Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• OMNI, objet médieval à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#671267  par Joligibus

:hello:
Bonjour à tous,
Après avoir passer un bon moment à le nettoyer, mon bidule est dans mon humble :calimero: vitrine depuis quelque temps mais je me suis toujours demandé à quoi ça servait.
Comme il y a des crack :super: de l'ID sur ce forum, ma trouvaille ne va pas rester sans nom bien longtemps. ::d
Pour les détail: bronze avec reste de dorures
poids inconnu car pas de balance assez précise :pleur4:
le crochet semble tordu d'origine.
j'ai pensé à une attache de col.
Merci d'avance pour vos propositions :) :)
:hello: :hello:
Les images sont un peu dans le désordre mais tout y est!
SAM_0153_800x600.JPG
SAM_0151_800x600.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #671268  par Oggy

Salut,
Moi ca me fait plus penser à une serrure de coffre ou qq chose dans le style (trou de serrure...) :cote:
 #671270  par LAZELEGUES

Oggy a écrit :Salut,
Moi ca me fait plus penser à une serrure de coffre ou qq chose dans le style (trou de serrure...) :cote:

+1 :super:
 #671275  par Joligibus

C'est aussi ma première idée mais le "trou" ne fait que 8 petits mm :/ ,
C'est bien petit pour y passer une clé, existait-il de si petite clé à cette époque?
 #671387  par Joligibus

Merci Jackerrer pour ton aide. :super:
Après recherche sur le nenet, il semble bien que ma trouvaille soit un élément de suspension de demi-ceint. :)
C'est un élément femelle dans lequel l'élément mâle parfaitement complémentaire s'insérait. Il suffisait ensuite de tourner l'élément mâle pour qu'il ne ressorte plus grâce à l'encoche.
J'en apprends des choses aujourd'hui. ;)
:.m: :.e: :.r: :.c: :.i:

#671464  par LAZELEGUES

personnellement, je trouve les motifs sur ton objet , beaucoup plus ancien qu un element de demi ceint :-/ mais bon ... je suis pas un pro :hello:
 #671753  par piragol

Ce matin, en faisant des recherches sur une boucle, je suis tombé sur un modèle assez similaire, donné pour une plaque boucle de chaussure à rivet du 13/14ème...
http://franckomas34.kazeo.com/epoque-me ... 30965.html
 #672193  par Joligibus

Bonjour :hello:
Merci pour le lien.
C'est en effet très ressemblant.
A bientôt
 #675781  par Joligibus

bonjour :)
un petit UP
car je ne vois toujours pas ce que c'est.
Le lien de piragol fait penser à une boucle mais mon objet n'a pas de rivet.
Pourrait il avoir la même fonction de boucle avec une simple pointe qui tiendrait bien moins qu'un rivet?
Avis aux experts qui me lisent.
Merci :hello:
 #675914  par bipbip83

salut !

bel objet et bravo pour l'idée !
 #676163  par piragol

La pointe de ton objet, doublement retournée, n'a d'autre fonction que celle d'un rivet. :hello: