Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie en billion AVANT/APRES

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#691103  par francopolak

bonjour,
je vous présente le résultat du nettoyage de cette monnaie en billon (pas encore identifiée)

technique simple : laissez tremper une nuit dans du vinaigre blanc coupé a 50% d'eau,(quelqu'un a-t-il déjà essayé dans le vinaigre pur ???)ensuite un bain dans de l'eau quelques heures par simple précaution pour stopper l'action du vinaigre sur le métal.

bye :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #691108  par romgoss

J'avoue que c'est efficace, encore faut il que j'en trouve des billons :hehe:
 #691112  par lecache

:) très beau sauvetage ::d :coeur: :super:
 #691122  par Dardanvs

bien joué !

C'est un douzain d'Henri III transformer en quinzain (la contre marque)

:super:
 #691602  par numyo

passe ta monnaie au bicarbonate en poudre apres car l eau seule ne stop pas totalement l action du vinaigre !!
 #691625  par Caracalla

numyo a écrit :passe ta monnaie au bicarbonate en poudre apres car l eau seule ne stop pas totalement l action du vinaigre !!

+1
 #691627  par nito44

Un joli résultat :) :blub: :blub: :blub:
 #692566  par lugdunum

jus de citron a 50% avec de l'eau ou vinaigre pure et je laisse la nuit puis au coton tige j'enleve la "couche" puis bain de bicarbonade pour stopper l'acidité ;-)
 #692881  par francopolak

lugdunum a écrit :jus de citron a 50% avec de l'eau ou vinaigre pure et je laisse la nuit puis au coton tige j'enleve la "couche" puis bain de bicarbonade pour stopper l'acidité ;-)
Merci a tous pour vos commentaires :)
bonsoir Lugdunum ,ok pour le citron coupé a l'eau mais attention au mélange jus de citron + vinaigre pur c'est trop acide sur les monnaies tres fines.
ma prochaine monnaie en cours de nettoyage est un billon avec la même épaisseur qu'un liard (premiere fois que je trouve ca) et j'utilise juste du vinaigre blanc coupé avec un peu d'eau.

bye