Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier au nom de Narbonne , Raymond

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#694208  par ganon551

Bonjour à tous,

Je viens de trouver dans une de mes vignes cette pièce :

Image

Image

Je l'ai légérement nettoyée, frottée sous l'eau quoi, et elle semble en bon état, mais je n'arrive pas à trouver l'origine de cette pièce.

D'un côté la croix de jérusalem (il me semble ?) et de l'autre quatre cercles, les inscriptions sur le bord sont illisibles, mais de toute façon je ne peux pas lire ce genre de choses ^^

Merci pour votre aide :)
 #694210  par ganon551

Bon Je ne peux pas éditer le message précédent, une erreur sql apparaît.

Donc voici les photos dans un format plus lisible :

Image

Image
 #694425  par MahicaNumis

:hello:
a vue de nez je t aurais dit denier de melgueil :hehe:
je pense que c est plus vieux
,ou alors c est une imitation,il me semble quil y en a eu sur les melgueil?!?
 #694437  par ganon551

Sur un autre site, on me dit denier de narbonne, il est vrai que ça ressemble exactement à ça :

http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... ,s:0,i:136

Avec une des branches de la croix qui continue, à côté du point.
Mais je ne sais pas quel denier cela serait, peut être Raymond 1er ?

Edit : Je ne peux pas supprimer mon premier message, une erreur sql m'en empêche à chaque fois.
 #694517  par craker's

Bonjour ..
Alors soit un Denier ou Obole , comme on a pas de diamètre :-/
Avec cette légende déformé au nom de Narbonne , je pense bien que elle soit pour Raymond ..
 #694569  par ganon551

La pièce fait 1.7cm de diamètre, ça m'a donc l'air d'être un denier.

Par contre vous arrivez à lire la légende ? Moi je n'y vois aucune lettre déchiffrable :o
 #695042  par esus

Bonsoir, tres belle trouvaille :super: