Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon 1er sceau !

#686009  par piragol

Voici un objet :coeur: que je ne pensais pas pouvoir trouver un jour, comme quoi tout arrive ! :]
Il mesure 19 mm de haut, 25 de diamètre, en bronze et pèse 28.91 gr.
Héla, beaucoup de concrétions dures dessus...
J'espère que Mr Rondel saura en tirer quelque chose... :-/
Image1036.jpg
Image1035.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #686010  par gioko

:super: Belle bête :cote:
Gilles Rondel a des doigts de fées tu peux lui envoyer les yeux fermés :hello:
 #686011  par le gaulois 02

:hello: piragol
fèlicitation ,voisin
:super: :super: :super:
 #686012  par nito44

:hello: bien joué :super: :super:
 #686014  par annibal 60

jolie belle trouvaille :super: :hello:
 #686015  par piragol

le gaulois 02 a écrit ::hello: piragol
fèlicitation ,voisin
:super: :super: :super:
J'en tremble encore ! ::d
 #686017  par speed

bravo il est superbe ;-)
 #686112  par marc81

Superbe :super: un bon nettoyage et voila :super:
Marc
 #686117  par danobole

Salut pira, sceau 1 c'est bien :super: quand tu en sera aux "sceaux six" tu m’appelle, j'adore les grillades :hehe: :hello:
 #686192  par peter242

:hello: :hello: bravo a toi!! :super: postes le nous une fois nettoyer!! j attends aussi le miens!! :pleur4:
 #686220  par Gilouvtt

salut...
moi j'attends le nettoyage.... :coeur:

danobole a écrit :Salut pira, sceau 1 c'est bien :super: quand tu en sera aux "sceaux six" tu m’appelle, j'adore les grillades :hehe: :hello:
:mdr1: :mdr1:
 #686227  par ledzep2b

Très beau sceau :super:
Ce matin moi j'ai fait une bourse de seau ma première
Image
C'est bon :jesors:
 #686229  par dominique38

bonjour

j’attends le nettoyage moi aussi
bizarre pour un sceau ,pour moi bien moderne :(
à voir

A+
 #686234  par piragol

gilouvtt a écrit :salut...

danobole a écrit :Salut pira, sceau 1 c'est bien :super: quand tu en sera aux "sceaux six" tu m’appelle, j'adore les grillades :hehe: :hello:
Gilou peut se marrer...
Celui qui mangera de cette cochonaille ne sera pas déçu :
Même congélées au fur et à mesure, et vu le temps passé à arpenter avant de trouver celui-ci, qui aura assez de tripes pour s'envoyer de la bidoche aussi vieille ? :(
En même temps, vu que j'ai retrouvé un pied de tripode en même temps, cela me laisse le temps de reconstituer l'objet pour un faire un ragoût pour amateur éclairé... :hehe:
Mais bon, n'oublions pas le proverbe : Tout se bonifie avec le temps... :mrgreen:
J'ai hâte d'être en 2049 au rendez-vous à la bonne franquette sur la plage avec Papi Rococo pour la énième rencontre de Détecteur.net en toute convivialité avec mon plat enfin prêt !
Et qui sait, Grégory Compagnon et Gilouchaiseroulante seront peut-être alors des notres ? :-/
 #686235  par dudule44

Bravo plus
qu'à nettoyer.
 #686257  par marc81

piragol a écrit :
gilouvtt a écrit :salut...

Gilou peut se marrer...
Celui qui mangera de cette cochonaille ne sera pas déçu :
Même congélées au fur et à mesure, et vu le temps passé à arpenter avant de trouver celui-ci, qui aura assez de tripes pour s'envoyer de la bidoche aussi vieille ? :(
En même temps, vu que j'ai retrouvé un pied de tripode en même temps, cela me laisse le temps de reconstituer l'objet pour un faire un ragoût pour amateur éclairé... :hehe:
Mais bon, n'oublions pas le proverbe : Tout se bonifie avec le temps... :mrgreen:
J'ai hâte d'être en 2049 au rendez-vous à la bonne franquette sur la plage avec Papi Rococo pour la énième rencontre de Détecteur.net en toute convivialité avec mon plat enfin prêt !
Et qui sait, Grégory Compagnon et Gilouchaiseroulante seront peut-être alors des notres ? :-/
8| 8| 8| j'ai pas tout compris ..............surtout la dernière phrase .......... Gregory compagnon ?? (un repentit ??? ça c'est bien )
Piragol tu mets le bordel :hehe: :hehe: ça va partir en sucette :gene: :gene: :jesors:
 #686263  par NARFOUILLE58

:hello:
le grand rush de piragol :super:
tout vient a point a qui sait attendre ;-)
 #686286  par TITI.81

Belle trouvaille :super: :super:
J'espère aussi en trouver un ... :-/ :-/
 #686361  par mario2.

bonsoir
belle trouvaille :super:
 #689957  par piragol

Voici le travail de restauration et d'interprétation de Mr Gilles Rondel, qu'il en soit ici remercié ! :coeur:
"matrice XVIè ,
métal, laiton,
poids,
écu allemand sous un heaume à lambrequins de gentilhomme taré de face, le heaume sommé d’une tête de lion langué, le lion accosté à sénestre d’un R et d’une rose, et à dextre des lettres . T S ( en principe, initiales du propriétaire )( de ), quand les couleurs ou émaux,ne sont pas connus, l’écu de., à un chevron de., accompagné de deux roses de. à dextre et sénestre du chef, et d’une étoile en abime,
reste à voir s’il existait une famille ayant ces armoirie dans la région, ou y ayant des possessions"
Et voici le sceau restauré ! :]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Perso, je trouve une certaine ressemblance avec le blason tchèque des Seigneurs de Rozmital...
Image
 #689965  par Doudou94

Tres tres jolie :super:
 #689992  par providentia13

salut piragol :hello:
magnifique travaille de restauration de la par de gille :super:
et l'empreinte....... :coeur:
félicitation :super:
@+
providentia13 ;-)
 #690067  par Tchou

Bonsoir Piragol,

J'ai moi même trouvé mon premier sceau cette semaine (c'est magique comme découverte :) ) quand je vois le fabuleux travail de monsieur Rondel, je suis impatien de lui envoyer le mien ceci dit bravo pour cette découverte.

@@++
 #690086  par aldo 30

Bravo pour cétte découverte piragol. :super: :super: :super:

magnifique travaille de restauration de M Rondel :frime1: :hello:

A+ :)
 #690176  par marc81

et si tu as froid aux pieds attends seau 7
 #690179  par Tatinos

Arretez de dire des sceaux 10..jp
 #690182  par AVE84

Salut Piragol :hello: , bonne trouvaille :super: et bravo pour la restauration :coeur: . Comme tu dis avec le temps cela arrive de tomber dessus et bien voila,cool et superbe. ;-)
 #690225  par piragol

Sous réserves bien sûr, il se pourrait que ce soit le sceau d'un architecte allemand venu transformer un château féodal local en renaissance flamande.
Si tel était le cas, et que nous arrivions à l'identifier, cela permettrait peut-être de donner de nouvelles pistes pour les recherches du châtelain, qui rame pour en retrouver les origines ! :]
 #1047516  par piragol

Bonjour Rocderandon, :hello:
Il semble que je n'arrive pas à t'envoyer de MP ( aucun ne passe ! 8/ ), aussi je poste un Up pour te signaler le lien... :0
Merci ! :super:
 #1047521  par ghost13

il n'a peut être tout simplement pas consulté son espace à MP...
 #1047602  par rocderandon

:rouge:
Désolé, je n'avais pas reçu tes mp Piragol
Je m'en occupe. :super:
Someca je t'avais répondu en MP, tu ne l'a pas reçu ?
Si c'est le cas dis moi et je te renvoi mon MP
:alcool1:
 #1047604  par rocderandon

Pour l'instant je viens de trouver cela dans l'armorial de Lorraine
LESCAMOUSSIER Jacques, anobli le 19/11/1521

D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de 2 roses d'or, et en pointe d'une étoile du même
Image
Mais cela ne correspond pas avec les initiales R TS

Je continue, je vais cherché du côté de l'Allemagne

#1047609  par piragol

Un grand merci ! :]
Une chose étrange sur le blason, ce sont les sixte feuilles en place des quinte feuilles d'ordinaire... 8/
P.S. : les feuilles sont doubles, un peu en forme de cœur. Je ne sais si c'est une piste, mais bon...
Il semble que les sixte feuilles ne sont pas légion dans l'armorial français, pour en avoir passé des milliers en revue...
 #1047621  par rocderandon

Oui tu as raison Piragol, je n'avais pas fait attention.
Je m'étais basé sur ce que t'avais dis Mr Rondel.
Je reprends à 0 :gene:

#1047626  par carus

superbe et bravo pour l'identification
 #1047631  par rocderandon

Après quelques réflexion, je ne pense pas un sextefeuille car ici il y a une des deux qui est tigée.
Et le sextefeuille est une plante symbolique que je n'ai jamais vu tigée.
Je continue
 #1047835  par piragol

Je ne pense pas qu'elle soit tigée : c'est la bordure du blason en arc de cercle qui vient à passer juste à proximité et qui donne cette illusion. :hello:
 #1048343  par rocderandon

Bonsoir Piragol
Voilà je galère un peu avec le sextefeuille en plus je parles pas allemand :gene:
J'ai trouvé cela mais toujours sans sextefeuille et le nom ne correspond pas :/

Familienwappen Borel (von Solothurn, ehemals von Wollerau)
Wappenbeschreibung / Blasonierung:
In Rot über sechsstrahligem silbernen Stern eingebogener goldener Sparren begleitet von zwei silbernen Blumen.
Quelle:
Wappen der Bürger von Solothurn, 1937.
Image

Sans les couleurs cela va être difficile de trouver avec certitude