ce que ne comprennent pas les auto entrepreneurs est qu'il n'y a pas une grande différence avec une entreprise "normale"
je m''explique .... en AE pas de récupération de TVA, le chiffre d'affaire comprend aussi les frais de port, on ne peut pas récupérer sur certaines charges, etc ....
on va prendre un exemple simple .... l'AE achète un appareil 700 € TTC (pas de récupération de tva déjà !) et il le vend 1000 €, c'est pas un cochon donc il l'envoie dans un carton et il prend une assurance (au cas où ..)
on va dire 20 € de frais d'emballage et de port, et puis il le vend via paypal (qui se prend une com, on va dire 5%)
Calcul : le bénéf est de 300 € c'est pas mal !
les charges sont de 15% donc sur 1000 € + 20 € = 1020 € soit 153 € de charges
la com de paypal environ 5% (je ne suis pas sur du %) = environ 50 € de frais
les 300 € sont déjà descendus à 100 €
je ne compte pas le chauffage, l'essence de la bagnole s'il va à la poste, l'abonnement pour le tél, son site internet, les pannes (donc retour SAV à sa charge) les frais bancaires, etc etc ....
Bref sur un appareil vendu 1000 € il aura pitete 80 € si tout va bien, bon on me dira que s'il en vend 20 par mois, ça peut faire 1600 € de salaire .... oui ça peut
Mais si un gars arrive et casse le marché .... il ne vend plus 1000 € mais 900 € et le lendemain un autre arrive en se disant : quoi !!! si j'achète 700 et je vends 850 je gagne 150 € woooww super
et il fera 5 ou 6 mois d'activité en ayant fait tourner des stocks
bref comme pour la ruée vers l'or, c'est les grossistes en pelle qui ont fait fortune