Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• cours d'histoire et chance!!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#671330  par 2cvtoto

Bonjour,

voila kla petite histoire.

j'ai mon détecteur depuis 5 jours, et apres de nombreux morceaux de ferrailles sur mon terrain (ancienne ferme 1850), un 1er napoléon il y a 2 jours dans la ferme voisine, je décide aujourd'hui de prospecter les champs alentours.

Me voila partis par un temps humide. Apres 3/4 d'heures à poêler sans résultat, une voiture passe de le chemin à 100 metres, et s'arrête.
Je me dis, tiens, surement le proprio, et vais à sa rencontre.

Un "vieux" monsieur en 4x4 me demande ce que je cherche, je lui explique brievement, et il me dit, interressant ça, moi j'ai fait une découverte dans ma foret de 10hectares, monte dans la voiture, je vais te montrer,
Me voila parti avec cette homme, ancien prof d'histoire géo qui m'explique que les bois ou nous nous trouvons était des anciennes vignes.
Je poele au dessus de tous ça. Un tres vieux clou fait surface. Celui ci me dit qu'il doit s'agir d'un clou pour fer à bestiaux datant d'il a tres longtemps, car pour lui, aucun animal n'a été dans cette foret 200ans avant au moins.
Puis nous nous séparons apres qu'il m'est expliquer le chemin pour rentrer,

Me voila parti, à poeler, quand apres 300metres, de jolies tintements de cloche se font entendre.

Je n'aurais trouvé que ça, mais je suis tres heureux!
Il s'agirait selon quelques recherches d'une monnaie romaine, plus précisementde Faustine Mère (Morte en 141), Femme d'Antonin le Pieux, Sesterce, R/ Cérès, Cohen 91 (Monnaies>Romaines>Monnaies de l'Empire)
Merci de me confirmer...

Image

Image
 #671338  par annibal 60

salut jolie histoire ..et c est très bien pour un début....sa prouve quil y a du potentiel dans cette forét :super:
 #671351  par mavrel

Salut,

Ah! Les cours d'histoires, c'était il y a bien longtemps...
Jolie la diva faustina! :super:
 #671362  par providentia13

:hello: 2cvtoto
sympa la ptite histoire,
le papy serait ravis pour pour toi,si tu le revois,
en tout cas très motivant pour commencer en détection.
félicitation la monnaie est très belle,l'occase de donner un petit cours d'histoire au papy!!!
@+
providentia13
 #671363  par Caracalla

je préfère cette version :mrgreen:
 #671364  par lecache

:hello: rencontre très sympa :coeur: :super:
 #671397  par 2cvtoto

En fait, je compte bien retrouvé ce "papy". Lui montrer, et lui offrir une tite bouteille.

c'est lui qui fesait les cours d'histoire géo avant sa retraite! :hehe:

J'espere pouvoir retourné dans son bois!

PS: @ caracalla : oui cette version est plus simple.... :rouge: