Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Du plomb !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#674841  par Arutha

Bonjour à tous,

je vous présente un objet en plomb trouvé il y a plusieurs années dans en labour breton (possible camp militaire du 19eme).

On peut y voir de nombreuses marques et stries, c'est pourquoi je pensais à un objet servant à compter quelque chose (les jours par exemple).

Il fait 45 mm de long pour 37 de large.

Le nettoyage est loin d'être parfait, mais si vous avez des idées elles seront les bienvenues :D

Merci à tous :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #674849  par Ivanℤ

Ah ouais je vois ce que c'est, sa s'appelle... un morceau de plomb! :mdr1:
Non sans rire je sais pas ce que c'est, j'en trouve des fois avec des motifs à peu près identiques :)
:hello:
 #674860  par richard

peut être un modache pour retenir le silex dans le chien de la platine d' une arme a feu? :hello:
 #674900  par FRANCKY 44

j'en et trouver aussi je les et jeter a la poubelle :hehe: je penser que c'etait des debris de plomp
 #674918  par Arutha

Merci pour vos commentaires les gars !

Je vais me renseigner pour l'objet qui retient le silex d'une arme à feu :super:
 #674957  par Stonehead50

Peut Etre pour un silex je ne sait pas ... Mais les stries me semble tres régulières non? Je penche pour des marques faite par une machine ... Peut Etre pour transformer les lingot de plomb en feuille de plomb ?
 #675080  par lecache

:hello: :nono: :nono: écriture sumérienne :ghee:
 #677470  par Arutha

Merci à tous pour vos réponses, en effet les marques sont très régulières, ça pourrait très bien avoir été fait par une machine ! :super:
 #677473  par troutrou29

Tes marques me font penser aux dents des colliers d'obus
 #677483  par peter242

oui troutrou!! suis d accord avec toi!!a y ressemble!!
 #677489  par troutrou29

Faut prendre un bout et comparer ;-)
 #677499  par jc64

salut,

y a une ancienne ferme ou tu prospectes? (je demande car j'ai trouvé presque la meme chose )

cdt
 #677503  par peter242

RE vas voir sur un site militaria!?? ya des pros!!
 #677672  par Ludo55

Bonjour,

Non, ce n'est pas un morceau de ceinture d'obus. En plomb, je n'en connais pas, la chaleur dans le canon, au bout de deux ou trois tirs aurait vite fait de déformer voire fondre le plomb et là, catastrophe.

Par contre, c'est tout de même du militaria: c'est une plaque qui a servi à empêcher que les schtroumpfs s'embourbent en allant au combat!!!! Vous savez, ces plaques que l'on dispose sous les roues lorsque l'on est dans la boue!
On reconnaît d'ailleurs très bien la marque du pneu "tout-terrain" de leur Jeep! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

5Ouah!!!! je ne m'arrange pas, bientôt bon pour "l'usine à marteau"!!!!!

Allez, trêve de plaisanterie! on distingue la forme d'une mâchoire d'étau non?

Cordialement
 #677701  par troutrou29

Ludo55 a écrit :Bonjour,

Non, ce n'est pas un morceau de ceinture d'obus. En plomb, je n'en connais pas, la chaleur dans le canon, au bout de deux ou trois tirs aurait vite fait de déformer voire fondre le plomb et là, catastrophe.
Personne t'a dit que c'était un collier d'obus. Par contre les traces dessus auraient pu être faites avec !