Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Assez canon ce truc !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#675786  par Gino

Bonjour à tous :hello:

Voila un bon moment que je n'ai pas posté de découvertes, mais comme je m' interroge sur celle-ci, j'aimerais avoir des avis.

C'était pendant les fêtes de fin d'année, j'avais réussi à me dégager une journée pour aller prospecter malgré le ciel menaçant...
Je suivais un sentier se perdant dans un bois mal entretenu et dense ce qui rendait la progression assez pénible.
Je fus très heureux de déboucher dans une petite clairière, c'est là que je mis à jour cet objet recouvert d'une terre mêlée à des pierres.

Image

Je fais bien sûr le rapprochement avec une arme, par contre je ne comprends pas trop sa fonction :

( 1) Petit canon à main ( ancêtre du pistolet) ?... à l'arrière du canon on pourrait penser à la base d'une tige cassée pouvant servir de manche. Pourtant l'objet avec une si petite longueur n'aurait pas pu tirer bien loin..

(2) Jouet d'enfant du temps jadis ? ... Dans ce cas pourquoi cette attache sur le canon ?

(3) Dernière hypothèse :
Pièce d'artillerie de farfadets ou de lutins maléfiques ayant livré bataille dans cette clairière il y a fort longtemps…

Après 24 heures d'électrolyse le canon était devenu présentable.
Il a tout d'un grand, même le perçage de mise à feu.

Image

Image

Image

Image

Les dimensions :
Longueur 90 mm, diamètre extérieur le plus grand 24 mm, le plus petit 14 mm.
Métal acier forgé.
Poids : 110 grs

Merci d'avance
 #675800  par bipbip83

salut Gino !

personnellement je pense à un jouet avec un système de ressort (cavité),d'élasticité ou de mèche à pétard avec petite charge ,qu'il n'y a pas sur le canon solaire ..
joli en tous cas !

:hello:
 #675805  par Gino

apastrouvé83 a écrit :salut Gino !

personnellement je pense à un jouet avec un système de ressort (cavité),d'élasticité ou de mèche à pétard avec petite charge ,qu'il n'y a pas sur le canon solaire ..
joli en tous cas !

:hello:

Merci à toi pour cet avis ;)
 #675807  par kanar

:cote: Salut Gino,
réponses 2 et 3, gosses ou farfadets du 19ème, et l'attache pour fixer l'essieu :
http://abc.antiquites.free.fr/product.p ... roduct=242

ps : il y a bien longtemps quand j'étais farfadet, un pote m'en avait fabriqué un dans son lycée de machineur, sans attache, ça se tenait à la main ; une petite bille de roulement, un mélange maison et boum ! Je sais plus ce que j'en ai foutu depuis le temps que je suis plus farfadet, mais c'est pas celui-là ... :mrgreen:
 #675821  par titou84

Salut dogs friend ;)

elle est sympa cette trouvaille :super:

peut être une vieille bombarde de la dynastie des schtroumpfs

membre d'honneur ,membre d'honneur ??.... :] ...sacré veinard :mrgreen:
 #675858  par Gino

kanar a écrit ::cote: Salut Gino,
réponses 2 et 3, gosses ou farfadets du 19ème, et l'attache pour fixer l'essieu :
http://abc.antiquites.free.fr/product.p ... roduct=242

ps : il y a bien longtemps quand j'étais farfadet, un pote m'en avait fabriqué un dans son lycée de machineur, sans attache, ça se tenait à la main ; une petite bille de roulement, un mélange maison et boum ! Je sais plus ce que j'en ai foutu depuis le temps que je suis plus farfadet, mais c'est pas celui-là ... :mrgreen:
Salut Kanar :hello:

Farfadet ou pas je pense que tu es dans le vrai avec l'utilisation de l'attache, donc jouet ancien :super:

:alcool1:
 #675864  par Gino

titou84 a écrit :Salut dogs friend ;)

elle est sympa cette trouvaille :super:

peut être une vieille bombarde de la dynastie des schtroumpfs

membre d'honneur ,membre d'honneur ??.... :] ...sacré veinard :mrgreen:

Salut Titou :hello:

En parlant de chien mon gros Titus a 13 ans et est en super forme :)

Je n'avais pas pensé que les Schtroumpfs aient pu se servir de canons :mrgreen:

Bien oui j'ai quitté la plume ... ;)

Bonne journée Titou :alcool1:
 #676021  par REGIS

Superbe ca me plait comme trouvaille

REGIS(UK)