Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze D T S 2507 C- Basse-Seine

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#705434  par detect

Bonjour, un collègue a trouvé cette monnaie fortuitement dans le 78. Mais cela fait désormais deux mois que nous cherchons, en vain ! Je vous sollicite donc en ultime recours.. Merci

Metal : bronze
Taille : 14 mm
Description avers : Cheval à droite, annelets
Description revers : Loup (?) Annelets, autres (?)
Image
Image
Image
:hello:
Dernière modification par detect le 25 avr. 2013, 17:12, modifié 5 fois.
 #705437  par nemo81

A regarder du côté des potins au cheval à droite...mais je ne trouve pas vraiment le type exacte :-|
Le potin au rameau a des ressemblance..mais je doute que ce soit cela....
 #705582  par Karim75

Salut, pourquoi n'insères-tu pas les photos directement?
 #705641  par detect

Nemo81 -> mmmh mais c'est un bronze
Karim75 -> elles étaient beaucoup trop grande on en voyait plus qu'un quart
-> gilouvtt merci je vais essayer
fabricep -> merci mais rien trouvé avec ces termes de recherche
 #705651  par Karim75

Salut,
c'est le bronze D T S2507 C, série 469, classe IV. Un bronze tardif rare (il était encore inédit il y a quelques années) qui s'inspire directement des types ambiani et qui se retrouve aux confins des territoires éburovices/cenomans. Contrairement à la description qui en est faite ("deux sangliers qui se suivent autour d'un annelet central"), j'aurais plutôt tendance à y voir un loup suivant un sanglier.
(à titre informatif, faudrait-il voir dans sa composition une symbolique astronomique: barque solaire et astres, à l'instar de la théorie de H.Patat sur les potins au sanglier du Belgium? Je ne me hasarderais pas là dedans car ce n'est pas trop mon truc, mais avis aux amateurs d'astronomie et de symbolisme indo-européen).
Ce serait chouette de le "déposer" là :super: :
http://bdpamoch.free.fr/
@+
 #705701  par detect

:hello: Bonjour, un grand merci Karim75 pour ces recherches ; il y a bien une inspiration Ambienne pour l'avers , mais le revers est très impressionnant. Pour ce qui est de l'animal que suit le loup, sur la troisième photo on y voit des grandes cornes ou oreilles du côté gauche de l'animal. (Donc un cerf, bouquetin , chamois ect ?). Sur le net je n'ai rien trouvé avec les références D T S 2507 C , uniquement D T S 2507 B.
Après avoir fait d'autres photos sans les barres oranges (à cause d'un logiciel) , nous les enverrons au site pour la recenser. (Je ne sais pas si elle est sur le net, je ne l'ai pas trouvé avec cette réf.)
 #705725  par Karim75

detect a écrit ::hello: Bonjour, un grand merci Karim75 pour ces recherches ; il y a bien une inspiration Ambienne pour l'avers , mais le revers est très impressionnant. Pour ce qui est de l'animal que suit le loup, sur la troisième photo on y voit des grandes cornes ou oreilles du côté gauche de l'animal. (Donc un cerf, bouquetin , chamois ect ?). Sur le net je n'ai rien trouvé avec les références D T S 2507 C , uniquement D T S 2507 B.
Après avoir fait d'autres photos sans les barres oranges (à cause d'un logiciel) , nous les enverrons au site pour la recenser. (Je ne sais pas si elle est sur le net, je ne l'ai pas trouvé avec cette réf.)
Salut Detect, l'animal "suivi" au droit est bien un sanglier, pas de doute. J'ai l'impression qu'il n'existe pas de photos de ce bronze sur le net (je t'en posterai une ce soir), mais ce sera chose faite grace à ta contribution sur BDPAMOCH (pour laquelle je te remercie par avance. :super:).
Cordialement
 #705806  par detect

Bonjour, les photos sont envoyées au site mais comme il y avait un bug technique sur la page d'envoi (je leur ai signalé) je les ai envoyées sur la page contact aux identificateurs et webmestre. (J'ai mentionné la référence)
Je vous tiendrais au courant dès que j'ai du nouveau sur mon mail.

EDIT : Le systeme de mail ne fonctionne pas non plus
This is the mail system at host perso1.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
 #705895  par Karim75

Bonsoir. Comme promis voici la planche. Je peux m'occuper d'insérer les photos pour toi si tu le souhaites (je t'envoie une adresse mail où me les envoyer par MP si tu es d'accord). Il faudra juste que tu précises une vague indication géographique du 78 (comme expliqué sur l'image ci-dessous, il n'en faut pas plus: si une personne X ou Y sous je ne sais quel prétexte te demandait davantage de précisions géographiques, ce serait douteux).
Cordialement
localisation-Bdpamoch.JPG