Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rajouter une LED flash sur le GMP

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#657621  par Babacare

Salut tout le monde !

Je vous poste un petit truck que j'ai bricolé il y'a quelques temps car ca peut servir à des gens.
Il s'agit de rajouter sur le GMP une LED qui clignote ou qui flash toutes les 5 secondes environ. J'ai eu cette idée car 9 sorties sur 10 j'oubliais d'éteindre le détecteur du coup ca me bouffais les piles pour les sorties suivantes.
Une fois j'achète des piles spéciales, chères, je fais une sortie de 4h, la semaine d'après je prends mon détecteurs : batteries à plat ! Il était resté allumé toute une semaine !

Avec ce montage, je n'oublie pu de l'éteindre elle est là pour attirer l’attention.

Ce circuit est fait à base d'un micro contrôleur ATMEL. J'ai écris 2 programmes :

- Le premier fait simplement clignoter la LED (500 ms allumée / 5 secondes éteinte).
- Le deuxième fait flasher la LED (4 flashs de 10 ms avec une pause de 5 secondes).

La sélection du mode se fait simplement en faisant un petit pont de soudure entre 2 pattes.

Ce circuit ne consomme rien du tout (environ 5mA LED allumée) car la LED est gérée en PWM ! Cela évite qu'elle flash de trop (car ces LED sont très puissantes) et cela permet en plus de consommer vraiment le minimum. Autant dire que ce montage est transparent pour le détecteur (et les piles).

Il dispose aussi d'un régulateur Low Drop Out (rendement de 90%) 5V et d'un fusible thermique. Ce montage est totalement protégé.

Place aux photos et a la vidéo :

Image

Image

Image

Image

La vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=bQKY8B12 ... e=youtu.be

@+
 #657624  par annibal 60

salut sa peut être intéressant :super: ...mes quand tu approche de ton véhicule le détecteur sonne normalement
et te prévient bon OK je sort :jesors:
 #657631  par Babacare

annibal 60 a écrit :salut sa peut être intéressant :super: ...mes quand tu approche de ton véhicule le détecteur sonne normalement
et te prévient bon OK je sort :jesors:
Ouaip ! Mais quand t'as un casque sans fil ... ? :mrgreen:
 #657633  par jimmy

Il faut la même chose pour le casque ! :jesors:
 #657638  par annibal 60

cette bidouille n est pas a la porté de personnes qui ont deux mains gauches comme moi.... :pleur4:
il faut un savoir faire aux niveau des soudures ...et connaitre parfaitement le schémas de la carte numérique :/ :jesors:
 #657646  par Babacare

jimmy a écrit :Il faut la même chose pour le casque ! :jesors:
Héhé :) Justement sur le casque il y'a exactement le même principe ! Une LED jaune qui flash. EN plus il se met en veille auto au bout de 5h.
annibal 60 a écrit :cette bidouille n est pas a la porté de personnes qui ont deux mains gauches comme moi.... :pleur4:
il faut un savoir faire aux niveau des soudures ...et connaitre parfaitement le schémas de la carte numérique :/ :jesors:
Oui c'est sur car la plupart des composants que j'ai utilisé ne font pas plus d'un millimètre. Le circuit mesure 2,5cm sur 1,8 cm.

Mais j'en ai fabriqué 4, et je peux en fabriquer plusieurs. Y'en a pour une quinzaine d'euros pas plus.
 #659246  par explorateur

Bonne idée pour certain appareil le mien je risque pas de l'oublié tout est digital dessus :super:
 #659456  par teufeu

Que celui qui n'a jamais oublié d'éteindre son GMP lui jete la première pierre !! :hehe:

Bon boulot bravo !
 #663143  par embrouille

Je me suis fais également avoir avec des piles alcalines neuves et ça fait rager.Depuis j'ai acheté des accus. J'admets que l'autonomie est moins importante mais je ne fais pas de distinction qu'avec des alcalines.Ton idée est sympa mais la modif n'est pas à la portée de tout le monde.
 #663565  par Babacare

Merci !

Cette modif n'est pas à la portée de tout le monde c'est sur, mais quelqu'un qui sais souder 2 fils est suffisant. Bon après celui qui veut souder les composants CMS sur la carte électronique là oui il faut certaines compétences.
 #686446  par Babacare

Juste pour vous dire que ce montage m'a permis, une fois de plus, de ne pas vider mes piles...
La semaine dernière, en mettant le détecteur dans le coffre de la voiture après une bonne aprem de détection, je me suis aperçu que la LED flashait ! Hop je l'éteint !
 #686825  par cresus45

je crois qu'il existe des leds qui clignotent sans montage ,faut juste la raccordée au fil d'alim.
 #688789  par Babacare

Ouaip mais ce genre de led qui intègre un clignotement ne peut pas être paramétrée et la fréquence est trop rapide. Avec mon montage on peut faire ce qu'on veut puisque j'ai mis un micro contrôleur... j'ai juste à reprogrammer avec la séquence qu'on veut on peu faire tout ce qui est imaginable.