Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Noircissement monnaies argent

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#663493  par Caracalla

Salut

J'ai besoin de votre aide pour savoir comment stopper le noircissement des monnaie en argent, je suis obligé de les nettoyées tout les 3 ou 4 mois et ça me gonfle :snif:

J'utilise du bicarbonate pour le nettoyage, le résultat est super mais pas longtemps, après un certain temps on dirait qu' elles sont passer sous une flamme (voir la photo) faut il faire autre chose après pour stopper l'action du bicarbonate ?

Merci à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #663494  par lecache

:hello: la gomme blanche a crayon de bois résultat immédiat :coeur: :super:
 #663507  par nito44

lecache a écrit ::hello: la gomme blanche a crayon de bois résultat immédiat :coeur: :super:
+1 gomme d'écolier le top :hello:
 #663527  par leuque 54

faire tremper la monnaie d'argent dans du jus de citron ça marche très bien. :hello:
 #663535  par quantum

Peut être qu’en mettant un petit sachet de silicagel dans ta vitrine et un filme anti UV tes monnaies noirciront moins vite ???
C'est une idée... Car à la maison, l'atmosphère est presque tout le temps très sèche et les quelques monnaies argent qui restent tout le temps au fond d'une boite (à l'abri de la lumière) ne noircissent pas.
 #663545  par jimmy

Il faut aussi éviter les émanations de composés soufrés, cusine (oeuf, choux ...) et autres sources.
 #663578  par leuque 54

tu peu aussi les huilés après nettoyage,avec une huile neutre comme de la vaseline liquide, ce qui peu
réduire considérablement l’effet d'oxydation . :hello:
 #663603  par Caracalla

Donc si je comprend bien il n' y a pas de solution miracle pour empêcher les monnaies de noircire. :/

Merci à tous pour vos réponses
 #663605  par quantum

Les huiler c'est une excellente idée, on le fait pour protéger l'acier qui est autrement plus sensible à la corrosion.
Et une idée... folle peut être... Les enduire d'huile solaire... C'est anti UV... Peut être que ça fonctionnerait :|
 #663740  par Caracalla

ti-blanc a écrit :Salut Caracalla,
Voici un lien qui vas peut-être, répondre à tes questions.
http://ausujet.com/Nettoyer-l'argent

Merci je vais y jeter un oeil et faire comme ils disent.

Et encore merci à tous.
 #670743  par ColonelDax

Une pièces de monnaie en argent n'est pas un bijoux ou un couvert qui se lustre voyons... :-/ l'oxydation de l'argent est une chose qui est naturelle ... Et en numismatique ce genre de nettoyage qui lui enlève la patine fait qu'elle passe dans la catégorie "Cleaned" c'est à dire nettoyée... :pascontent2:
 #670763  par Ivanℤ

Pour moi vaseline pure trouvée en pharmacie, marche également très bien pour le bronze :)
:hello:
 #670765  par Caracalla

age of aquarius a écrit :Bicarbonate de soude !!!

:aille: :aille: :aille:
 #670766  par Caracalla

Ivanℤ a écrit :Pour moi vaseline pure trouvée en pharmacie, marche également très bien pour le bronze :)
A essayer, merci.
 #670790  par annibal 60

Ivanℤ a écrit :Pour moi vaseline pure trouvée en pharmacie, marche également très bien pour le bronze :)
:mdr1: :mdr1: :fesse:
 #671723  par bipbip83

salut ! c est imparable !!

Image

:mdr1: :mdr1:

:jesors:
 #671725  par BioDetecteur

L'oxydation se fait toujours au contact de l'air, il faut donc protéger vos monnaies ou objets de l'oxygène. Pour cela, il existe le fameux produit "paraloid" qui enveloppe en fait vos monnaies dans une fine couche de "plastique" totalement hermétique et protège ainsi vos objets de l' oxydation.

#672026  par Stonehead50

Tient tant que j passe parla ça se trouve ou du paraloïde ?
Merci d' avance .
 #672040  par Stonehead50

La boutique ou j achette mes detec n en a pas , internet ... J ai pas trop confiance a moin de connaitre le magasin avant ... Par contre les boutique de numismate j y avais pas pensé et y doit y en avoir une sur Caen je croit ... J y ferais un saut ce week end ou la semaine prochaine .

Merci en tout cas , ça fait un bon moment que je pense a en acheter mais a part sur le net ( et les achat internet chui pas trankil ... ) je savais pas ou demander ... Tu me retire une sacrée épine du pieds ... Mes petite pièces valent pas grand chose et ne se dégrade pas pour le moment mais je serais plus trauquile comme ça !

A plus sur le fofo .
 #686202  par peter242

salut moi je les nettoient avec de la cendre de clopes!! et un chti peu d eau!!
 #686305  par Caracalla

peter242 a écrit :salut moi je les nettoient avec de la cendre de clopes!! et un chti peu d eau!!

oui mais je fume pas :mrgreen: merci du conseille.
 #686392  par numyo

ColonelDax a écrit :Une pièces de monnaie en argent n'est pas un bijoux ou un couvert qui se lustre voyons... :-/ l'oxydation de l'argent est une chose qui est naturelle ... Et en numismatique ce genre de nettoyage qui lui enlève la patine fait qu'elle passe dans la catégorie "Cleaned" c'est à dire nettoyée... :pascontent2:
:super: :super: tout à fait d'accord! Etant numismate, je vois pas d'interet à nettoyer regulierement des monnaies d'argent... A ta place je laisserai le noircissement se faire naturellement cela recouvrira la monnaie et y laissera une jolie patine gris foncé avec reflets bleutés. Et en plus de ça ta monnaie sera passivée c'est à dire que la fine patine (oxydation) protegera le reste de la monnaie.La seule fois où en numismatique on enduit les monnaies d'huile c'est pour les monnaies en Fer. Car l'oxydation se poursuit et abime la dite pièce si on protege pas.
 #686397  par numyo

BioDetecteur a écrit :L'oxydation se fait toujours au contact de l'air, il faut donc protéger vos monnaies ou objets de l'oxygène. Pour cela, il existe le fameux produit "paraloid" qui enveloppe en fait vos monnaies dans une fine couche de "plastique" totalement hermétique et protège ainsi vos objets de l' oxydation.

Le paraloid n'a aucun interet sur les monnaies d'argent.Comme tu le dis si bien, ce "plastique" rend les monnaies artificielement brillante et l'oeil du numimate saura direct que la monnaie est recouverte de cette couche plastique. Pour moi à proscrire sur l'argent
 #686399  par romgoss

Ce qu'il faut savoir et que je n'ai pas vu dans les messages plus haut, c'est que l'argent fait parti des métaux nobles impures (avec le cuivre) l'oxydation est faite par l'oxygène uniquement. Donc tout produit appliquer sous vide (ou non à la limite) qui comme de l'huile, paraffine etc permettrais une isolation avec l'air marcheraient impéccable (pas à vie mais plus longtemps que 4mois). :super:
Autrement les enfermer sous filme plastique sous vide est une bonne solution aussi.