Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une ID?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#678865  par fred203

Image Image Bonjour!
une petite idée pour cette pièce de 1,4mm de diam ?
MERCI
 #679045  par Tonichs13

As de fred 203
R / SC dans une couronne de laurier
C1394 RIC 831 BMC1618
sans dec :mdr1:
 #679244  par Jehovah

Salut,

Cette pièce de monnaie ne me semble pas encore identifiable. Le nettoyage n'est pas terminé. Il y a encore du boulot ! Laisse la tremper dans l'eau encore un moment et gratte la avec un cure dent. Peut être que la valeur faciale sera révélée ?§? Il y a encore de l'espoir à mon avis.
Courage l'ami.
 #679245  par Gilouvtt

bon...j'ai fait un peu de ménage sur ce post......Providentia13 j’espère que tu à compris mon message.. ;)
 #679256  par aldhara

bonsoir

ben vlà une belle savo .......il ne reste vraiment rien donc une ID est impossible :0 et ne fait pas attention si certain ton paru un peu....... :contrac: ils sont grognons parfois a bientôt pour d'autres trouvaille :]
 #679268  par piragol

Qu'importe le flacon, je te souhaite d'avoir eu l'ivresse avec cette monnaie qui doit avoir vu naître au moins tes 20.000.000.000.000.000.000 derniers ascendants... :super:
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce chiffre est rigoureusement exact à raison d'une génération pour 25 ans sur 16 siècles, ce qui est certainement bien en deçà de la réalité... 8/
 #679319  par fred203

MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS!!
 #679322  par danobole

Probablement antique et probablement romaine ;-) Avec un peu de chance tu peux en trouver une mieux dans les environs de ta trouvaille.Persiste :hello:
 #679409  par NARFOUILLE58

:hello:
a la vue de l epaisseur et du diamétre
ça ressemble fort a un bronze gaulois :perv:
 #680425  par providentia13

bonjour fred203, :)
je reviens sur ton poste pour te présenter mes excuses ainsi qu'aux autres membres du forum,

j’avoue que j'ai été un peu brutal dans ma réaction ,
mais le fait de voir une photo si bien prise d'une monnaie dans un état clairement non identifiable
(même pour un débutant) m'a fait penser à de la provocation .
tu demande une petite idée sur cette monnaie de 1.4cm ....
si tu ne sais pas comment t'y prendre demande un conseille sur le nettoyage,précise la matière et le poids,se sont peut-être des détails mais ça aide beaucoup pour avoir une idée du type de monnaie.
tu as le droit d'être novice et je ne te le reproche pas ,c'est la façon de présenter une monnaie non identifiable qui a provoqué chez moi une réaction abusive je le reconnais.

je ne suis pas rancunier et j’espère que tu ne l'ai pas non plus.
reposte nous d'aussi belle photos après nettoyage ,à mon avis elle devrait être identifiable.

cordialement
providentia13 :)
 #680537  par fred203

t'inquietes je ne suis pas rancunier et je ne suis pas du genre à m'arreter à ci peu. par contre RIP la monnaie, elle est partie au cimetiere des pièces.
bonne soirée
 #680923  par Gilouvtt

providentia13 a écrit :bonjour fred203, :)
je reviens sur ton poste pour te présenter mes excuses ainsi qu'aux autres membres du forum,

j’avoue que j'ai été un peu brutal dans ma réaction ,
mais le fait de voir une photo si bien prise d'une monnaie dans un état clairement non identifiable
(même pour un débutant) m'a fait penser à de la provocation .
tu demande une petite idée sur cette monnaie de 1.4cm ....
si tu ne sais pas comment t'y prendre demande un conseille sur le nettoyage,précise la matière et le poids,se sont peut-être des détails mais ça aide beaucoup pour avoir une idée du type de monnaie.
tu as le droit d'être novice et je ne te le reproche pas ,c'est la façon de présenter une monnaie non identifiable qui a provoqué chez moi une réaction abusive je le reconnais.

je ne suis pas rancunier et j’espère que tu ne l'ai pas non plus.
reposte nous d'aussi belle photos après nettoyage ,à mon avis elle devrait être identifiable.

cordialement
salut..
ahh...!!!....largement mieux comme commentaire :super: :super: ...encore merci ;-)
 #680943  par Jehovah

fred203 a écrit :t'inquietes je ne suis pas rancunier et je ne suis pas du genre à m'arreter à ci peu. par contre RIP la monnaie, elle est partie au cimetiere des pièces.
bonne soirée
Au vu de la première photo, il y a une couche que tu pourrais encore enlever avant d'être sûr qu'elle ne soit pas rattrapable. des fois, des pièces peuvent avoir des couches très importante de corrosion qui peuvent faire penser qu'on ne peut rien faire.
Mais cependant, il faut avoir à l'esprit que ces couches peuvent laisser apparaitre des surprises. J'en ai eu des très dur (des couches d’oxydation, bandes de vicelards) et avec de la persévérance, on pouvait avoir à la fin une pièce à peut près potable.
 #681053  par fred203

pour de si grosses concretions et oxydation comment fais tu pour les enlever ,
vinaigre? electrolyse? simple grattage? autres produits?
 #681056  par Jehovah

fred203 a écrit :pour de si grosses concretions et oxydation comment fais tu pour les enlever ,
vinaigre? electrolyse? simple grattage? autres produits?
Eau, et grattages successifs. Petit à petit. Voir au couteau si manque de patience, pour dégrossir.

Laisse de côté le vinaigre.
 #681227  par providentia13

:hello: fred203,
laisse la tremper dans de l'eau déminéralisé,
puis tu peut frotter doucement avec une laine d'acier triple zéro et re trempage,
il m'est déjà arriver de trouver des monnaies qui pour moi était bonne pour la boite à misère,
mais avec un peu d’expérience tu te rendra compte que la patience et la minutie peuvent révéler bien des surprise (voir mon poste intitulé "devinette et surprise de ouffff.....)
je suis curieux de voir l'évolution de cette monnaie,
tien nous informer de l'évolution ,(avec de belles photos).

cordialement
providentia13 :)