Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• [Deleon] Alimentation et accu !

#677343  par BioDetecteur

Hello !
J'ai commencé à buidouiller le Deleon (surprise, je vous montrerai une fois fini) et j'ai besoin de vos lumières en électronique parce qu'autant je sais souder un fil que pour le reste je suis naze de naze...

Simple, je dois alimenter le boitier avec un accu et j'ai donc besoin de savoir quel est l'équivalent des piles en accu !
Il y a 8 piles de 1,5v LR06 sur deux protes piles de 4 piles chacun.

- Quelle puissance, tension, etc je dois choisir ?
- Un accu de DEUS fais 3,7 volts pour 650mAh, serais-ce adapté ?
- Si je met un accu, faut il prévoir un régulateur ou ça se monte direct comme ça ?

Bref, si vous pouvez m' aider, c'est le dernier frein à la première étape de mon bidouillage !

:hello:
 #677508  par rastator

vous en fait un merdié avec vos bidouillage... :hehe:
 #677516  par BioDetecteur

J'ai pensé à rien du tout, sur les forums on trouve tout et n'importe quoi... :0
Du coup j'ai besoin d'un accu très petit mais qui m' offrira une autonomie de 12 heures minimum mais aucune idée de ce qu'il faut prendre ni comment le brancher au Deleon...
:hehe:
Comment qu'on fait sivoupléééééééééééé
:mrgreen:
 #677523  par perceval

Tout petit en 12 v tu vas un peu galérer, par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne gardes pas les blocs sous le repose bras ??
tu vas y mettre quelque chose d'autre à la place ? De plus ça équilibre bien la machine :-|
 #677530  par BioDetecteur

Merci Astre, donc j'ai 3V et 100mAH si je comprend bien ton lien puisque j'ai deux rack de 4 piles en séries montés en parallèle.

Donc si je choppe un accu de 3V et 500mAH j'ai 60 heures d'autonomie en gros ! :hehe:

Ok, et quel type d'accu est conseillé par nos experts bidouille ?

#677543  par BioDetecteur

Cherche pas à comprendre papa, tu verras bien ! :hehe:

Zut, une batterie type celle du DEUS ça ne suffit donc pas ? Je suis obligé de prendre un accu énorme ?
 #677544  par perceval

tu vas être juste en ampérage, car en voltage je te dirais ...bingo !!
3 X 3.7 v et tu obtiens 11.1 V, en sachant que le déléon n'est pas content vers 9 V, ça pourrait le faire, par contre l'autonomie ... bof bof
 #677547  par BioDetecteur

Le Deleon mange du 12V ?
Si j'en crois le lien de notre ami astre, vu que j'ai deux racks en parralèle contenant chacun 4 pile 1,5v en série j'obtiens du 3V non ?
C'est sur la capacité que du coup ça ne colle pas...
Il me faudrait donc un accu de 3V et 4000 mAH pour être pépère...

J'ai bon ou je fais fausse route ?
 #677554  par perceval

c'est là que je te suis plus ..... en plus je suis po comme ça :mrgreen:
tu as 2 fois 4 piles 1.5 v et elles sont en série .. donc tu as 8 piles de 1.5 soit 12 V ::d
 #677562  par BioDetecteur

Ah zut, je crois que c'est toi qui a raison !

Donc le bazar serait alimenté en 12V ! Je l'ai dis, je suis naze en électronique... :hehe:

Ce qui va sérieusement compliquer l'affaire :pleur4:

Va donc falloir que je garde un gros pack de pile ou il existe un accu capable de remplacer ça ?
 #677566  par perceval

oui ça existe mais ça va prendre un peu de place et te couter un bras (pour un poeleur c'est emmerdant :hehe: )
Je pense la plus grosse conso est liée à l'écran (ça consomme ces vieux afficheurs !) mais rien ne t'empêche de remplacer les piles par des rechargeables ... mais là aussi tu seras à 1.2 X 8 = 9.6 V

ça fonctionne bien sur le léon mais l'autonomie est faible, tu peux ensuite opté pour du lifepo 12 V
http://www.batteryspace.com/lifepo41865 ... ewpcb.aspx

bon c'est quoi ta bidouille ?? :langue1:
 #677571  par BioDetecteur

Surprise !

Mais je suis assez embêté par cette histoire d'alimentation 12V... Mais pas grave, j' ai déjà une autre idée en gardant des piles.
A moins que je trouve un accu en long, l"idéal c'est 20 cm de long sur 2 cm de large :]

Bon économiquement ça sera deux rack de GMP ça ira bien comme ça... :mrgreen:
 #677670  par astre

tiens un lien pour exemple avec quelques accu rechargeable , a toi de voir pour la grandeur , il y a des 3 volts a prix correct
celle de perceval plus haut est un grand accu , doit être pas loin de 10 cm , car j 'ai actuellement un accu de 3.7 en 2200 mah dans mon mod et il fait environ 8 cm

http://www.shop-e-clope.com/epages/box2 ... ries_piles

regarde par exemple la 15270 cr2 , fait 3 volt pour 800 mah , par 4 , 12 volt pour 3200 mah :ghee:
grandeur 27 mm par 15 mm
 #677677  par Jabberwock

Salut,

voilà ce que j'ai utilisé pour les golden sabre light.

http://www.aliexpress.com/item/Wholesal ... 48739.html

Rapport performance/poids/prix impeccable.
Ca aura l'autonomie de 8 bonnes piles rechargeable environ.
En perçant le boitier pour laisser passer légèrement la fiche femelle, y a plus qu'à brancher le chargeur dessus.
Au pire, pour l'autonomie, tu en prends 2 ou 3, ça pèse rien.
 #677704  par perceval

ça tient autant que des rechargeables ?? 8/ voudiou c'est bon à savoir !! et ça ne chauffe pas ?
 #677705  par BioDetecteur

hello,
merci pour les liens, c'est exactement ce qu'il me faut !!! Donc en fait si j'en met 4, j'ai 4000mah soit environ 12heures d'autonomie !
C'est parfait !!!

J'ai trouvé ça, je pense que c'est ce que je vais commander ! :super:
http://www.piles44.com/fiche.php?idprod ... ur=&order=
 #677711  par REGIS

BioDetecteur a écrit :hello,
merci pour les liens, c'est exactement ce qu'il me faut !!! Donc en fait si j'en met 4, j'ai 4000mah soit environ 12heures d'autonomie !
C'est parfait !!!

Pas mal Bio ton idee j avais vu ca sur un gars qui avait un explorer en hipmount

REGIS(UK)
 #677759  par Teletub

BioDetecteur a écrit :hello,
C'est parfait !!!

:snif: :snif: :snif: Au secours, n'en jetez plus, je lis vraiment n'importe quoi là...

Quand on met des accus en série, la tension s'additionne mais le courant reste le même...

Exemple pour les accus que tu veux commander:

4 accus de 3V 1200mA/h montés en série donneront 12V de tension mais toujours 1200mA/h d'intensité!!!

Avec 1200mA/h tu auras peu d'autonomie. Je vois pas vraiment où tu eux en venir, sachant qu'en plus si tu utilises des Lipo ou des Li ion, attention à la charge car cela demande des chargeurs spécifiques (idem pour les Ni Zn) et des conditions de charge bien controlées sinon tu vas tuer les accus très rapidement!

On en revient toujours au même débat,: pourquoi vouloir utiliser des solutions compliquées alors qu'il existe aujourd'hui des solutions simples et fiables, à savoir des accus Nimh à faibles autodécharges (FAD) se comportant comme des piles alcalines (pouvant être stockées très longtemps). Ils ne sont pas chers, demandent un chargeur classique et ne présentent que des avantages! Par sécurité tu prends un jeu d'accus de rechange avec toi (ou de simples piles alcalines) et le tour est joué!
 #677780  par BioDetecteur

Oh yeah !
J'attendais , j'avoue, ton intervention ! :super:
Ok donc je me suis totalement fourré dans l"idée...

- Il faut donc que je trouve un pack NiMH de 12v et qui cumule entre 2000 et 3000 mAh pour garder mes 15/20 heures d'autonomie ?
- Si je fais 2 pack de 12V montés en parallèle je peux augmenter la capacité sans augmenter le voltage non ?

Pour t'aider à comprendre je souhaite m'affranchir du gros boitier de piles derrière le repose bras voilà donc pourquoi je cherche un accu qui pourra remplacer tout ça.
L'idéal comme je disais serait qu'il fasse 2 cm ou moins de diamètre et 20 cm de long.

En tout cas, je me remet en quête de l'accu miraculeux pour finir ma bidouille, c'est mon dernier obstacle...

#677789  par le moustik

J'ai vu sur je ne sais quel forum, un type qui avait bidouillé un vaquero ace un accu dans le tube!
Je crois qu"au départ, il etait sur le fofo du fouillemachin!
A mon avis, modif a la con, inutile, perte de temps et d'argent!
 #677790  par perceval

Je vois pas où il y a du n'importe quoi .... l'ampérage d'une pile 1.5 v a été donné, les liens vers des accus intéressants aussi 8/
Ensuite suivant l'ampérage de l'ensemble l'autonomie sera plus ou moins longue, mais pour avoir du 12 V avec un bon ampérage, comme je l'indiquais la note risque d'être salée :(
et .... je ne comprends toujours pas la bidouille :mdr1:

Perso je trouve que les piles sous le coude donne un détecteur super bien équilibré :super:
 #677795  par BioDetecteur

le moustik a écrit :A mon avis, modif a la con, inutile, perte de temps et d'argent!
Cherche pas à savoir ce qui est utile ou non ! :gene:
Pour ma bidouille c'est indispensable. Simplement j'ai du mal avec l' électronique et c'est pourquoi je demande de l'aide pour composer mon accu ou en trouver un adapté à mes besoins.
Et puis c'est mon temps et mon argent donc même si ça servait à rien ça me regarde à la limite... :-/
Mais pour le coup ça ne servira pas à rien.
 #677801  par perceval

Dans ce cas, n'hésite pas sur lifepo ou du lipo c'est des accus d'avenir :ghee:
Par contre il faut te trouver le chargeur, regarde du coté des modéles réduits
j'ai vu l'installation sur un GB qui consomme pas mal d'origine et c'est vrai que ça marche du tonnerre, même si l'investissement est un peu hot
 #677802  par machinehead100

alors perso j'ai trouvé la solution qu'il te faut ou plutot les solutions qu'il te faut!!!!!

la première tu vire le boitier des pipiles un morceau de cable electrique un transfo 12v et te voila parti avec une autonomie de malade voila la solution

Image

tu en branche plusieur les un à la suite et tu peux aller super loin bon pas super niveau sécu mais l'autonomie est bien la et il y a un gain de poids aussi

la seconde

tu te trimballe avec ça dans le dos

Image

avantage tu es protégé pour une attaque sournoise de loups ou d'ours :mdr3: :mdr3: et toujours un gain de poids pour le détecteur

enfin dernière solution la meilleur je pense pour la région avec le mistral

Image

tu monte une petite dynamo à l'hélis et je suis sur que tu va même gagner de la profondeur pas un mistral a plus de 80km/h :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ps pas besoin de me remercier :super: :super: :super: :super:
 #677821  par Teletub

BioDetecteur a écrit :Oh yeah !

- Il faut donc que je trouve un pack NiMH de 12v et qui cumule entre 2000 et 3000 mAh pour garder mes 15/20 heures d'autonomie ?

- Si je fais 2 pack de 12V montés en parallèle je peux augmenter la capacité sans augmenter le voltage non ?

Oui, avec un pack accu de 25OO mAh par exemple tu auras l'autonomie équivalente à tes 8piles de 1.5 ou 1.2V. Encore faut il en trouver un compact ce qui n'est pas gagné car en général plus la tension est élevée et plus la capacité est élevée, plus l'encombrement est élevé aussi.

Tu peux monter deux accus en parallèle mais ce n'est pas du tout recommandé. La raison est la suivante: chaque accu possède une résistance interne légèrement différente d'un autre accu même soit disant identique. Lors de la décharge des accus leurs résistances internes chutent et à un moment donné un des accus risque d'avoir une résistance plus faible que l'autre. La conséquence va être que l'accu avec la résistance plus élevée va en partie se décharger dans l'accu avec la résistance la plus faible. Il se déchargera même lorsque tu auras éteint ton détecteur!!! C'est un des inconvénients du câblage parallèle qui est d'ailleurs très peu utilisé car cela risque de provoquer entre autre, un échauffement et à terme la destruction des accus.

Trouver un accu cylindrique de petit diamètre en 12V va être pratiquement mission impossible ou alors ils auront une faible capacité et donc ton détecteur une faible autonomie!

Il ni y a pas de miracle avec les technologies actuelles...A l'avenir on fera surement des batteries haute capacité avec des dimensions réduites, mais ce n'est pas le cas actuellement! ;)

La seule chose qui pourrait convenir serait ça:

http://piles44.com/fiche.php?idprod=780 ... ur=&order=

Accu Li ion de 3.7 v, capacité 4500mAh. Avec 3 accus montés en série, cela te donne 11.1 V ce qui sera parfait pour le Déléon. 70mm de long pour 18 mm de diamètre. Mais il faudra trouvé un système pour les coupler!!!
 #677879  par BioDetecteur

Okaaaaaaayyyyyy merci pour ton aide, tes réponses me sont une aide précieuse. J'ai plus qu' à trouver ce que je cherche, ton lien est super, je cherche si je trouve pas un autre type de batterie sinon ce sera celles du lien. Mais du 2500 ou 3000 mAh devrait suffire :)
Merci encore !

Je vous montrerai quand j'aurai fini... Et là, il ne me manque que l' alimentation donc c'est pour bientôt :)

J'ai encore une question :)
Concernant la tension, il est alimenté en 12V d'origine, ça a une incidence de descendre à 11v ?
 #677915  par Teletub

BioDetecteur a écrit :
J'ai encore une question :)
Concernant la tension, il est alimenté en 12V d'origine, ça a une incidence de descendre à 11v ?
Pratiquement aucune, tu vas peut être légèrement perdre de l'autonomie et encore ce sera minime...Ne jamais perdre de vue qu'il y a des régulateurs de tension sur la platine électronique du détecteur, donc 11V ou 12V, l'électronique ne verra pas la différence car généralement régulée en 5V et aussi parfois 8V! Et ce qui compte avant tout c'est le courant disponible plus que la tension!

A titre d'exemple, un Cibola ou Vaquero est alimenté en 9V...Tu pourrais l'alimenter en 12V, ce serait pareil!
 #677921  par perceval

J'ai encore une question
t'ai dit jusque 9 V :-/
c'est le régulateur/survolteur qui fera le boulot de monter à 12 V au détriment de l'autonomie
 #677996  par Jabberwock

Teletub a écrit : http://piles44.com/fiche.php?idprod=780 ... ur=&order=

Accu Li ion de 3.7 v, capacité 4500mAh. Avec 3 accus montés en série, cela te donne 11.1 V ce qui sera parfait pour le Déléon. 70mm de long pour 18 mm de diamètre. Mais il faudra trouvé un système pour les coupler!!!
Bonsoir à tous,
je me permets de corriger.

Comme beaucoup, je croyais à la capacité donnée sur l'emballage ou sur les piles.

La vérité, malheureusement, c'est que très souvent, c'est du vent.

Un jour, au lieu du chargeur pour piles lithium tout con, j'ai pris un chargeur souvent utilisé par les radiomodélistes.
Ce modèle permet de voir la capacité réelle de tous les accus qu'on lui fait recharger, et mes belles batteries 18650 de 3600 ou 4500 mah Lithium se sont avérées être dans le meilleur des cas des 2400 mah.
En creusant, on découvre qu'il existe au mieux des 18650 lithium de 3000mah quand on reste à une tension de 4.2v et on trouve de mémoire des 3200 ou 3300 qui sont par contre à 3.35v, mais tous les chargeurs ne permettent pas de monter au dessus de 4.2v.

Le forum anglophone candlepower est très bien documenté sur le sujet, pour les curieux comme moi.

Le type de batteries lithium 12v que j'ai mises en lien est à mon avis un bon compromis sans se ruiner, et pratique car elles sont fournies avec un chargeur basique (le circuit de charge est dans le pack).

Je suis en train de préparer un "gros post" sur la fabrication des TGSL et des têtes de détection qui vont dessus, vous pourrez voir le résultat.
 #678046  par Teletub

Jabberwock a écrit :
Bonsoir à tous,
je me permets de corriger.

Comme beaucoup, je croyais à la capacité donnée sur l'emballage ou sur les piles.

La vérité, malheureusement, c'est que très souvent, c'est du vent.

Un jour, au lieu du chargeur pour piles lithium tout con, j'ai pris un chargeur souvent utilisé par les radiomodélistes.
Ce modèle permet de voir la capacité réelle de tous les accus qu'on lui fait recharger, et mes belles batteries 18650 de 3600 ou 4500 mah Lithium se sont avérées être dans le meilleur des cas des 2400 mah.
En creusant, on découvre qu'il existe au mieux des 18650 lithium de 3000mah quand on reste à une tension de 4.2v et on trouve de mémoire des 3200 ou 3300 qui sont par contre à 3.35v, mais tous les chargeurs ne permettent pas de monter au dessus de 4.2v.

Le forum anglophone candlepower est très bien documenté sur le sujet, pour les curieux comme moi.

Le type de batteries lithium 12v que j'ai mises en lien est à mon avis un bon compromis sans se ruiner, et pratique car elles sont fournies avec un chargeur basique (le circuit de charge est dans le pack).

Je suis en train de préparer un "gros post" sur la fabrication des TGSL et des têtes de détection qui vont dessus, vous pourrez voir le résultat.
Merci pour ton intervention qui est fort instructive et remet les choses en place...Ne pas croire dur comme fer les affirmations des fabricants! ::d
J'avais mis ce lien mais je ne connais pas le produit donc...Le lien que tu proposais avec l'accu 12 V semble intéressant mais vu que Biodetecteur recherchait un produit très compact, je me disais que ça ne convenait pas!

J'attends par contre avec impatience ton post sur le TGSL et particulièrement sur la fabrication des têtes et l'ajustement du point "neutre" ;)
 #678076  par Jabberwock

Teletub a écrit :
J'attends par contre avec impatience ton post sur le TGSL et particulièrement sur la fabrication des têtes et l'ajustement du point "neutre" ;)
Pour avoir lu ici-même comment certains ont galéré et abandonné avec une sculpture à la clef en guise de bobine, je m'en doute. ::d

J'ai peut être eu de la chance sur les 2 que j'ai finies pour le moment.
Réalisation sans oscilloscope, et j'ai suivi à la lettre la méthode qui est dans le fichier de Geotech, voltage mini sur le pin 7du lf353 -> ~30mv. Test ferrite et pièce en argent.
Par contre, réalisation à 4 mains directement dans la coque, collage à la colle à chaud dès que c'est bon, et après, déformation légère de la bobine si nécessaire pour rattraper un éventuel décalage de voltage mini.

Pour en revenir au sujet, pour la batterie que j'utilise, 6x2x4cm, c'est pas énorme, je trouve.
 #678214  par BioDetecteur

Bon, j'ai fais plus simple et plus économique ! J'ai fabriqué des portes pile bâton et je garde mes 8 bonnes vieilles alcalines.
J' améliorerai l'ensemble, j'ai déjà l'idée, reste à trouver les objets pour le faire, un simple magasin de bricolage et ça ira bien.
Les idées les plus simples sont parfois les meilleures, encore faut-il les avoir. J'ai fini par en avoir une. :)
Bref, j'arrive au bout !

Merci à tous pour votre aide !

:amen: