Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fermoir de livre du XVIe

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#679162  par bipbip83

salut tout le monde !

si quelqu'un a une idée c est en bronze et en cuivre (2 parties) je crois !!

poids 14.82 g, taille 45 mm sur 28 mm au plus large (tête) et 15 mm sur la longueur ,
c est doré !
il y a 2 personnages debout, perpendiculaires au visage

je sèche ! trouvée en Savoie (Aix les Bains)

:hello:

Image
Image
Image
Image
 #679191  par Ludo55

Bonsoir Apastrouvé,

Je pencherais bien pour un objet plutôt "récent" (fin XVIII à fin XIXème...) parce que le système mécanique au dos de l'objet m'y fait penser de par sa conception.

Peut-être un élément qui devait coulisser sur une petite "tringle" à rideaux ou tige en fer...

Le système bilame devait ensérrer une lame ou un lé de tissu...

Mais ce ne sont que de simples suppositions.

Cordialement
 #681713  par bipbip83

merci Ludo 55 !

j'ai posté ma trouvailles sur les boucles à travers le temps ! :super: http://boucles.xooit.fr/t2347-boucles.htm#p12621
voici la réponse à ma demande d'identification :hello:

Bonjour, Apatrouvé.
Très bel objet.
C'est un fermoir de livre du XVIe siècle, au décor inspiré de l'Antique.
La tête correspond à un mascaron dit grotesque, très à la mode à la Renaissance, et jusqu'au XVIIIe siècle. La scène aux deux personnages, souvent reproduite, est inspirée d'un célèbre denier romain d'Auguste, et montre Caius et Lucius de part et d'autre de deux boucliers ronds. Dessous, un motif floral géométrique.
Les fermoirs de ce type et de cette époque, souvent décorés, étaient composés de plusieurs éléments, l'un d'entre eux consistant en une plaque articulée se terminant par un mordant (ici, l'articulation était réalisée grâce à l'élément tubulaire soudé sous la plaque, qui recevait un axe).
C'est l'objet que tu as trouvé, Apatrouvé.

merci à toi Bélénos !! :super:

très pro !

:amen:
 #681792  par dominique38

bonjour
Belle identification et découverte ,dommage que l'on n'a pas d'exemples ,liens, références de docs

bonne journée
 #681909  par MisterX

Bravo,jolie trouvaille. :super:
 #681924  par lecache

:) j'ai cherché mais pas trouvé de doc sur ce modèle désolé :hello: :hello: :hello:
 #681934  par dominique38

lecache a écrit ::) j'ai cherché mais pas trouvé de doc sur ce modèle désolé :hello: :hello: :hello:
bonsoir
bizarre ,moi non plus :frime:
A+
 #681942  par Ludo55

Bonsoir Apastrouvé,

Je n'avais pas pensé au fermoir de livre, mais maintenant je visualise l'objet dans son contexte, et c'est vrai que c'est bien plus clair!

Le système de pince était en fait la fixation du fermoir sur la couverture du livre.

Bonne soirée.

Cordialement
 #681954  par bipbip83

dominique38 a écrit :
lecache a écrit ::) j'ai cherché mais pas trouvé de doc sur ce modèle désolé :hello: :hello: :hello:
bonsoir
A+
bonsoir messieurs !

Image
Image

je pense que le fermoir devait se présenter dans le même sens,il était fixé à une lanière de cuir comme ci dessus, entre les 2 petites lamelles , puis se clipsait sur la partie gauche (la partie en bronze , donc plus robuste au moment de l'ouverture et de la fermeture)dans une partie mâle !
c est juste une théorie !

#681961  par lecache

apastrouvé83 a écrit :
dominique38 a écrit :
bonsoir
A+
bonsoir messieurs !

Image
Image

je pense que le fermoir devait se présenter dans le même sens,il était fixé à une lanière de cuir comme ci dessus, entre les 2 petites lamelles , puis se clipsait sur la partie gauche (la partie en bronze , donc plus robuste au moment de l'ouverture et de la fermeture)dans une partie mâle !
c est juste une théorie !

:) oui et surement une fermeture comme un gond de porte :super: mais j'ai pas trouvé de modèle
qui corresponde du 13e au 18e alors :snif: :pleur4: :hello:
 #681998  par dominique38

Le système de fermeture m'intrigue , gros doute pour un fermoir de livre médiéval
enfin , il faut faire confiance au pro :-/
bonne soirée