Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• AS de Tibere autel de lyon 8-10 ap JC

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#688877  par ashefr10

Slt , cela faisait un ptit moment que j'étais pas sorti à cause du temps , j'aimerais que l'on identifie cette romaine , son poid 9,70 gr , sa taille 23 mm mais en forme de patatoïd . Je n'ose pas la nettoyer elle me parait d'une grande fragilité . sa patine est orange rouille .Je pensais à un as mais c'est plus petit et pas de double tète .

il me semble que sur le revers est mentionné "ROMET" tout en bas .

Image
Image
Image
Image
Image
Image

merci
Dernière modification par ashefr10 le 15 mars 2013, 19:57, modifié 1 fois.
 #688886  par troutrou29

Elle aurait pas connu le feu celle ci ?
 #688888  par ashefr10

bah je ne sais pas , je l'ai trouvé dans un champ ,labouré et vu l'age de la monnaie je ne connais pas trop sa vie , je sais juste qu'elle m'est parvenue aujourd'hui . on l'a donc retrouvé après quelques décennies mdr !
 #688889  par tom25

:hello: as pour tibere a l Hotel de Lyon :)
 #688892  par ashefr10

Ho là pas trop vite quand même ! la vache vous êtes rapides quand même ! merci c'est super sympa dommage qu'elle soit oxydée , quelqu'un aurait pas une petite astuce pour la nettoyer un peu ?
 #688986  par lugdunum

as de tibère, c'est pas avec ce type de monnaie que Judas a était payé pour avoir denoncé Jésus ??
 #688999  par tom25

lugdunum a écrit :as de tibère, c'est pas avec ce type de monnaie que Judas a était payé pour avoir denoncé Jésus ??
:hello: les 30 deniers de judas =argent :)
 #689003  par lugdunum

tom25 a écrit :
lugdunum a écrit :as de tibère, c'est pas avec ce type de monnaie que Judas a était payé pour avoir denoncé Jésus ??
:hello: les 30 deniers de judas =argent :)
ah denier pas as, ok, merci!!! ;-)
 #689006  par esus

Bonsoir,

Superbe trouvaille, comme te l'a ID TOM25, au revers l'autel de Lyon avec ROMA ET AVG (à Rome et l'Auguste) :super: , judas je crois que c'est un denier ::d
 #689406  par ashefr10

Ok merci , superbe trouvaille mais bien rincé quand même .
 #689417  par ashefr10

j'en ai vu une qui ressemblait mais c'est Auguste dessus comment faire la différence ces monnaies sont très ressemblantes .
 #689443  par tom25

ashefr10 a écrit :j'en ai vu une qui ressemblait mais c'est Auguste dessus comment faire la différence ces monnaies sont très ressemblantes .
effectivement , le revers est identique pour les deux empereurs , mais les titulatures d avers ne sont pas les même (quand elle sont lisible) ben sinon , les portraits sont différents (le tien a une tète de tibere ) :)