absolument pas considéré comme des dinosaures. Il me semble qu'ils font partis de la même clade mais pas du même taxon. Reptilia/différent de/ Dinosoria /différent de/ Aves, ça reviendrait un peu à dire que nous somme des chimpanzé. ^^
Permien=>(apparition des "premier" dinosaures après l'extinction de massive post Permienne et marque le début du Trias) 252MA Trias=>Jurassic=>Crétacé 65MA (Fin du crétacé extinction de massive limite KT Crétacé/Tertiaire)
 #1012537  par john du 35

Les coupes géologiques(qui elles montrent les différentes couches rocheuses selon la profondeur) peuvent se trouver un peu partout sur le net mais il n'y a pas de site ou ouvrage les rassemblant toutes d'un coup. A moins de vouloir s'intéresser à un étage géologique précis dans ce cas des ouvrages spécialisés existent(mais là pour les appréhender c'est parfois coton :/ ).

Il y a un outil(un peu caché) sur infoterre où l'on peut obtenir de multiples documents numérisés(format jpeg ou pdf) sur des rapports de carrières, plans de mines, coupes géologiques de forages,........ que de bonnes infos qui peuvent se révéler utiles sur le terrain.

Je ferai un petit tutoriel de cet outil cet après-midi ;-)
 #1012541  par HighSide

Je viens de tombé sur un cours de sédimentologie de l'université de Brest avec une petite illustration très parlante sur la formation (diagènese) des différents types de roches sédimentaire en fonction de son environnement de dépôt.

Image
 #1012574  par john du 35

Voilà donc ce nouvel outil d'infoterre qui est en somme très pratique si l'on souhaite aller prospecter sur le terrain ou se renseigner sur l'industrie minière/carrière d'un secteur.

Cet outil ce sont les données BSS(Banque du Sous-Sol). C'est un recensement national(assez exhaustif) de toutes les carrières(anciennes ou non), mines, puits(pour l'eau ou autre), forages(pour l'eau ou non), gîtes métallifères, indices minéralogiques(souvent liés aux minéraux métalliques), affleurements particuliers(qui contiennent souvent des indices métallifères),.....
Vous l'aurez compris, la base de données est très fournie.

Avec ce recensement, des documents numérisés sont disponibles(coupes géologiques, notes manuscrites de géologues, plans de carrières/mines, infos diverses,......).

Bien entendu, il faut potasser toutes ces docs pour en tirer l'info qui vous sera utile.

Voilà la marche à suivre ;)

1 : comme d'habitude, rendez-vous sur l'interface d'infoterre(visualiseur version standard c'est plus pratique) et cliquez sur l'onglet à droite(entouré en rouge)

Image

2 : dans la liste des couches affichables, ouvrez celle intitulée "Dossiers du sous-sol BSS" puis sélectionnez la couche "ouvrages sans géologie mais documents disponibles" (la 3e en partant de la fin)

Image

3 : une fois la couche sélectionnée, zoomez sur la lieu qui vous intéresse(zoomer à l'échelle de la commune c'est plus agréable à lire). Vous apercevrez plein de carrées noirs et blancs. Ce sont toutes les données disponibles.

Image

4 : Maintenant, cliquez sur l'onglet info(entouré en rouge en sur la barre d'outils en haut), ensuite cliquez sur un de ces carrés, un onglet va s'afficher avec le récapitulatif de la donnée sélectionnée(type, profondeur, si présence d'eau ou non,....). Cliquez sur "fiche détaillée"

Image

5 : Là vous vous trouvez devant une nouvelle page web qui s'est affichée avec la description détaillée de la donnée sélectionnée. Cliquez directement sur "documents numérisés" à droite(entouré en rouge).

Image

6 : A présent, une liste de documents divers et numérisés vous sont proposés. Ils ne sont pas tous pertinents selon les données sélectionnées. Maintenant c'est à vous de vous balader sur la carte et passer en revue l'ensemble des données qui s'offrent à vous ainsi que les documents associés :super:

Image

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)