Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine à id svp :)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#687800  par Dubelyou67

Bonjour, voilà j'ai trouvé cette pièce mais trop usée pour être identifiée par mes soins donc je viens demander à la communauté si quelqu'un a déjà vu une pièce du genre!?

Elle est de couleur style or rose mais je doute que cela soit de l'or meme si pour sa petite taille elle est bien lourde...

En tout cas merci d'avance les amis ;)

Au plaisir!

Image
 #687802  par Caracalla

Facilement identifiable pour les pros mais moi j'suis une bille en romaine, par contre décaper comment ? :/
 #687803  par Denis67

Salut,
Constantin I.
 #687808  par Dubelyou67

Merci les amis pour l'aide, si vous avez + de précisions je suis preneur je trouve très intéressant de chercher l'histoire de ses trouvailles, donc n'hésitez pas ;)

Pour le décapage j'ai juste utilisé une poudre genre de la terre/argile acheté sur eBay, mélangé avec de l'eau pour obtenir une pâte qui enlève l'oxydation, froté avec une brosse à dent pendant lonnnngtemps...Ce produit fonctionné super bien sur l'argent, l'alu, etc...c'est 100% naturel du coup j'essaye d'en passer sur tout ce que je trouve sous terre mais sur le bronze par exemple c'est pas ça... ;)
 #687809  par tom25

:hello: elle n a pas de revers ?
 #687810  par LAZELEGUES

moi je dis dremel :| :siffle:
 #687820  par Dubelyou67

Voici le revers, je ne l'avais pas mis au début car ce côté est vraiment rincé malheureusement...

Vous avez une idée de la date et du métal par hasard? Je suis trop content car c'est ma première romaine du coup j'ai hâte d'en savoir + ::d ::d ::d

Merci ;)

Image
 #687829  par peter242

salut a toi! c est du bronze il me semble :)
 #687831  par ashefr10

slt , Constans ou Valens je pense , pour la date aux alentours de 300 apres JC mais un pros t'en diras plus . en bronze
 #687833  par Caracalla

Dubelyou67 a écrit :Merci les amis pour l'aide, si vous avez + de précisions je suis preneur je trouve très intéressant de chercher l'histoire de ses trouvailles, donc n'hésitez pas ;)

Pour le décapage j'ai juste utilisé une poudre genre de la terre/argile acheté sur eBay, mélangé avec de l'eau pour obtenir une pâte qui enlève l'oxydation, froté avec une brosse à dent pendant lonnnngtemps...Ce produit fonctionné super bien sur l'argent, l'alu, etc...c'est 100% naturel du coup j'essaye d'en passer sur tout ce que je trouve sous terre mais sur le bronze par exemple c'est pas ça... ;)
Dommage plus de patine maintenant :aille:
 #687834  par peter242

re je pense que c est CALPURNIA??1er s av JC!
 #687836  par tom25

Constantin le grand , follis posthume frappé en 347-348