Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gauloise...mais de qui?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#663877  par Canteduno

Bonjour

Petit nouveau sur le forum et dans la détection, voici une premières vraies découvertes en quatre mois de disette... C est une fortuité du 37 faite dans un champ. Elle semble être en argent et mesure 1,7 / 1,8 cm. Désolé pour le poids mais je n ai pas de balance...
Seulement, je n'arrive pas vraiment à identifier cette piécette malgré la consultation du H De La Tour.
Pourriez vous me venir en aide?

Merci d'avance et bon we!!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #663897  par pat49

Salut voisin, je ne sais pas ce que c'est, mais. . . trop belle ! ! !
 #663916  par detect

Je ne la trouve pas mais faut chercher : tête à droite, cheval à droite conduit par un aurige.
Ca ressemble pourtant à du Pictons mais aussi du Namnètes mais aussi à d'autres pas évident; Et à mon avis ce n'est peut-être pas que de l'argent, je dis bien peut-être... A voir avec les experts
 #663943  par scorpio 49

il me semble que c'est de l'electrum !une tuerie cette monnaie ! :super: :hello:
 #663950  par tom25

:hello: elle est superbe !! :coeur:
 #664012  par Mérovée

il s'agit d'une drachme appartenant à la série aux deux croissants opposés, des Bituriges
Double Tournois 3366
 #664049  par benelix

Salut ! Houuu elle est :coeur: :super: :coeur: :super:
 #664055  par lugdunum

:hello:
ouais elle a de très jolis relief!! :coeur:
 #664092  par alvin

Il n'y a pas à dire...ces gaulois faisaient de superbes monnaies. Quel Style!
Belle découverte!
Cordialement
Alvin
 #664102  par peter242

en effet maggnifiqueeeeee :super: :super: :super:
 #664107  par AVE84

:hello: Trop belle :coeur: , merci pour le partage et bravo, :super: comme quoi il ne faut baisser la garde et persévérer. ;-)
 #664137  par esus

Bonsoir,

Magnifique fortuitage, elle est tout simplement sublime :super: :super:
 #664143  par Canteduno

Bonsoir

Merci à tous pour vos commentaires et votre accueil.

A SCORPIO 49: Comme je le disais , cette monnaie semble être en argent. Peut être que les couleurs de la photos portent à confusion. En réalité à la lumière, elle est assez "blanche". Or je me doute que l'électrum est plutôt jaune.....même si j'en n ai jamais vu....

A Mérovée : Merci pour l'ident!!!!

Bonne chance à vous pour vos sorties!
 #664201  par pierrick13

Magnifique pièce :coeur: :super:
 #686068  par scorpio 49

c'est vrai que la lumière artificielle porte à confusion, ;-) :hello:
 #686127  par niglo25

Mon dieu marie madeleine elle et magnifique bravo :super: :hello:
 #686176  par troutrou29

:ghee: :ghee: :ghee:
 #688607  par marc81

Canteduno a écrit :Bonsoir

Merci à tous pour vos commentaires et votre accueil.

A SCORPIO 49: Comme je le disais , cette monnaie semble être en argent. Peut être que les couleurs de la photos portent à confusion. En réalité à la lumière, elle est assez "blanche". Or je me doute que l'électrum est plutôt jaune.....même si j'en n ai jamais vu....

A Mérovée : Merci pour l'ident!!!!

Bonne chance à vous pour vos sorties!
superbe monnaie canteduno :super: tu commences fort ;Il ne te manque q'un petit passage par la case présentation du forum
a bientôt
Marc
 #688626  par nemo81

En voyant une telle monnaie venant de ci loin dans le temps, j'imagine le gaulois qui devait tailler le moule pour ces monnaies ! avec des outils qui devaient être très rudimentaires, et pourtant le rendu est génial :ghee: superbe trouvaille ! :super:
 #688704  par Jehovah

alvin a écrit :Il n'y a pas à dire...ces gaulois faisaient de superbes monnaies. Quel Style!
Belle découverte!
Cordialement
Alvin
Oui, on ne se lasse jamais non plus de lire la guerre des Gaules. Quel peuple brave, et quelle magnifique histoire nous avons ! Je regrette de ne pas avoir d'ancêtre Gaulois, même si je suis très fier d'être Français. (désolé mais il fallait que ça sorte).
 #688771  par benelix

scorpio 49 a écrit :il me semble que c'est de l'electrum !une tuerie cette monnaie ! :super: :hello:
Oui elle est belle ! C' est un plaisir de pouvoir partager ce genre de trouvaille ! Moi je n ai pas eu cette chance.........de faire le partage ...... "" :aille:""