Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids monétaire à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#53316  par Charly

Bonjours à tous,

Je sèche sur ce poids monétaire, impossible de l'associer à une monnaie.

Long X Larg : 12 mm X 12 mm
Epaisseur : 5 mm
Poids : 6,64 g

Aucune contremarque sur le revers....

Une idée ????

Image

@+ Charly
 #53803  par Charly

Un p'tit Up de la dernière chance

@+ Charly
 #53862  par yvix851

salut charly...je pense que ç'est pour un statere fourré des pictons...a vérifier byeeeee
 #70263  par Charly

Un petit Up pour Sylvestre.

Je n'ai toujours pas trouvé la correspondance de ce poids dans ma Doc

Merci pour votre aide

@+ charly 8/
 #70273  par teufeu

Salut Charly, en le retournant j'y voit une nef ( gros bateau )
Peut-être un poids pour le noble d'or ?
Image
 #70285  par sylvestre

Hello :hello:

On dirait le bas d'un écusson Charly. (le Charly qui, avec son frère, a retrouvé 12 poids monétaires dans un petit cours d'eau ?) ;-)
Pas facile car le graphisme ne va pas m'aider. Je vais chercher mais ne te promets rien :-|
Oui, pourquoi pas un vaisseau. Pour le noble, or, d'Edouard III à Henri IV, coté poids,c'est vrai que ça pourrait coller.
 #70386  par Charly

Merci à tous pour vos idées.

Salut Sylvestre, tu as bonne mémoire pour le cours d'eau....

@+ Charly :naah:
 #70513  par sylvestre

Une telle découverte ne s'oublie pas et puis en plus, je crois me souvenir que je te les ai tous identifié en bavant d'envie :hehe:

Pour en rester sur l'idée du blason et en admettant que nous sommes sur le revers, voici une autre piste.
Les poids pour double ducat d'Isabelle & Ferdinand étaient parfois marqués DUCAT (comme pour les simples ducats) sur un avers lisse et présentaient un écusson sur le revers : écu de Zélande, écu aux lunettes d'Audenarde, écu de Bavière...
Avec le frai, le poids pourrait aussi coller.
Tu ne distingues vraiment rien sur l'autre face ? Image
Après ça, je rends mon tablier .....contre un bikini, j'va bronzer :frime:
:hello:
 #70689  par Charly

Merci Sylvestre pour ta patience.

Je doute réellement de cette dernière hypothèse vu l'état du revers, lisse de chez lisse, aucune trace de quoi que ce soit.

@+

Image

:hello: :hello: :hello: