Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tracking des effets de sol... CQFD !

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#699462  par PaSqual

Bonjour à tous.

Dans certains sujets je me suis permis de déconseiller le mode tracking pour les effets de sol, particulièrement en milieu pollué de fer. Certaines personnes plus qu'informées et compétentes m'ayant donné ce conseil circonstancié auparavant.

Hier, j'ai voulu, par acquis de conscience, mettre à l'épreuve ma théorie pour éventuellement changer d'avis vu qu'il n'y a que les imbéciles qui ne le font pas... ;)

J'étais donc sur un terrain que je connais bien, moyennement pollué de ferreux (c'est par zones dirons-nous). Je suis donc passé en mode tracking pour les effets de sol.

Sur ce terrain, généralement, en manuel, je vois que les effets de sol varient entre 84 et 88, le plus souvent c'est 86-87. Donc la plupart du temps je suis sur 87-88 avec de temps en temps une correction allant jusqu'à 86.

Bref, tout se passait bien, effets trackés à 86-87 lorsque j'arrive sur une cible douteuse. Dans ce cas, j'aime bien prendre mon temps pour écouter la musique du Déus en passant au dessus de la cible à diverses vitesses et angles avant de décider si je creuse ou pas.

Au bout de quelques instants, j'ai remarqué que le Déus faisait n'importe quoi et ne répondais plus comme j'avais l'habitude qu'il le fasse... Je me suis demandé ce qu'il se passait ! :|

Et là, en regardant l'écran, quelle ne fut pas ma stupeur de constater que les effets de sol mesurés et réglés (puisqu'en tracking je vous le rappelle) étaient à... 69 !!! 8|
(épargnez-moi les blagues graveleuses sur le balayage trop rapide qui a fait faire un tête-à-queue au Déus, etc... merci... :] )

Donc avec un réglage pareil sur ce terrain il est certain que ça ne pouvait pas marcher !
Je suis repassé en manuel et ai regardé la valeur d'effet de sol mesurée par le Déus qui est repassé à 86... :gene:

Donc que s'est-il passé ?

Et bien tout simplement, la répétition du passage de la tête sur la cible (qui était un ferreux, j'ai creusé pour confirmation) a déclenché le phénomène dont j'avais parlé à savoir que le Déus s'est mis à tracker le ferreux au lieu du sol et du coup tout était déréglé (comportement), forcément avec une valeur inférieure de 15 !

Il s'est donc comporté comme s'il était sur un terrain très pollué de ferreux.

Donc, je confirme qu'il faut éviter le tracking dès qu'il y a la moindre pollution sur le terrain au risque de voir le Déus tracker autre chose que le sol et donc vous faire perdre votre temps si vous ne vous en rendez pas compte immédiatement.

Le mieux est donc le mode manuel que l'on ajuste si on voit que les effets de sol changent beaucoup, ce qui ne prend pas de temps car on peut même le faire en continuant à avancer.

Ceux qui préfèrent le pompage, pourquoi pas, mais cela revient au même à part qu'il faut s'arrêter sur une zone propre pour pomper sur place pendant 10 ou 15 secondes et arriver au même résultat.

Comme toujours, ce n'est que mon expérience sur un terrain en particulier.
Peut-être d'autres personnes ont d'autres expériences totalement différentes et j'espère qu'elles prendront plaisir à nous les exposer ici. :perv:

Pour ma part, je suis conforté dans mon choix jusqu'à, peut-être, une autre solution dans un prochain firmware ? :mrgreen:
 #699469  par Candelscope

Bon, je n'ai pas le DEUS, mais je confirme : Le tracking peut nuire à la santé de vos trouvailles.

Les effets de sol, je les règle en manuel ET selon le terrain (pas de pompage, juste l'expérience) ET selon ce que je veux trouver.

Le tracking en pollué/minéralisé fait perdre pas mal de cibles.

Bonne journée.
 #699478  par rastator

de mon coté je suis toujours en manuel..87/88...apres je sais pas trop quoi faire d autre.. :(
 #699492  par BioDetecteur

Ce que tu expliques est implicitement expliqué dans le manuel du DEUS !
Le mode tracking est à réserver aux terrain où la minéralisation change doucement, on comprend par là la minéralisation naturelle. La minéralisation par l'homme est changeante et surtout change brusquement ! En rajoutant qu' en milieu de ferreux, le ferreux fini par être analysé comme un défaut du sol... Et donc rejeté...
Donc méfiance avec le mode tracking qui est génial mais seulement quand il est bien utilisé... Comme pas mal de réglages. Souvent on croit bien faire, on a l'impression de bien faire et en fait on est à l'Ouest.

Ca m'arrive de temps en temps d’appeler un collègue pour avoir une précision sur un réglage ou une théorie, vaut mieux perdre 5 minutes que de passer çà côté de la moitié des cibles du coin...

:ange:
 #699693  par PaSqual

Tu as tout à fait raison !

J'ai juste voulu enfoncer le clou sur le fait qu'en présence de ferreux le tracking finissait bien par tracker les ferreux en masquant presque tout le reste car nombreux ceux qui pensent que cette fonction est la panacée vu qu'elle permet (soit-disant) de rester au plus juste pour le réglage des effets de sol en l'ajustant continuellement.
 #699697  par PaSqual

rastator a écrit :de mon coté je suis toujours en manuel..87/88...apres je sais pas trop quoi faire d autre.. :(
Le Déus a cet énorme avantage de mesurer les effets de sol en continue et d'en afficher la valeur en haut à droite. Cela semble anecdotique mais il n'en est rien, loin de là.

Ainsi, on prend l'habitude d'y jeter un oeil de temps en temps et si on voit que l'on s'éloigne de la valeur mesurée alors on effectue un petit ajustement en 3 secondes sans s'arrêter de détecter.

Perso j'essaie de garder dans les oreilles un petit peu de crachouillis permanent. S'il s'arrête ou s'amplifie, c'est que mon réglage d'effets de sol commence à s'éloigner de ce qu'il devrait être et je corrige.

J'avais pris cette habitude il y a 30 ans avec mon détecteur analogique où le bon réglage des effets de sol était celui-ci, être toujours à la limite pour entendre les variations.

Mais c'est sûr qu'il y a des personnes qui ne supportent pas cela.
Encore une fois, à chacun de choisir son ration performances/confort en fonction de ses goûts et ses attentes. :perv:
 #699707  par rastator

PaSqual a écrit :
rastator a écrit :de mon coté je suis toujours en manuel..87/88...apres je sais pas trop quoi faire d autre.. :(
Le Déus a cet énorme avantage de mesurer les effets de sol en continue et d'en afficher la valeur en haut à droite. Cela semble anecdotique mais il n'en est rien, loin de là.

Ainsi, on prend l'habitude d'y jeter un oeil de temps en temps et si on voit que l'on s'éloigne de la valeur mesurée alors on effectue un petit ajustement en 3 secondes sans s'arrêter de détecter.

Perso j'essaie de garder dans les oreilles un petit peu de crachouillis permanent. S'il s'arrête ou s'amplifie, c'est que mon réglage d'effets de sol commence à s'éloigner de ce qu'il devrait être et je corrige.

J'avais pris cette habitude il y a 30 ans avec mon détecteur analogique où le bon réglage des effets de sol était celui-ci, être toujours à la limite pour entendre les variations.

Mais c'est sûr qu'il y a des personnes qui ne supportent pas cela.
Encore une fois, à chacun de choisir son ration performances/confort en fonction de ses goûts et ses attentes. :perv:
donc si l ont entend qlqs crachotis c est mieux ? un calme plat est donc un effet de sol trop haut donc penalisant ? je garde toujours qlqs crachotis et j ai l impression que mon detecteur est plus sensible a l approche ( a chopper) une monnaie en etant sur 87 ...suis je sur la bonne voie?
 #699708  par Candelscope

Un silence radio peut cacher un réglage fortement décalé des effets de sol.

Bonne journée.
 #699753  par danobole

Gino a écrit :En gros si j'ai bien compris, le tracking détraque !
Joli jeu de mots, :super: je te sens d'humeur "trackine"sur ce coup là :hehe: :hehe: :hello:
Te fatigue pas Bio, Gino sais déjà tout ça :hehe: :hello: En fait il nous "track" le Gino :hello:
 #699832  par PaSqual

rastator a écrit : donc si l ont entend qlqs crachotis c est mieux ? un calme plat est donc un effet de sol trop haut donc penalisant ? je garde toujours qlqs crachotis et j ai l impression que mon detecteur est plus sensible a l approche ( a chopper) une monnaie en etant sur 87 ...suis je sur la bonne voie?
Disons que c'est comme cela que je préfère faire afin d'être sûr d'être le mieux réglé possible pour les effets de sol et la sensibilité puisqu'elle influe beaucoup sur le nombre et le volume des crachouillis.

Mais certaines personnes ne supportent pas d'avoir des crincrins en permanence dans les oreilles...

L'avantage d'avoir ces petits crachouillis c'est que tu te rends compte immédiatement si le sol change, par exemple, et donc tu corriges immédiatement pour rester au top, toujours à la limite haute.

Cela ne rend pas le Déus plus sensible mais cela permet d'entendre la moindre petite cible éloignée qui resterait silencieuse avec un réglage plus confortable pour les oreilles. Mais du coup cela demande aussi plus d'attention contrairement à un réglage silencieux où le moindre bip attirera immédiatement l'attention.

Donc, tu es sur la bonne voie en faisant comme cela.

En revanche, je ne peux rien te dire sur ton réglage d'effets de sol à 87 car cela dépend de ce que te dis le Déus dans sa mesure continue. S'il te dis entre 85 et 87 (fluctuant) alors tu es parfait voire même 88 avec des crachottis en plus.

En revanche si le Déus mesure moins de 85 il faut absolument baisser le réglage des effets de sol et s'il passe au dessus de 87-88 alors il faut l'augmenter.
Il ne faut pas chercher non plus à coller en permanence car généralement ça fluctue à +-2, mais il faut veiller à s'adapter aux variations plus importantes.

Tout cela c'est pour garder une sensibilité optimale aux cibles en limite de portée mais ça n'a pas d'impact important sur les cibles plus proches qui "pètent" à l'oreille. Mais c'est souvent ce qui fait la différence entre un bonne sortie et un mauvaise.

Ces conseils sont d'ailleurs valables pour tous les détecteurs, pas que pour le Déus, ce dernier ayant quand même l'énorme et rare avantage d'afficher la mesure des effets de sol en continue.

Tant vaut mettre toutes les chances de réussite de son côté... :mrgreen:
 #699837  par Rococo

le pompage est le reglage manuel ne sont pas la meme chose.C est le pompage qui te permet de mettre ensuite ton reglage manuel :P le tracking effectivement peut etre perturbé par un sol trop pollué en ferreux car il subit leur presence si elle est importante
 #699900  par PaSqual

Exactement.

Cela dit, personnellement je passe directement en manuel, sans pompage en effectuant deux trois balayages pour avoir la première mesure et affiner si nécessaire.
 #699902  par Gino

danobole a écrit :
Gino a écrit :En gros si j'ai bien compris, le tracking détraque !
Joli jeu de mots, :super: je te sens d'humeur "trackine"sur ce coup là :hehe: :hehe: :hello:
Te fatigue pas Bio, Gino sais déjà tout ça :hehe: :hello: En fait il nous "track" le Gino :hello:
Salut Dan :hello:

Toi aussi t'es en forme :hehe:

Et puis t'as raison, il est tombé dans mon " traquenard " le Bio ! :mrgreen:
 #701170  par PaSqual

C'est intéressant ce que tu nous dis Joker.

Il y a, en effet, une théorie portée par de "vieux" baroudeurs de la détection dans le monde qui suggère de régler la compensation des effets de sol légèrement en dessous de ce qu'il faudrait.

Avec le Déus, je n'ai entendu personne disant qu'il le faisait.

Dis-nous ce qu'il en est et pourquoi ce choix au niveau pratique.

En réglant au plus juste (associé à une sensibilité à la limite haute pour le terrain et les conditions) j'ai déjà quelques crachouillis en permanence, exactement ce que je cherche à avoir (mais pas beaucoup car sinon on obtient le contraire de ce que l'on recherche avec une instabilité et des faux signaux), alors je me demande ce qu'il en est en étant réglé en dessous du seuil de compensation.

Merci à toi pour ce retour d'expérience et l'explication de ce qui motive ce choix.
 #701217  par PaSqual

Oui, ça nous sommes d'accord.

Le point qui est différent est le fait que tu te mettes 2 ou 3 en dessous de la valeur mesurée de l'effet de sol alors qu'il est préconisé de se mettre 1 à 2 au dessus.

D'où mes questions.
 #701607  par fouillaufond

Bonjour à tous. Après avoir lu ce post, j'ai donc changé mes habitudes. Avant j'utilisais le tracking à toutes les sauces, et ce matin jai essayé le mode manuel en changeant régulierement les valeurs de l'effet de sol à la lecture de la mineralisation affiché sur la telecommande. Pour le moment je nai pas observé beaucoup de différence et me suis même heurté à un curiosité...
Alors que mon deus affichait une mineralisation de 87, jai tenté au même endroit de passer en pompage. Et bien rien à voir ! Le résultat du pompage m'aam affiché 77 ! Ça fait quand meme une sacrée difference.
D'où vient le problème ? Doit-on pomper tous les 3 mètres en milieu à mineralisation variable ou peut-on se fier à l'affichage instantanné de la tc ?

Merci
 #701651  par Ydéus83

fouillaufond a écrit :Bonjour à tous. Après avoir lu ce post, j'ai donc changé mes habitudes. Avant j'utilisais le tracking à toutes les sauces, et ce matin jai essayé le mode manuel en changeant régulierement les valeurs de l'effet de sol à la lecture de la mineralisation affiché sur la telecommande. Pour le moment je nai pas observé beaucoup de différence et me suis même heurté à un curiosité...
Alors que mon deus affichait une mineralisation de 87, jai tenté au même endroit de passer en pompage. Et bien rien à voir ! Le résultat du pompage m'aam affiché 77 ! Ça fait quand meme une sacrée difference.
D'où vient le problème ? Doit-on pomper tous les 3 mètres en milieu à mineralisation variable ou peut-on se fier à l'affichage instantanné de la tc ?

Merci
:hello:

Parce-que la valeur affichée sur la tc est moyenné alors que le mode pompage indique la mesure instantanée du sol.
 #701658  par argenteus

Ydéus83 a écrit :
fouillaufond a écrit :Bonjour à tous. Après avoir lu ce post, j'ai donc changé mes habitudes. Avant j'utilisais le tracking à toutes les sauces, et ce matin jai essayé le mode manuel en changeant régulierement les valeurs de l'effet de sol à la lecture de la mineralisation affiché sur la telecommande. Pour le moment je nai pas observé beaucoup de différence et me suis même heurté à un curiosité...

Merci

Parce-que la valeur affichée sur la tc est moyenné alors que le mode pompage indique la mesure instantanée du sol.
si la valeur affichée est moyennée......c'est comme en tracking?????? ou bien le tracking est il plus précis puisqu' il correspond à une mesure effectuée à chaque fois???
 #701726  par Ydéus83

fouillaufond a écrit : si la valeur affichée est moyennée......c'est comme en tracking??????

L'indice donné par la tc "chiffre du haut" est une valeur moyennée du sol
Le tracking se cale automatiquement sur cette valeur moyennée à +1 d'indice.
fouillaufond a écrit : ou bien le tracking est il plus précis puisqu' il correspond à une mesure effectuée à chaque fois???
Le tracking n'est pas plus précis, car il se cale justement sur cette valeur moyennée.
Pour avoir une valeur plus précise il suffit de pomper ou de rentrer dans le menu sol et de lire le chiffre du haut, qui lui indique le sol immédiatement.
 #701770  par fouillaufond

Ydéus83 a écrit :
fouillaufond a écrit : si la valeur affichée est moyennée......c'est comme en tracking??????

L'indice donné par la tc "chiffre du haut" est une valeur moyennée du sol
Le tracking se cale automatiquement sur cette valeur moyennée à +1 d'indice.
fouillaufond a écrit : ou bien le tracking est il plus précis puisqu' il correspond à une mesure effectuée à chaque fois???
Le tracking n'est pas plus précis, car il se cale justement sur cette valeur moyennée.
Pour avoir une valeur plus précise il suffit de pomper ou de rentrer dans le menu sol et de lire le chiffre du haut, qui lui indique le sol immédiatement.
Merci pour ces éclaircissements.
Je que je faisais c'est donc du tracking manuel !
J'ignorais que l'on pouvait connaître la valeur instantannée des effets de sol dans le menu.
Je vais donc rester en effet de sol à réglage manuel mais en regardant sur ce fameux menu.
 #701921  par PaSqual

La valeur des effets de sol affichée sur l'écran principal est celle qui est vraiment intéressante puisqu'elle semble correspondre à une valeur moyennée, certes, mais en instantané...

Oui je sais ce que vous allez me dire, je dis un truc et son contraire...
Vous avez raison mais je m'explique sur ma tournure de phrase volontairement détournée.

C'est une moyenne de plusieurs mesures instantanées mise à jours très régulièrement et c'est exactement ce dont nous avons besoin pour connaître la compensation à appliquer AU TERRAIN et non aux quelques centimètres carrés au dessus desquels se trouve la tête à un instant précis.

Suis-je clair ? Je l'espère... :0

Cela signifie que le terrain change en permanence mais qu'il ressort des valeurs "moyennes" permettant d'être compensées au plus juste pour correspondre au mieux à ce dont on a besoin. sinon, en instantané, le nombre changerait tout le temps et vous ne sauriez plus quelle valeur il faut appliquer.

Il ne faut pas non plus se focaliser là dessus, les paysages et la nature sont plus agréables à regarder que l'écran du Déus et le sol plus utile à regarder aussi pour bien le balayer, au plus près sans hurter d'obstacle... Il ne faut changer les réglages que si l'on constate une variation significative.

D'où l'intérêt d'avoir quelques minis crachouillis dans les oreilles qui vous permettront de vous apercevoir qu'il faut corriger les effets de sol s'ils se coupent ou s'ils s'amplifient.

Pour le pompage qui affiche 77 alors que le sol affiché était de 87, l'explication la plus logique est que le pompage a été effectué sur un ferreux ou une ferrite. Du coup on ne l'entend pas puisque le Déus considèrera qu'il s'agit de l'effet de sol et coupera tout ce qui sera en dessous.

Le pompage n'est valable que sur une partie totalement exempte du moindre métal.

L'avantage d'être en manuel est, effectivement, de faire un tracking qui n'est pas influencé automatiquement par la pollution en ferreux car le cerveau de l'utilisateur est seul décideur des ajustements. Cela dit, si l'utilisateur suit la mesure de sol pollué cela ne sera pas bon non plus... Les bonnes mesures sont celles faites avec peu de pollution ferreuse pour être sûr que c'est bien le sol qui est mesuré et non les ferreux... :mrgreen:
 #701962  par fouillaufond

En effet il semble logique d'avoir une moyenne à courte durée des effets de sol car un changement permanent n'apporterait peut être rien à l'utilisateur.
Pour ma part je vais rester en mode manuel et scruter de temps à autres l'affiche du sol.
Et en effet le terrain sur lequel je me trouvais était pourri de ferreux.
Néanmoins et après avoir fait quelques tests, il semble que le son soit bien plus franc et net avec un effet de sol approprié, ce qui aide à prendre la décision de creuser ou non.

Bonne journée à tous
 #704917  par harmonica

Encore une fois MERCI PaSqual pour tes post, ils sont toujours très instructifs :super:

Grâce à tes conseils et à ceux qui sont intervenus, je vais adopter le mode manuel car maintenant c'est clair.
 #704919  par BioDetecteur

LE TYPE DE RÉGLAGE EST À CHOISIR SELON LE TERRAIN PROSPECTÉ ! Il n y apas un mode meilleurs qu'un autre en général, il y a un mode meilleurs qu'un autre dans une situation donnée.
Tout a été dit dans le post...
 #704920  par PaSqual

Je t'en prie, nous sommes là pour partager nos expériences. :cote:

D'ailleurs j'apprends beaucoup aussi à la lecture des autres.
Du coup, encore aujourd'hui, je n'arrête pas de me dire combien le Déus est fantastique car, bien réglé, il arrive à trouver une crotte de nez métallique à 20 cm près de ferreux.

C'est vraiment une machine incroyable !

Et plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il me parle pour me dire ce qu'il a trouvé plutôt que de quel métal il est fait. Depuis pas mal de temps je suis sur le même terrain (immense, pas pollué, pas de minéralisation, donc tout à fond) et mon oreille s'est faite aux signaux qu'ils me donne (et qui sont différent comparé à d'autres terrain curieusement).

Que du bonheur ! :ghee:

Pour les effets de sol, c'est vraiment le réglage qui fait la différence et optimise la portée en profondeur. Seul le mode manuel permet de rester bien stable en toutes circonstances et ne pas subir certaines variations aberrantes dues à une petite zone avec des clous, par exemple.

Cela dit, le tracking peut être intéressant pour des terrains sans pollution où le sol est changeant et que l'on ne veut pas se prendre la tête.

Le pompage quand à lui ne sert qu'à faire une mesure ponctuelle pour caler la compensation à un endroit donné. Je le considère plus comme un point de départ que comme un réel "mode".