Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague + pierre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#671209  par kurungai

Bonjour,

Rapide sortie aujourd'hui vite arrêtée par la pluie... j'ai sorti cette bague, en argent je pense mais il n'y a aucun poinçon, et aucune idée pour la pierre mais reflet rouge foncé. Elle pèse 2.7g. Avez une idée de datation et du type de pierre?

Merci
P1060887.JPG
P1060885.JPG
P1060884.JPG
P1060882.JPG
P1060877.JPG
P1060876.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #671215  par LAZELEGUES

salut, elle est magnifique cette bague :coeur: :super: par contre je ne la vois pas tres vieille, XIXeme pour moi :alcool1:
Dernière modification par LAZELEGUES le 05 févr. 2013, 18:45, modifié 2 fois.
 #671218  par lecache

:hello: très belle mais coridon rouge et monture argent 19/20e :) :super:
 #671221  par john du 35

:hello:

Ou pourquoi pas un petit grenat pyrope ou almandin ;-)
 #671225  par lecache

john du 35 a écrit ::hello:

:hello: je crois pas car pierre sertie clos :)
 #671227  par Ivanℤ

john du 35 a écrit ::hello:

+1 :)
 #671242  par explorateur

jolie mais pas ancienne :super:
 #672078  par kurungai

Merci pour vos commentaires! Que pensez vous d'une bague de poilus?

Je vais à l'occasion demander à une bijoutier!
 #672138  par scorpio 49

pour la pierre,je pense aussi à un grenat,bague pas trés ancienne il me semble ! :hello:
 #672139  par lecache

scorpio 49 a écrit :pour la pierre,je pense aussi à un grenat,bague pas trés ancienne il me semble ! :hello:
:hello: désolé mais pas un grenat monté sur argent surtout en sertie clos :) ou grenat synthétique
 #672164  par gallo romain

Magnifique bague, c'est sympa de sortir de temps en temps des bijoux :super:
 #672168  par scorpio 49

les grenats sont des pierres semi pécieuses,et souvent montées sur de l'argent,pour exemple ! :-/ :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #672173  par lecache

scorpio 49 a écrit :les grenats sont des pierres semi pécieuses,et souvent montées sur de l'argent,pour exemple ! :-/ :hello:
:hello: oui bien sur surtout lorsqu'ils sont synthétiques :) et donc plus semi précieuses
 #672180  par scorpio 49

pourquoi 's'embeter à faire du synthétique alors que ces minéraux sont trés courants à l'état naturel,et de peu de valeur ! :hehe: :hello:
 #672246  par lecache

scorpio 49 a écrit :pourquoi 's'embeter à faire du synthétique alors que ces minéraux sont trés courants à l'état naturel,et de peu de valeur ! :hehe: :hello:
:hello: ok grand chef :amen: :amen: :amen: si cela est ton job :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
mais pour information http://www.1-diamant.com/le-grenat/
 #672251  par scorpio 49

non,ce n'est pas mon job,mais la recherche de minéraux et fossiles a été longtemps une de mes passions,avant la détection,j'ai eu d'ailleurs l'occasion de trouver quelques gisements de grenats en auvergne,en haute loire plus exactement,l'amethyste était aussi trés présente dans cette région,maintenant concernant la bague,seul un bijoutier pourra dire si c'est du naturel,ou du synthé,mais ce minéral naturel étant trés présent,et maintenant importé en grande quantité,on trouve sur le marché des pierres naturelles taillées de belle qualité pour quelques dizaines d'euros ! ;-) :alcool1:
 #672276  par lecache

scorpio 49 a écrit :non,ce n'est pas mon job,mais la recherche de minéraux et fossiles a été longtemps une de mes passions,avant la détection,j'ai eu d'ailleurs l'occasion de trouver quelques gisements de grenats en auvergne,en haute loire plus exactement,l'amethyste était aussi trés présente dans cette région,maintenant concernant la bague,seul un bijoutier pourra dire si c'est du naturel,ou du synthé,mais ce minéral naturel étant trés présent,et maintenant importé en grande quantité,on trouve sur le marché des pierres naturelles taillées de belle qualité pour quelques dizaines d'euros ! ;-) :alcool1:
:hello: OK pour la tirade :) bon un lien avec qui j'ai beaucoup travaillé pour info
http://www.les-pierres-precieuses.com/G ... aaaaaf.asp
bonne lecture
 #672279  par scorpio 49

cherches bien sur le net ,tu trouveras aussi des pierres naturelles taillées,à 70,80 euros ! ;-) :hello:
 #673678  par Shiva

Si tu en veux, j'ai encore des grenats taillés que j'ai payés 3 € quand j'étais en Inde. Et ils sont naturels. Certainement pas synthétiques. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de grenats synthétiques. Je ne verrai d'ailleurs pas l'intérêt, tout comme Scorpio49. D'ailleurs ta bague pourrait bien provenir de cette région du monde (Inde ou Népal). L'absence de poinçon pourrait d'ailleurs aller dans ce sens, et pas forcément dans le sens de l'ancienneté. Sur tous les marchés et magasins d'import, tu trouves ce genre de bijoux.

Shiva
 #673689  par kurungai

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas encore pris le temps d'aller chez un bijoutier j'habite en montage et la il neige alors je limite mes sorties....

Merci pour toutes ces infos, dès que j'ai plus de nouvelles je reviens vers vous. Ce qui me fait dire que la bague n'est pas toute jeune, était son état d'oxydation de l'argent vraiment très très oxydée. Puis trouvé dans un champ ou il n'y avait pas grand chose autour et à une profondeur d'au moins 20cm.
 #673714  par lecache

Shiva a écrit :Si tu en veux, j'ai encore des grenats taillés que j'ai payés 3 € quand j'étais en Inde. Et ils sont naturels. Certainement pas synthétiques. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de grenats synthétiques. Je ne verrai d'ailleurs pas l'intérêt, tout comme Scorpio49. D'ailleurs ta bague pourrait bien provenir de cette région du monde (Inde ou Népal). L'absence de poinçon pourrait d'ailleurs aller dans ce sens, et pas forcément dans le sens de l'ancienneté. Sur tous les marchés et magasins d'import, tu trouves ce genre de bijoux.

Shiva
:hello: pour info http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenat
 #673861  par john du 35

Je rejoins l'avis de Scorpio, les grenats almandins sont très fréquents en France(et ailleurs dans le monde). Faut voir tous ceux que j'ai déjà trouvé en Bretagne(4,5cm pour le plus gros et plus beau), d'ailleurs, je suis encore allé en chercher hier dans le 22 ;)

Donc aucun intérêt à les synthétiser(même si la pratique existe) vu qu'on en trouve fréquemment et de bonne qualité :super:
 #674626  par kurungai

Bonjour,

Je reviens de chez le bijoutier, bon la bonne nouvelle c'est la pierre: c'est bien du grenat, l'autre nouvelle c'est qu'il s’agirait bien d'une bague de poilus en différents alliages mais principalement de l'argent. Par contre la méga mauvaise nouvelle c'est quand le bijoutier a voulu tester l'alliage la bague lui a explosé entre les mains... :pleur4: :snif:
bague HS.jpg