Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Upgrade d'un Deleon ?

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#683538  par lefrancilien

Toutes modifications autre que celles de mettre en façades des réglages internes existants ne peut que dégrader les performances de l'appareil.
Passer la fréquence de 10 ou 12 Khz à 14 Khz ou plus est facile mais vous oubliez qu'a l'intérieure de l'appareil il y a des filtres électroniques qui eux ont été calculés pour la fréquence d'origine. Face à cette nouvelle fréquence pensez-vous sérieusement qu'ils vous donneront les mêmes résultats?
Certain pensent qu'un détecteur est facile à concevoir et j'en ai fait partie à un certain moment.
Avec un peut de pratique que de désillusions.
Si les schéma semblent simples la difficulté est dans le calcul des filtres et des déphasages induits par ces filtres.
La performance du détecteur dépend uniquement de la performance de ces filtrages.
Vous pouvez continuer votre tentative mais n'en attendez surtout pas de meilleures performances.
 #683541  par BioDetecteur

Ok, si c'est monté ça doit se modifier non ? J'imagine que ce n'est pas si simple et le but effectivement n'est pas de perdre en performances mais d'y gagner !
Tu penses que c'est faisable avec de la patience ? Ou c'est carrément illusoire de vouloir toucher à ces filtres ?
 #683567  par Teletub

lefrancilien a écrit : Passer la fréquence de 10 ou 12 Khz à 14 Khz ou plus est facile mais vous oubliez qu'a l'intérieure de l'appareil il y a des filtres électroniques qui eux ont été calculés pour la fréquence d'origine. Face à cette nouvelle fréquence pensez-vous sérieusement qu'ils vous donneront les mêmes résultats?
D'accord avec ton analyse, passer de 10 à 14 khz est faisable mais à mon avis il faudra également en plus du ou des condensateurs sur la partie oscillatrice (TX) également retoucher un des condensateurs sur la partie RX car sinon le décalage de fréquence risque d'être trop important entre le TX et le RX...

Par contre il est évident que le changement de fréquence va légèrement modifier la plage de discrimination et dans le cas d'un Deleon, ça risque d'être gênant avec l'ID de l'afficheur...On peut l'ajuster certes mais ça risque de pas être facile.

Si j'ai modifié mon Vaquero de 14 à 18 kHz c'est parce que l'électronique est similaire niveau filtrage à un Tejon qui fonctionne à 18Khz et qui utilise des têtes identiques, donc la modification a eu peu ou pas d'influence sur la discrimination...Dans le cas d'un Deleon je n'ai aucune certitudes...
Les condensateurs se calculent facilement car on connait les valeurs d'inductance des têtes, donc on peut facilement calculer la fréquence de résonance souhaitée!

Et effectivement pour bien faire il faudrait un oscillo ou au minimum un fréquencemètre pour vérifier les fréquences lors de la modification. Sans ça, c'est peine perdu!

Pour info, hormis l'affichage, le Deleon est un dérivé de circuit de Bandido avec la même partie oscillatrice et la même partie Rx...Tesoro à la base travaille grosso modo toujours avec la même base électronique sur chacun de ses modèles! :cote:

Deux liens d'un schéma de Bandido et effectivement un des condensateurs sur la partie Tx est bien un 470nF :cote:

http://elektrotanya.com/PREVIEWS/389335 ... .pdf_1.png
et
http://www.rickviola.com/images/Cut-Band.jpg

Quand à passer d'une discri ED120 à une ED180, d'une je ne vois pas l'intérêt vu à mon avis la complexité de la modification et vu la difficulté à travailler sur des composants Cms en place!

Pour résumé: modif effet de sol oui, modif fréquence éventuellement mais avec des réserves, modif discri ED120, non! ::d
 #683614  par BioDetecteur

Teletub a écrit : Par contre il est évident que le changement de fréquence va légèrement modifier la plage de discrimination et dans le cas d'un Deleon, ça risque d'être gênant avec l'ID de l'afficheur...On peut l'ajuster certes mais ça risque de pas être facile.
Si ça me change que la valeur je m' en fiche, c'est pas grave du tout. Tant qu'il me donne des indications ça me va :)
Teletub a écrit :Pour résumé: modif effet de sol oui, modif fréquence éventuellement mais avec des réserves, modif discri ED120, non! ::d
Bon tant pis pour la discri, faut plancher sur le changement de fréquence alors !
Pour m'aider il me faudrait quoi ? Les schémas du Deleon ? D'autres infos ?
 #683810  par Jabberwock

BioDetecteur a écrit : Bon tant pis pour la discri, faut plancher sur le changement de fréquence alors !
Pour m'aider il me faudrait quoi ? Les schémas du Deleon ? D'autres infos ?
Je dirai remplacer le 470 et un 47 qui doivent être installés en série. La valeur recherchée est 22nF et on devrait pas être loin des 14khz en émission.
Soit tu remplaces les 2 par un seul de valeur 22, soit tu mets un 22nF et un 2200nF en série dans les trous d'origine. (220nF et 22nF sur un TGSL, ça passe aussi, mais on est plus proche de la valeur "idéale" avec 22 et 2200)
Effectivement, il faut certainement ajuster la fréquence de réception pour garder le même décalage.
Pour ce que j'en vois sur photo de PCB, c'est du 33nF qui donne 10.87Khz en réception.
On devrait rechercher une valeur idéale de 17nF. Ca sera 15nF, et il faudra compter sur la tolérance de 5% pour arriver à 17 ou alors, 22nF et 82nF en série, ça donne 17.3nF.
 #683919  par BioDetecteur

Tu es un tueur copain ! :amen:

Par contre qu'est ce qu'il en est des fameux ajustements dont parle ? Quelle serait l'incidence sur la machine d'une telle modification ?
 #683922  par Teletub

BioDetecteur a écrit :Tu es un tueur copain ! :amen:

Par contre qu'est ce qu'il en est des fameux ajustements dont parle ? Quelle serait l'incidence sur la machine d'une telle modification ?
Tsss tsss tsss, tu te poses trop de questions je pense...De plus j'ai l'impression que tu manques de connaissances de base pour faire cette modif, donc attention à la suite...Savoir souder deux fils ensemble ne suffira pas pour cette modification, désolé! :cote:

Aller juste un ptit, lien pour calculer tes condensateurs ou ta fréquence de résonance...

http://www.1728.org/resfreq.htm

Sachant que l'inductance de la bobine TX pour un Deleon est de: 5.75mH

Et éventuellement je vais écrire une procédure détaillée et ses contraintes pour réaliser cette modif! :]
 #683985  par BioDetecteur

Teletub a écrit : Tsss tsss tsss, tu te poses trop de questions je pense...
Bah disons que je veux une modif qui fonctionne, une modif qui approte un réel plus ! Si c'est piur monter à 14kHz en divisant la puissance ou rendant les réglages et ajustements impossibles je préfère m' abstenir, par contre si tu me dis que c'est jouable alors je me lance !
Le but est d'améliorer la bécane et d'en faire une tuerie :)
Teletub a écrit :De plus j'ai l'impression que tu manques de connaissances de base pour faire cette modif, donc attention à la suite...Savoir souder deux fils ensemble ne suffira pas pour cette modification, désolé! :cote:
J'apprends vite et il y a de très bon professeurs sur le forum, hein Teletub :mrgreen:
Alors avec un peu d'aide, un peu de patience et une bonne dose de "je fais gaffe" je ne craint pas la suite ;)
Et puis je compte bien sur vos compétences pour me dire quoi acheter et où le monter... :mrgreen:
Teletub a écrit :Aller juste un ptit, lien pour calculer tes condensateurs ou ta fréquence de résonance...
Ok merci pour le lien, ça risque d'être utile ! :hehe:
Teletub a écrit :Et éventuellement je vais écrire une procédure détaillée et ses contraintes pour réaliser cette modif! :]
Ça serait génial ça !

Ça me met du bonheur dans la tête d'entrevoir la possibilité de monter à 14kHz :amen:
 #684339  par Alcide

BioDetecteur a écrit :
Teletub a écrit : Tsss tsss tsss, tu te poses trop de questions je pense...
Bah disons que je veux une modif qui fonctionne, une modif qui approte un réel plus ! Si c'est piur monter à 14kHz en divisant la puissance ou rendant les réglages et ajustements impossibles je préfère m' abstenir, par contre si tu me dis que c'est jouable alors je me lance !
Teletub a écrit :De plus j'ai l'impression que tu manques de connaissances de base pour faire cette modif, donc attention à la suite...Savoir souder deux fils ensemble ne suffira pas pour cette modification, désolé! :cote:
J'apprends vite et il y a de très bon professeurs sur le forum, hein Teletub :mrgreen:
Alors avec un peu d'aide, un peu de patience et une bonne dose de "je fais gaffe" je ne craint pas la suite ;)
Et puis je compte bien sur vos compétences pour me dire quoi acheter et où le monter... :mrgreen:
Teletub a écrit :Aller juste un ptit, lien pour calculer tes condensateurs ou ta fréquence de résonance...
Ok merci pour le lien, ça risque d'être utile ! :hehe:
Teletub a écrit :Et éventuellement je vais écrire une procédure détaillée et ses contraintes pour réaliser cette modif! :]
Ça serait génial ça !

Ça me met du bonheur dans la tête d'entrevoir la possibilité de monter à 14kHz :amen:
Ca me semble être un chantier énorme, tous les calages vont être faussés. Autant acquérir un 14kHz directement. Bonne chance.
 #684358  par Teletub

BioDetecteur a écrit : Bah disons que je veux une modif qui fonctionne, une modif qui approte un réel plus ! Si c'est piur monter à 14kHz en divisant la puissance ou rendant les réglages et ajustements impossibles je préfère m' abstenir, par contre si tu me dis que c'est jouable alors je me lance !

Justement et c'est là où je vais être très clair...La modification me semble possible mais au final je doute que justement cela apporte à ton détecteur un réel plus car il ne faut pas oublier qu'à la base ce n'est pas un détecteur prévu pour du 14kHz...

Et franchement, ne pas espérer que tu vas en faire comme tu dis une "tuerie" avec cette modification de fréquence, car ce n'est pas le cas, désolé!

Si les ingénieurs de Tesoro avaient voulu faire un 14kHz avec affichage, ils l'auraient déjà fait depuis longtemps! :cote:
Donc conclusion pour ma part: modification inutile, n'apportant rien si ce n'est probablement dégrader les performances de l'appareil d'origine...

Tu serais à l'aise en électronique, tu pourrais toujours essayer juste pour voir...Mais là franchement, tu vas au devant d'une modification qui risque de très mal se terminer! :|

Donc comme Alcide, si tu veux un 14kHz ou plus, change de bécane, les miracles n'existent pas!
La seule modification positive à mes yeux reste éventuellement un ajustement en façade en mode discri de l'effet de sol...Pour le reste, bof bof! :-|
Dernière modification par Teletub le 06 mars 2013, 09:59, modifié 1 fois.
 #684360  par BioDetecteur

Ok, bon dans un premier temps je vais me contenter de l'effet de sol alors.

Je vais tenter de trouver des schémas et autre infos plus poussées sur le Deleon,j'aimerais vraiment en faire une machine à part...
 #684362  par Teletub

BioDetecteur a écrit :Ok, bon dans un premier temps je vais me contenter de l'effet de sol alors.

Je vais tenter de trouver des schémas et autre infos plus poussées sur le Deleon,j'aimerais vraiment en faire une machine à part...
::d Tu veux en faire une machine à part? Etudie quelques années l'électronique, tout commence par là, y a pas de mystère!

Je préfère être franc que de te laisser de faux espoirs, ça ne s'improvise malheureusement pas et ça ne supporte pas l'à peu près!

Quand au schéma du Deleon, jamais vu que ce soit sur des forums américains, des forums russes, ou Geotech. Demande à Tesoro! ::d
Et même avec un schéma complet, ça ne t'avancera pas vraiment plus... :cote:
 #684368  par BioDetecteur

Okay !
Bon tu as raison ça ne s'invente pas.
Tant pis, je renonce, je me contenterai d'un effet de sol et d'une nouvelle tête.

Pour l'effet de sol tu peux me dire ce que je dois commander ? Et comment ça se câble surtout ! :gene:
 #686058  par Mutma

Ahh lala pauvre Léon, je lutte avec mes comptes en banque pour acheter mon premier détecteur et le deleon fait partie de mes choix.
N'ayant pas trop les moyens, je n'ai même pas eu la chance de pouvoir en tenir un dans les mains ni même de l'utiliser. :pleur4:
Sa me fait mal au cœur de le voir se faire disséquer, :snif: passer à la table d'autopsie, pour ainsi se transformer en robocop ou terminator.

Léon est déjà un tueur, :pan1: je ne sais pas en quoi vous allez le transformer. :frime1:
En tout cas je vous souhaite bon courage pour vos modif et prenez bien soin de votre matériel car y en a qui rêve de pouvoir se l'acheter ce détecteur.

Codialement
 #686078  par bru39

Mutma a écrit :Ahh lala pauvre Léon, je lutte avec mes comptes en banque pour acheter mon premier détecteur et le deleon fait partie de mes choix.
N'ayant pas trop les moyens, je n'ai même pas eu la chance de pouvoir en tenir un dans les mains ni même de l'utiliser. :pleur4:
Sa me fait mal au cœur de le voir se faire disséquer, :snif: passer à la table d'autopsie, pour ainsi se transformer en robocop ou terminator.

Léon est déjà un tueur, :pan1: je ne sais pas en quoi vous allez le transformer. :frime1:
En tout cas je vous souhaite bon courage pour vos modif et prenez bien soin de votre matériel car y en a qui rêve de pouvoir se l'acheter ce détecteur.

Codialement
bonjour
:hehe: oui je comprend se que tu resents , mais il est bien assister et si il voie qu'il y a un risque il s'arretteras là :) enfin j'espere :-/
 #686088  par le moustik

Tarass Boulba a écrit :Salut Télétub, je relisais à l'instant tes interventions dans la discussion et au risque de paraitre un brin flatteur, ce n'est évidemment pas le but, je suis scié de voir comme tu es pointu sur ces machines... Respect :amen: Et merci en fait :super:

Voilà un sentiment que je partage!
C'est un peu le but d'un forum!
Et tous ceux qui soit disant ont des combines pour avoir tel ou tel matériel a pas cher partageaient!!!!!!!!
On attend encore les adresses!!!!!!!!!!!!!!!
Téletub fait parite d'une espece.......en voie de disparition!
Merci, Bonne journée!
 #686136  par BioDetecteur

Mutma a écrit :Ahh lala pauvre Léon, je lutte avec mes comptes en banque pour acheter mon premier détecteur et le deleon fait partie de mes choix.

Codialement
Fais comme moi, prends en un d'occasion ! Je n'avais pas trop les moyens non plus et je suis tombé sur un Laser Hawkeye (un deleon anglais) pour environ 300 euros livré !
On voit pas mal de deleon sur leboncoin aussi à des prix intéressants. En moyenne 350 euros, parfois 300.
Cette machine est tellement facile à bricoler que tu ne risque rien à prendre d'occase.
:hello:
 #686207  par Mutma

BioDetecteur

Oui, j'en ai vu un près de chez moi à 350€ mais la personne répond pas à mon mail et il a pas mis de numéro. :(
Donc il faut que je patiente encore un peu.
 #686763  par Teletub

le moustik a écrit :
Tarass Boulba a écrit :Salut Télétub, je relisais à l'instant tes interventions dans la discussion et au risque de paraitre un brin flatteur, ce n'est évidemment pas le but, je suis scié de voir comme tu es pointu sur ces machines... Respect :amen: Et merci en fait :super:

Voilà un sentiment que je partage!
C'est un peu le but d'un forum!
Et tous ceux qui soit disant ont des combines pour avoir tel ou tel matériel a pas cher partageaient!!!!!!!!
On attend encore les adresses!!!!!!!!!!!!!!!
Téletub fait parite d'une espece.......en voie de disparition!
Merci, Bonne journée!
::d ::d ::d Eh oh les gars, n'en jetez pas plus je viens de péter mon pantalon tellement j'ai les chevilles qui enflent...Partager ce que je peux est pour moi normal sur un forum! Chacun apporte ce qu'il veut: pour certains c'est des connaissances techniques, pour d'autres c'est leur bonne humeur, d'autres encore leurs coups de gueule, etc.
Mais le principal c'est de ne pas tout garder pour soi car nous vivons déjà dans un monde tellement individualiste, que faire un tout petit effort est à la portée de chacun! ;)

Et comme le dit Moustik, c'est un peu le but d'un forum, non?