Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As d'Emporia

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#675963  par Arkhan

Bonjour à tous :)

Voici un objet que je viens de sortir de terre , je ne sais pas trop comment le nettoyer , son diamètre est de 27 mm et son poids de 11 grammes (je n'ai pas de balance très précise ...). est-il identifiable ?

Merci d'avance :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Arkhan le 16 févr. 2013, 19:33, modifié 1 fois.
 #676012  par le gaulois 02

:hello: arkhan
je pencherais pour une monnaie
et mème une romaine :super:
pour ce qui est du nettoyage,je ne te
donnerais pas de conseil ,je foire 50% de mes monnaies :mrgreen:
A+
 #676016  par yann67600

laisse la tremper dans l'huile d'olive pendant 24h et gratte la terre avec un curdent. si totu ne part pas , tu la laisse encore tremper.
 #676043  par Ludo55

Bonjour,

Sur la deuxième photo, on distingue la croupe d'un cheval.
Ce sont peut-être les lettres EM que l'on distingue en dessous.

Sinon, place aux pros des romaines pour l'identification: Cracker's; le Diablinthe, le Melgo, Elagabale, Apastrouvé...( mille excuses pour tous les autres si j'en oublie ;) tout le monde est bon!!!)

Concernant l'huile d'olive...il y a les adeptes et les non adeptes. Il faut préciser que cette huile, comme tant de produits vendus aujourd'hui, peut être bonne et moins bonne, et donc être néfaste sure la patine.

Si c'est de la terre, pour ma part, je frotte les monnaies à la brosse à dent avec de l'eau déminéralisée, puis je les sèche, et je recommence l'opération s'il y a encore des traces de terre.

En dernier lieu, je passe un coup de fine brosse nylon à la mini perceuse, puis un petit lustrage au cirage incolore et le tour est joué. la patine reste celle du jour où la monnaie est sortie de terre.

Bonne restauration. Je pense que cela va être une monnaie peu courante.

Et tu nous refera un post, s'il te plaît pour nous présenter la belle. :malin1:

Cordialement.
 #676044  par Arkhan

Merci à vous, je vais essayer de la décrotter un peu sans l'abimer, je posterai des photos si c'est concluant :)
 #676045  par Ludo55

Re,

Oups!!!! J'ai oublié, on distingue également, au dessus du cheval, ce qu'il semble être la hampe d'un casque de centurion romain ou un hippocampe stylisé..toujours sur la deuxième vue.

Cordialement
 #676093  par piragol

Une croupe, quatre pattes arrières : attelage ?
 #676130  par Arkhan

Merci beaucoup pour cette identification, après ma première gauloise mercredi, ce bel as aujourd'hui, quelle belle semaine :ghee: :super:
 #676135  par oukivat66

Bravo pour ce beau as d'emporia a la legende latine pas si frequent.
A les iberiques................
 #676153  par Ludo55

Bonsoir,

Sur les monnaies que l'on peut voir en cliquant sur le raccourci, le cheval est au galop, sur la monnaie objet du post, le cheval est à l'arrêt.Est-ce une variante???

Allez, un peu d'humour, par les temps qui courent, il en faut:

Vu que le cheval est à l'arrêt, ne serait-ce pas un as de Spanghero plutôt que d'Amporia???? :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Bôf... Pas drôle :diable: :diable:

:jesors:
 #676159  par oukivat66

En fait ce n'est pas un cheval mais plutot un pegase....
 #676168  par esus

Superbe trouvaille :super: