Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• toute petite monnaie

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#676978  par francopolak

bonsoir,merci de m'aider a identifier cette petite monnaie trouvée dans le nord 78
10mm de diametre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #677044  par francopolak

j'imagine qu'identifier cette monnaie n'est pas facile mais cela mérite un ptit up' :)
 #677167  par le gaulois 02

:hello: francopolak
petite mais jolie :super:
mais je suis imcapable de te dire ce que c'est :nono:
A+
 #677194  par craker's

Ivanℤ a écrit :Salut. Peut être un denier tournois de Charles VIII
Bien essayé , mais ce n'est pas ça ::d
 #677362  par Ivanℤ

craker's a écrit :
Ivanℤ a écrit :Salut. Peut être un denier tournois de Charles VIII
Bien essayé , mais ce n'est pas ça ::d
je sêche alors, désolè... :hehe: J'en ai jamais trouvé des comme ça perso.
:hello:
 #677382  par Ludo55

Bonjour,

Cracker's est un malin ;) étant un pro de l'identif, il connaît la réponse!!!

Allez je me lance, bon, je n'ai pas de mérite, je ne vais que répéter l'identification que l'on a faite d'une de mes trouvailles et cela, sur le forum:

Euh... Craker's, tu me corriges si j'ai faux. :) : c'est une denier dit "Bourdelois" de Louis XII.

J'ai bon?????? ::d

Cordialement
 #677579  par francopolak

si craker's veut bien confirmer l'ID de Ludo55 :) :amen:
 #677590  par embrouille

ça me parait pas mal,mais j'aurai dit Louis XI...
 #677615  par FRANCKY 44

:hello: trouver a quelle profondeur ta ptite merveille?
 #677627  par francopolak

FRANCKY 44 a écrit ::hello: trouver a quelle profondeur ta ptite merveille?

C’était dans un sol sableux alors que du bonheur de creuser "dans du beurre" j'ai du la sortir a 10-15 cm pas plus.
 #677655  par craker's

Ludo55 a écrit :Craker's est un malin ;) étant un pro de l'identif, il connaît la réponse!!!
Bonsoir Ludo et Bonsoir les autres .
un Pro , le mot est fort ::d
je ne suis pas obligé de le dire :hehe: , vous pouvez chercher un peu .

Je ne vois pas dans cette légende le nom de Louis :aille:
Mais je peux me tromper , car on ne voit pas grand chose
l'Avers (lys) démarre avec un lys peut être GV , pour un Guillaume
Cette monnaie a beaucoup était imité .
C'est une obole mosane , Il en existe de très nombreux types frappés dans plein de petites seigneuries .
Ces oboles ont fait l'objet d'un vaste trafic par des réseaux de contrebande entre la région de Maastricht et la Normandie/le Maine dans les années 1450-1470. Ce trafic a été très bien étudié par Laurent Feller dans son ouvrage Faux-monnayeurs et Fausses monnaies en France au XVe.
Dans l'ouvrage de VANHOUDT consacré au monnayage Belge on retrouve entre ces imitations de l'obole bougeloise par plusieurs comtes ou seigneurs locaux .
c'est JOHANNA van MERWEDE
JAN II van HOORN
JAN van PYRMONT(Rekem)
JOHANNA van WEZEMAAL
Jan van Bunde
Willem Van Vlodorp
qui ont émis aux XV et XVIèmes S
Image

Alors pour savoir a qui appartient cette obole , je dis que ça va être compliquer . :gene:
 #678043  par francopolak

Craker's expert identification,,,tout est dit ! :super:

quel travail de recherche ! :amen: :amen: :amen:
merci pour la piste,maintenant je sais que c'est une obole et je peux situer sa date de frappe c'est un grand pas pour moi qui ne suis pas un crak :mrgreen: en identif