Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton...

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#671377  par boubou21

salut a tous :hello: je me demande si s'est un sceau ou un bouton très ancien .je vous donne mes infos . diamètre: 16 mm . long avec la tige: 11mm envi. métal: plomb ??????? MERCI de votre aide Image Image
 #671384  par francopolak

salut :) ,pour moi c'est un sceau,l'attache étant trop longue pour etre un bouton,ce n'est que mon avis,attendons les experts
 #671385  par scorpio 49

perso,j'aurais dit bouton médiéval ?? :0 :hello:
 #671386  par piragol

Un sceau en plomb...Difficile à imaginer moins pratique... :-/
 #671388  par dominique38

bonjour
pour moi aussi ,bouton médiéval
A+
 #671390  par Caracalla

piragol a écrit :Un sceau en plomb...Difficile à imaginer moins pratique... :-/

+1
 #671395  par dominique38

Et pourtant les sceaux de paysans Normand sont bien en plomb :frime:
A+
 #671407  par piragol

Je n'ai pas de septicisme par rapport à l'existence de sceaux en plomb, je remarquais juste le problème d'utilisation de ce type de sceaux.
Evidemment, en tous temps, il y a eu des grenouilles qui se voulaient boeufs ! :cote:
 #671408  par francopolak

piragol a écrit :Je n'ai pas de septicisme par rapport à l'existence de sceaux en plomb, je remarquais juste le problème d'utilisation de ce type de sceaux.
Evidemment, en tous temps, il y a eu des grenouilles qui se voulaient boeufs ! :cote:

tout a fait d'accord avec toi,rien n'a changé,c'est l'un des traits de caractère propre aux êtres humains,,,surtout au boulot :mrgreen:
 #672130  par boubou21

merci les amis de votre aide :super: je reste sur l'idée du sceau car la tige est un peu longue pour un bouton.mais le débat reste ouvert.j'ai très peur pour la restauration car il est très fragile .juste pour info les sceau féodaux sont il courant en détéc.?????
 #672135  par piragol

boubou21 a écrit :merci les amis de votre aide :super: je reste sur l'idée du sceau car la tige est un peu longue pour un bouton.mais le débat reste ouvert.j'ai très peur pour la restauration car il est très fragile .juste pour info les sceau féodaux sont il courant en détéc.?????
Aucun en ce qui me concerne, mais d'autres contrées semblent plus riches... :-|
 #672137  par scorpio 49

salut,16mm de diamètre ,celà me parait quand mème petit pour un sceau ! ;-) :hello:
 #672140  par lecache

:hello: ça restera un objet mystère :rouge:
 #672160  par dominique38

lecache a écrit ::hello: ça restera un objet mystère :rouge:
:amen:
Euuuh non ,pour moi c'est bien un bouton
amicalement
 #672172  par scorpio 49

pour moi aussi ! ;-) :hello:
 #672174  par bipbip83

dominique38 a écrit :
lecache a écrit ::hello: ça restera un objet mystère :rouge:
:amen:
Euuuh non ,pour moi c'est bien un bouton
amicalement
+1
http://boutonancien.forumactif.com/t312 ... dans-carre
 #672176  par craker's

:hello:
C'est tout simplement un bouton médiéval coulé en plomb-étain , du XIII - XIVè S
Il y en a de toute sorte de forme , de tout diamètre .
Avec des dessins , rapprochant des Méreaux .
Idem pour les attaches , différentes sortes , Droites , courtes et épaisses , longues et fines .
fait par des artisans ..
:langue3:
 #672213  par boubou21

:hello: OK je me rallie à la majorité et à votre érudition :amen: :amen: merci encore de vos messages
 #672717  par beauclerc77

Coucou!! :super: bouton à 99% !! j'en ai trouvé de semblables... Bravo pour les trouvailles!
*
 #673548  par totofbrive

Salut boubou,

Pour moi bouton aussi, je dirais fin XVIIIe début XIXe, à ma connaissance les 1er boutons vestimentaires ont été inventés à la fin du 16e début 17e et à cette periode réservés aux nobles. Il s'est démocratisé ensuite. Ces 1er boutons étaient avec une attache souvent rectangulaire et en bronze, le plomb/étain est arrivé bien plus tard avec des motifs de fleur, de croix de malte...
Image