Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• risque obus

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#677108  par basenji67

Bonjour,

Je suis nouveau dans votre monde et je me pose quelque question sur le risque du militaria.

Je ne recherche absolument pas d'objet militaire, mais vue ma localisation géographique je risque de tomber sur des obus, bombe, grenades ou je sais pas trop quoi d'autre.

Comment réagir si l'on tombe sur de t-elle objet ? ( Je sais bien sur qu'il ne faut pas y toucher, prévenir les autorités, et sécuriser les lieux.)
Y'a t il vraiment un risque si l'on donne un coup de pelle sur ce type d'objet?
Y'a t'il un façon de creuser pour éviter les problème?
Peut - on reconnaitre ce type d'objet au détecteur sans avoir creusé? (j'ai un g2)

Je passe souvent dans une belle foret ou non loin (1km) il y a eu un grand bataille de chars (bataille Hatten - Rittershoffen) durant la 2eme guerre mondial) et j'aimerais bien y prospecter. Pensez vous que cela est risqué? a quelle distance devrait t on ce trouver pour ne plus trop avoir de risque de tomber sur des objet dangereux?

Merci d'avance pour vos conseil.
 #677114  par troutrou29

ancien champs de bataille = interdit
un detecteur XXXX , je connais pas cette marque . :frime:
 #677125  par basenji67

ce n'est pas directement sur le champ de bataille, mais a environ 1 km a mon avis au plus prêt.
 #677129  par rastator

va a la peche..
:-|
 #677141  par basenji67

rastator a écrit :va a la peche..
J'habite dans une région ou l'on peu malheureusement tomber sur ce genre d'objet et je voudrais savoir comment réagir si l'on tombe sur ce type d'objet, ou les précaution a prendre pour éviter une catastrophe.

Je trouve pas très sympa cette réponce....
 #677168  par piragol

Le militariat, mieux vaut y avoir été amené par des pros de cette spécialité, car elle reste dangereuse.
Perso, j'ai toujours manipulé des obus, depuis que je suis gamin : mon grand-père exploitait à Combles, au coeur de la bataille de la Somme, cela faisait partie du paysage là-bas.
Des générations de paysans, de salariés agricoles et d'enfants ont fait un travail de déminage, sans se poser de question.
Aujourd'hui, les obus se détériorent, certains deviennent instables tandis que d'autres deviennent inertes. Il n'y a pas longtemps, par chez moi, un simple feu de sacs en papier a enlevé la vie au père d'un collègue... :(
Il n'y a que quatre conseils que je puisse te donner : Eviter les champs de bataille bien identifiés, ne JAMAIS faire les bordures de champs et de chemin ( c'est là que les obus retrouvés gisent ) ni même les 1ers mètres en entourage, ne pas faire les bois et bosquets ( non déminés ), et bien lire ( et retenir ) ceci pour identifier certains objets potentiellement dangereux :
http://www.meuse.pref.gouv.fr/securite/ ... demin3.pdf
 #677171  par basenji67

merci pour cette réponce.
 #677175  par basenji67

et quelle distance du champs de bataille pour rester prudent?
Bien que des obus peuvent ce trouver n'import ou.
 #677180  par piragol

Il n'y a aucune réponse, je pense, à cette question.
Une zone peut être dangereuse, et à 100 m à côté, rien.
Je suis encore surpris parfois par des accumulations locales ou...le contraire ! 8/
 #677202  par rastator

basenji67 a écrit :
rastator a écrit :va a la peche..
J'habite dans une région ou l'on peu malheureusement tomber sur ce genre d'objet et je voudrais savoir comment réagir si l'on tombe sur ce type d'objet, ou les précaution a prendre pour éviter une catastrophe.

Je trouve pas très sympa cette réponce....
:rouge:
 #677223  par romgoss

Si tu tombes sur un engin explosif ou un objet que tu ne connais pas et que tu sais que tu es sur un secteur à risque, tu ne touches à rien et tu appelles la gendarmerie qui se démerdera pour contacter l'équipe de démineur de ta région, au pire si tu t'es trompé le ridicule ne tue pas mieux vos les appeler pour rien que de se faire péter (ou si ce n'est pas toi ce sera peut être quelqu'un d'autre de moins prudent).

Je te met ce lien de ma vidéo qui prouve bien qu'il y a des chose partout, j'en ai aussi une autre où j'ai mis un coup de pelle dans un mortier et l'ai cassé ! On a tendance a moins se méfier quand on sais que le secteur n'est pas à risque mais un mortier oublié ou un obus perdu c'est vite arrivé !

http://www.youtube.com/watch?v=eI3LWx6pnqM

Méfiance donc.
 #677242  par anterak

salut

je connais très bien le coin Hatten - Rittershoffen alor attention tout le secteur est classé danger en militaria tu est en zone rouge car lieux de combat tres violant opération nordwind hiver 1944-45
meme a 1 km tu est en pleins dedans tu va de toutes façons tomber sur tout ce qui pète a la gueule,seul solution si tu est vehiculé change de coin 15/20 km direction strasbourg tu a deja des coin pas mal pour trouver autres chose que de la balles en pagailles ;)
 #677263  par rastator

autrement..va a la peche.. :mdr1: :jesors:
 #677269  par lecache

:hello: tu as 33 ans donc l'age de raison :) donc soit raisonnable et casse toi de ce coin :diable: :diable: :diable:
 #677278  par rastator

lecache a écrit ::hello: tu as 33 ans donc l'age de raison :) donc soit raisonnable et casse toi de ce coin :diable: :diable: :diable:
33 ans ..c est l age de jésus non ?
 #677297  par Jehovah

Salut, vas y mollo avec les coups de pelle, vraiment. Je ne sais pas ce que tu as comme détecteur, mais si tu as un multiton, essai de mettre le son des ferreux à fond ... La présence de gros ferreux peut être un indice surtout pour les obus de la guerre 14.

J'ai aussi le truc suivant: quand le son est trop puissant et que tu as déjà fait un gros trou, abandonne le. De même si la cible est trop grande lorsque tu t’aperçois qu'en balayant plus loin il y a toujours un son, abandonne...

Aussi, il me revient qu'on m'avait dit de fuir les sortes de forêts d'arbres bien alignés et quadrillés assez récentes (je ne connais pas l'essence généralement planté). Il se trouve qu'elles auraient été plantées en raison de terrains trop difficiles à déminer (c'est un "on dit" alors doucement sur la critique!).

Ou .... change d'endroit, mais bon...

PS: selon ma modeste expérience, ces coins sont pourri dans la mesure où il y a la présence massive d'éclats de cuivre qui te forceront à creuser tout les 1 mètres, sans compter les douilles sans intérêts si ce n'est que de les revendre au kilo !

PS2: le pire que j'ai fait c'est ça : Image à Goeulzin .
Info ici http://html2.free.fr/canons/canmax.htm.
 #677313  par veedol1959

HOulà là ..les vieux Obus :( ...faut surtout éviter de les manipuler :faché2: .. un truc a laisser aux Experts :alcool1: ..
toujours en douceur :coeur: .. avec un certain doigté... :inlove: ...bon ok :jesors:
 #677316  par lecache

veedol1959 a écrit :HOulà là ..les vieux Obus :( ...faut surtout éviter de les manipuler :faché2: .. un truc a laisser aux Experts :alcool1: ..
toujours en douceur :coeur: .. avec un certain doigté... :inlove: ...bon ok :jesors:
:hello: plus 10000000 :coeur: :super: :super: :super: :super: :super:
 #677324  par Pareau

je vois par chez moi en foret dorleans coter nord ouest du massif.
tu vas pas 10 metres sans trouver des champs dobus.
le risque est grand et pas besoi de detecteur parfois ils sont a surface.
quand vous voyez militaire interdit faut y rentrer ce sont des parcelles intiere pollues par dezs obus allemand de la seconde guerre.
mefiance
 #677363  par annibal 60

salut il faut être très prudent avec un détecteur ...et surtout dans des zones de combat ...en général les munitions sont fait d alliage noble ....comme du cuivre et de l alu ...t on détecteur vas te donner un beau sons comme sur une monnaie ou bijoux mes la c est une mine anti char par exemple ...un coup pelle bien placé et boum...
 #677367  par Scarab

troutrou29 a écrit :...
un detecteur XXXX , je connais pas cette marque . :frime:
Pff il manque juste PPPPP !! Facile !! :hehe:

Sinon ....
DIIIIIIINNNNGGGGG
scroutch!!! sctrouch !!!
!!! BAOUM !!
PIN PON PIN PON !!
:langue1:
 #677450  par basenji67

Merci pour vos conseil, je vais donc éviter de prospecter dans ce secteur. Dommage, car le coin été assez jolie et j'y passe tous les jours.
Par contre ca me fais quand même bien délirer, car 3 km plus loin des personnes fond du bois en pleine foret. Nous on prend nos précautions et eu je pense qu'il ne s'en inquiète pas trop, alors que ca doit aussi être dangereux...

Pour info 33 ans est bien l'age de Jésus et devrait aussi être l'âge de raison.
 #677512  par rastator

basenji67 a écrit :Merci pour vos conseil, je vais donc éviter de prospecter dans ce secteur. Dommage, car le coin été assez jolie et j'y passe tous les jours.
Par contre ca me fais quand même bien délirer, car 3 km plus loin des personnes fond du bois en pleine foret. Nous on prend nos précautions et eu je pense qu'il ne s'en inquiète pas trop, alors que ca doit aussi être dangereux...

Pour info 33 ans est bien l'age de Jésus et devrait aussi être l'âge de raison.
:hehe: ..mef , la raison la foutu sur la croix!