Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gauloise

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#700574  par HERVE2107

Sans titre 2.jpg
Salut,j'aurai besoin d'aide pour identifié cette monnaie en argent.Merci d'avance.A +
 #700576  par Guifre el Pelut

Le poids et la région de la trouvaille serait les bienvenus...peut être une drachme rutène dite de "Cassiopée" en raison du M bouleté qui évoque la constellation...

Image

http://www.wikimoneda.com/fiche.php?id=6780
 #700578  par nemo81

oh pas commun comme trouvaille !!! donne d'autre infos pour qu'on puisse t'aider ;)
 #700590  par HERVE2107

Guifre el Pelut a écrit :Le poids et la région de la trouvaille serait les bienvenus...peut être une drachme rutène dite de "Cassiopée" en raison du M bouleté qui évoque la constellation...

Image

http://www.wikimoneda.com/fiche.php?id=6780
Pour le poids 1,5 gr,dimensions 1cmx1cm.Trouvée en Charente-Maritime.Merci pour les renseignements.
 #700979  par Guifre el Pelut

Vraiment bizarre ta drachme et encore plus par son lieu de trouvaille...Je te passe un lien d'un article de Cedric Lopez sur une drachme inédite trouvée dans le secteur avec laquelle la tienne présente quelques analogies...
Tu peux essayer de le contacter par l'intermédiaire de son site "wikimoneda", il sera certainement intéressé, en tous cas, il devrait pouvoir t'en dire plus...
 #701040  par explorateur

:super:
 #705956  par HERVE2107

Guifre el Pelut a écrit :Vraiment bizarre ta drachme et encore plus par son lieu de trouvaille...Je te passe un lien d'un article de Cedric Lopez sur une drachme inédite trouvée dans le secteur avec laquelle la tienne présente quelques analogies...
Tu peux essayer de le contacter par l'intermédiaire de son site "wikimoneda", il sera certainement intéressé, en tous cas, il devrait pouvoir t'en dire plus...
Merci our le conseil,ci-dessous la réponse de Mr Cédric Lopez:

Bonjour,
Effectivement, très intéressante monnaie ! D'une part de par sa provenance, et d'autre part par le
positionnement des cantons et l'originalité du motif dans le canton contigu au M.
Cette monnaie doit être rapprochée du type "Cassiopée" attribuable aux Rutènes, vallée de l'Hérault :

http://www.wikimoneda.com/search.php?ro ... ers=&desc=

Si vous me faisiez une photo de bonne qualité, je pourrais, avec votre accord, la publier dans un de mes prochains travaux. Merci beaucoup de m'avoir contacté.

Bien cordialement,
Cédric Lopez
 #706037  par Guifre el Pelut

Eh ben voilà....félicitations...