Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• potin(s)..pas courant

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#705224  par rastator

Image trouvé ce jour, un , enfin 2 potin coller , mais il semblerait bien qu il ont ete frappé l un sur l autre...si cela ce trouve entre les 2 il y a un bout de doigt.. :hehe: , merci de pouvoir me l identifié...autrement j ai une broche emaillée ou l ont vois un personnage avec une ombrelle il me semble..une datation est elle possible? Avec si possible qlqs renseignement en plus.. :super: Image Image Image Image Image
 #705246  par MK2

Les potins sont des monnaies coulées et non frappées donc il n'y a qu'une seule monnaie sur tes photos :cote:
Belle trouvaille quand même :super:
 #705271  par rastator

MK2 a écrit :Les potins sont des monnaies coulées et non frappées donc il n'y a qu'une seule monnaie sur tes photos :cote:
Belle trouvaille quand même :super:
bin oui, :rouge: merci du rapelle, je la trouvais bien epaisse..
 #705305  par tom25

:hello: superbe potin séquanes a la grosse tête laurée doci 80_50 ac
comme celui la
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #705406  par nicolus

ben c'est beau ça , drolement gros ! :super:
 #705416  par jacquot

salut
il n'a pas ete frappé mais coulé.les deux valves ce sont probablement écartées lors de la fusion du métal,ce qui expliquerais qu'il soit tres épais.
 #705505  par esus

Magnifique trouvaille et belle ID :super:
 #705606  par FRANCKY 44

:amen: superbe!!
 #705755  par fabizio42

Je pense que c'est un type B 3.1 : nez busqué, quadrupède à deux cornes, pattes arrière en ligne, et une petite boule sous l'animal.
A noter qu'il existe deux potins du type B avec légende avers comme le denier Q.DOCI SAM Séquanes (un DOCI et un SAM), donc sans doute émis par la même autorité.

http://www.academia.edu/913184/Les_poti ... ypologique

Les potins tête casquée et bandeau décoré sont souvent plus gros que ceux du type A (bandeaux lisses), et que d'autres types de potins, c'est pourquoi tu as eu l'impression que c'était deux monnaies agglomérées. Là çà doit être dans les 5 gr.

Joli trouvaille avec une jolie patine :) Attention d'y aller molo au nettoyage, prend ton temps.
 #706670  par vvlenrv

:faché2: tu peux dire de moi que je sors rien quand on est réunis.......

:super:
 #706677  par rastator

vvlenrv a écrit ::faché2: tu peux dire de moi que je sors rien quand on est réunis.......

:super:
faut retenter ca !! :malin1: ce coup je t enmene... :siffle:
 #706678  par rastator

fabizio42 a écrit :Je pense que c'est un type B 3.1 : nez busqué, quadrupède à deux cornes, pattes arrière en ligne, et une petite boule sous l'animal.
A noter qu'il existe deux potins du type B avec légende avers comme le denier Q.DOCI SAM Séquanes (un DOCI et un SAM), donc sans doute émis par la même autorité.

http://www.academia.edu/913184/Les_poti ... ypologique

Les potins tête casquée et bandeau décoré sont souvent plus gros que ceux du type A (bandeaux lisses), et que d'autres types de potins, c'est pourquoi tu as eu l'impression que c'était deux monnaies agglomérées. Là çà doit être dans les 5 gr.

Joli trouvaille avec une jolie patine :) Attention d'y aller molo au nettoyage, prend ton temps.
merci pour tes info..la monnaie pese 6. 5 grs...ca fait qd meme!!
 #707903  par vvlenrv

Si tu m emmenes je serai ravi, le potin est tout ce qui manque à mes sorties.... :taré1: