Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A COTE DU PROBLEME REEL

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#707437  par jo50

Bonjour à tous le forum,

Permettez moi de vous le dire, mais pour la plupart, ainsi que les assos également, vous etes bien à coté du problème qui fait tache sur la détection.
Ce qui occasionne la rogne des archéos et qui provoque les réactions de sévèrité, est engendré par le pillage archéologique, organisé par des groupes de rapaces sans foie.... et pourquoi une telle situation? Et bien la réponse est simple, car il y a des acheteurs en masse, que ce soit les revendeurs numismates, pas très regardant sur la provenances des objets...et également la facilité de revendre et d'acheter, ces memes objets issus de ces pillages archéologiques.
Pour ma part le problème est là, et ce serai ces 2 sujets importants que nous meme et l'Etat devrions résoudre. J'ai déjà soulevé ce problème hier, mais apparemment il ne semble pas motiver les foules, et c'est bien dommage, CAR LE PROBLEME C'EST BIEN LE PILLAGE ARCHEOLOGIQUE
jo
 #707440  par lecache

:) tu auras beau le crier sur les toits cela ne change rien :nonon: le problème reste :rouge:
 #707444  par bipbip83

salut Jo,
le problème c est que tu ne pourras pas l'éviter le pillage, quoiqu'il arrive , en autorisant ou en interdisant la détection ! les pilleurs se cachent souvent,ils se foutent de savoir si ils ont le droit puisqu'ils sont déjà hors la loi, si on veut que cela ralentisse, il faut être plus sévère sur la loi !
:hello:
 #707449  par lecache

apastrouvé83 a écrit :salut Jo,
le problème c est que tu ne pourras pas l'éviter le pillage, quoiqu'il arrive , en autorisant ou en interdisant la détection ! les pilleurs se cachent souvent,ils se foutent de savoir si ils ont le droit puisqu'ils sont déjà hors la loi, si on veut que cela ralentisse, il faut être plus sévère sur la loi !
:ghee: en plus dis toi que si la loi passe :snif: :pleur4: tout mec qui sera pris avec un détecteur
sera pour eux un pilleur point :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #707451  par annibal 60

vous faite fausse route en durcissant les l ois ...vous pensez que sa vas arranger les choses ..
pourquoi il y a eu la guillotine et c est pas pour sa quil y a u moins de meurtrier ou tueur d enfants...
ce qu il faut faire c est faire collaborer les archéo et les détectoristes ensemble ...comme en Angleterre....et permettre que les musé rachète les artefact :frime:
 #707457  par jo50

apastrouvé83 a écrit :salut Jo,

mais justement, dans les discussions, il faut faire ressortir que meme la loi la plus sévère qui puisses exister, n'empechara pas ce commerce illégal de fonctionner, tu sais très bien que ce qui rapporte du fric dans l'illégallité, aucune loi ne peut le combattre. A voir ce qui est faisable pour assainir le milieu de la détection, car la plupart de ces gens sont bien connus, nous devons aider pour sauver notre loisir, en restant dans le respect des lois francaises. :hurt1:

jo
 #707468  par veedol1959

annibal 60 a écrit :vous faite fausse route en durcissant les l ois ...vous pensez que sa vas arranger les choses ..
pourquoi il y a eu la guillotine et c est pas pour sa quil y a u moins de meurtrier ou tueur d enfants...
ce qu il faut faire c est faire collaborer les archéo et les détectoristes ensemble ...comme en Angleterre....et permettre que les musé rachète les artefact :frime:
Collaborer ?? ..pour collaborer faut etre en mesure de donner quelque chose en répartie ?..Vos Archéologues -là..ont toutes les cartes en main ..et Vous.. vous avez quoi ? ..quoi de concret a leur proposer..a part du bleuf ..et ce n'est pas des pétitions de grogne de tout bord squi feront grand chose etc..? faut du lourd .. pareil qu'une réglementation ..qu'un permis de chasse ...avec des examen ..et tout le toutim.. Vous vous souvenez du temps ou tout le monde pouvait acheter un fusil de chasse dans une grande surface ..et bien maintenant tout cela est révolu ..faut passer un autre Cap ..celui d'une réglementation ...en Fait celui qui saura "pondre un texte de loi" dans ce sens ..et le faire admettre aux deux partis ..le faire approuver a l'ensemble de la Communauté du bip bip..Bien celui -la ...Vous pourrez lui dire Merci ..? en attendant moi je retourne a mon tricot .. :siffle: ... :alcool1:
 #707472  par lolo13

annibal 60 a écrit :vous faite fausse route en durcissant les l ois ...vous pensez que sa vas arranger les choses ..
salut ,

attention mauvaise exemple , la guillotine été une avancée technologique

Dr Guillotine a mis au point son systeme pour remplacer la pendaison et reduire la souffrance des executés
 #707474  par mamie bolo

Bonjour ; ton post est pertinent et tu as raison mais que peut-on faire contre ceux qui achètent (dans l'ombre) et ceux qui les ravitaillent ?
Rien de nouveau sous le soleil : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ; nous c'est notre maladie auprès des archéo's ; ne pouvant éliminer les " bandits", ils s'en prennent aux gentils détectoristes inofensifs . Bien sûr que dans l'idéal, ce serai de "travailler" main dans la main, comme en angleterre mais il n'y a pas plus obtus que celui qui ne veut comprendre !
Je pense que beaucoup de tentatives ont été suggérées, mais voilà !.......et de trouver la raison, ne fait malheureusement pas avancer le schmilblic . Dommage ! ! !
Bisous tous
 #707475  par annibal 60

veedol1959 a écrit :
Collaborer ?? ..pour collaborer faut etre en mesure de donner quelque chose en répartie ?..Vos Archéologues -là..ont toutes les cartes en main ..et Vous.. vous avez quoi ? ..quoi de concret a leur proposer..a part du bleuf ..et ce n'est pas des pétitions de grogne de tout bord squi feront grand chose etc..? faut du lourd .. pareil qu'une réglementation ..qu'un permis de chasse ...avec des examen ..et tout le toutim.. Vous vous souvenez du temps ou tout le monde pouvait acheter un fusil de chasse dans une grande surface ..et bien maintenant tout cela est révolu ..faut passer un autre Cap ..celui d'une réglementation ...en Fait celui qui saura "pondre un texte de loi" dans ce sens ..et le faire admettre aux deux partis ..le faire approuver a l'ensemble de la Communauté du bip bip..Bien celui -la ...Vous pourrez lui dire Merci ..? en attendant moi je retourne a mon tricot .. :siffle: ... :alcool1:
:hello: oui je suis tout a fait d accord mes c est un rêve :modo: ...les deux partie campe sur leur position respective ...qui vas franchir le premier pas :malin1:
 #707479  par jo50

il existe des gards chasse, des garde peches, et tant d'autres qui font respecter la loi, créons des garde détection, mettons cette stucture en place en collaboration avec des associations regroupé en fédérations, et en plus nous créerons des emplois, :super:

jo
 #707482  par thitou

Bonsoir
le pillage a toujours existait depuis l'antiquité deja dans les pyramides egyptienne
il n'avait pas de detecteurs a cette époque
Faire interdir la detection ne freinera pas le phénomene
:amen:
 #707495  par pruprune

sa va être comme la prohibition sa va empiré les piages de site arcéo si on risque la même chose dans un champs que sur un site arcéo y a beaucoup qui ne vont pas se gainer si le commerce étai interdit la ... ...
 #707498  par bipbip83

jo50 a écrit :il existe des gards chasse, des garde peches, et tant d'autres qui font respecter la loi, créons des garde détection, mettons cette stucture en place en collaboration avec des associations regroupé en fédérations, et en plus nous créerons des emplois, :super:

jo
on est phase Jo !! :super:
 #707513  par jo50

merci apastrouvé, si l'Etat ne peut pas faire respecter la loi sur la détection, et cela se comprend, mettons nous en avant, devant lui, car il sera lui seul le decideur pour la décision finale, je pense qu'une telle proposition devrait être pris en compte et discuter avec les différents acteurs pour sa mise en place. Les garde détection assermentés devant un juge, seraient rétrébues par le prix de vente de carte annuelle, délivrées par les fédérations .
Voilà un projet brut à exploiter par tous.
jo
 #707516  par veedol1959

jo50 a écrit :il existe des gards chasse, des garde peches, et tant d'autres qui font respecter la loi, créons des garde détection, mettons cette stucture en place en collaboration avec des associations regroupé en fédérations, et en plus nous créerons des emplois, :super:

jo
Toi tu es un Grand Croyant..HHa si si quitte a me répéter Vous n'avez rien dans votre jeu de cartes ..un Strip- poker ..hé qui..qui va finir tout nu..? qui .? Roccoco dis :amen: ? dans six mois ..moi je dis dans un ans ou deux ..mais ils finiront par passer une loi :contrac: ..Pourquoi ne le fairaient-ils pas ? HHHa bien sur quelques petites armureries fermeront..on a déjà vu cela dans le passé ..mais attention ceux qui ont les reins solides..les plus intelligents vont trouver la parade ..des Bip bips" light "..numérotés ..bridés comme les CB 22milli watt..fini les boosters ..les sensations de grandes profondeurs ..HHHa là faudra juste dégager les feuilles ..plus besoin de pelles ..un pt'i plumeaux suffira :mrgreen: ...HHHa pour sur, Certains vont vivre une Grande époque ..? pi surtout une économie en piles ..1,5volt suffira pour les nouvelles bécanes ..en fait elles existent déjà ...Quoi vous ne me croyez- pas ?...accrochez donc votre pin- point au bout d'un bâton ..Sensation Future Garantie .. Alors Veedol il est fort hein ::d ??..voyage dans le temps en dix lignes..qui dis mieux ???? :frime1:
 #707520  par Teletub

:super: Tout à fait d'accord avec toi Jo50, c'est d'une évidence criante, mais certains font toujours la sourde oreille! Tant qu'il y aura commerce, c'est à dire fournisseurs (les pilleurs et certains UDM peu scrupuleux) et acheteurs (numismates professionnels peu regardants, collectionneurs privés, etc.), nous resterons dans un cercle vicieux et les sanctions pleuvront!

Tordre le coup au commerce de biens archéologiques et on solutionnera 90% du problème, et là vraiment on pourra commencer à discuter sur des bases saines! Sans résoudre ce problème de trafic et commerce de biens archéologiques, autant pisser dans un violon, il ni y aura aucune discussion possible et plus grave aucunes solutions envisageables crédibles à proposer aux archéologues et au Ministère de la Culture!!!
 #707551  par jo50

veedol1959 a écrit :

jo
Toi tu es un Grand Croyant..HHa si si quitte a me répéter Vous n'avez rien dans votre jeu de cartes ..un Strip- poker ..hé qui..qui va finir tout nu..? qui .? Roccoco dis :amen: ? dans six mois ..moi je dis dans un ans ou deux ..mais ils finiront par passer une loi :contrac: ..Pourquoi ne le fairaient-ils pas ? HHHa bien sur quelques petites armureries fermeront..on a déjà vu cela dans le passé ..mais attention ceux qui ont les reins solides..les plus intelligents vont trouver la parade ..des Bip bips" light "..numérotés ..bridés comme les CB 22milli watt..fini les boosters ..les sensations de grandes profondeurs ..HHHa là faudra juste dégager les feuilles ..plus besoin de pelles ..un pt'i plumeaux suffira :mrgreen: ...HHHa pour sur, Certains vont vivre une Grande époque ..? pi surtout une économie en piles ..1,5volt suffira pour les nouvelles bécanes ..en fait elles existent déjà ...Quoi vous ne me croyez- pas ?...accrochez donc votre pin- point au bout d'un bâton ..Sensation Future Garantie .. Alors Veedol il est fort hein ::d ??..voyage dans le temps en dix lignes..qui dis mieux ???? :frime1:

Tu as raison, pour le moment il y a rien dans le jeu, mais le jeu se construit au fur et à mesure que l'on distribue les cartes, mainenant il y a une chose de certaine, Il me semble que ma propostion n'est pas celle d'un croyant(malgré que je le sois, sans aller voir Mr le curé) mais celle d'un homme sensé et réaliste, je ne me lamente pas avant les coups, j'essaye d'amener du positif sur la table, car nous sommes tous concernés. Ne prends pas tout de loin et en négatif, il est sur que nous ne sommes pas en position de force, mais mettons nous en ordre, et soyons clair dans les propostion sans tomber dans l'excès de zèle et de déculottage dans ce que nous allons soumettre aux pouvoirs publics.

jo

jo
 #707568  par jefft

Faux !
vous pensez que la modification de la loi passe par le changement de l'image du décterioriste ??? :hehe:

Les archéologues veulent l'exclusivité et que rien ne puisse interférer avec leurs recherches et surtout pas le quidam du coin avec sa petite poële à frire...
Pourquoi s'embêter à faire des études si n'importe qui peut se dire "archéo amateur" ?
Aucuns députés ou sénateurs n'aura envie de s'attirer les foudres des historiens en changeant l'ordre si bien établi malheureusement.

De plus, cette histoire d'objets vendus au marché noir n'est qu'une excuse: même si on arrivait à garantir et cadrer la détection de loisirs, pensez vous que ces personnes vont modifier cette loi ?
Quand on voit les superbes trouvailles lors de préparations de fondations pour autoroutes, aéroports etc, qui sont recouverts 1 mois après que le DRAC soit passé par un vulgaire bitumeux ad vitam eternam

A mon sens, c'est une loi hypocrite, qui ne vise qu'à réglementer et rassurer la profession d'historien archéo et essayer de changer l'image du décterioriste, c'est comme essayer d'enlever au poker l'image de l'alcool, argent et cigare.

On aura beau s'évertuer à aller dans ce sens de "nettoyage à sec" de notre image, rien n'y changera, sinon cela aurait déjà été fait.
Vous vous souvenez de l'inventeur qui au cours d'une promenade à trouvé juste en regardant aux abords d'une rivière une belle boursée gallo-romaines ? Et bien il s'est fait trainé en justice et n'a droit à rien et devra en plus payer une amende sur sa découverte ! Pourtant il a gêné qui ?? A t-il utilisé un détecteur ??? Non... Simplement que cela ne se fait pas: on ouvre la boite de Pandore si cet acte n'est pas réprimandé par les plus hautes instances.

Je suis contre le marché noir et la revente d'objets historiques au plus haut point.
Quand je déterre une pièce, c'est pour moi un morceau d'histoire que je tiens dans la main, et j'aime à m'imaginer toutes les mains entre lesquelles cette pièce s'est tenue, la souffrance et joie qu'elle a pu apporter, avant d'être perdue jusqu'au ce que je la retrouve dans un labour plsuieurs siècles après. Mais je comprends de ce fait les personnes qui taisent leurs découvertes, avec comme impact, la possibilité que cette pièce ou objet explique un pan manquant de l'histoire, et ne soit pas porté à la connaissance des archéologues; situation ubusesque quand on sait que cette loi ne résout pas le marché noir, même si elle est remaniée en notre faveur, mais il est sûr que si cette loi était remaniée, je serais le premier à faire part de mes découvertes aux différentes instances archéologiques de ma région.
Mais ce n'est qu'un rêve et nous serons toujours dans la clandestinité tant qu'un énarque n'aura pas compris tout cela *sic*
 #707572  par veedol1959

jo50 a écrit :
veedol1959 a écrit :

jo

Tu as raison, pour le moment il y a rien dans le jeu, mais le jeu se construit au fur et à mesure que l'on distribue les cartes, mainenant il y a une chose de certaine, Il me semble que ma propostion n'est pas celle d'un croyant(malgré que je le sois, sans aller voir Mr le curé) mais celle d'un homme sensé et réaliste, je ne me lamente pas avant les coups, j'essaye d'amener du positif sur la table, car nous sommes tous concernés. Ne prends pas tout de loin et en négatif, il est sur que nous ne sommes pas en position de force, mais mettons nous en ordre, et soyons clair dans les propostion sans tomber dans l'excès de zèle et de déculottage dans ce que nous allons soumettre aux pouvoirs publics.

jo

jo
Vous êtes bien Tous des Braves Gens ;-) ..avec des idées démocratiques pour la plupart..Mais le jeu est faussé d'avance ..d'une part, on ne s'improvise pas Combattant ..on le devient avec les années..pi on emploie souvent de" gros moyens" dans certaines circonstances, parce qu'on est entraîné a cela ..Vos Gros moyens a vous se résument a trouver une pointure dans le milieu de la Politique ..ou " Avocat" ..du moment qu'il a du pouvoir et de l'influence ..bien sur faut la" mettre en sourdine" ..oublier pour un temps les partis pris ..et les cartes de partis ..ect et faire bloc derrière le "Verges "qui va Vous défendre ..mais cela n'est jamais gratuit , les casquettes, les tee-shirts il s'en fou comme de sa première culotte ..il lui faut des" votants "pour sa nouvelle Candidature ..soyez de Ceux- là ..alors qui sait?? peut -etre remporterez- vous une Bataille ..mais de là à remporter la Guerre ..Ca c'est une autre Histoire ..allez mon film va commencer ..Bonne Nuit... :hello:
 #707577  par bipbip83

veedol1959 a écrit :
jo50 a écrit :
veedol1959 a écrit :

jo

jo

jo
Vous êtes bien Tous des Braves Gens ;-) ..avec des idées démocratiques pour la plupart..Mais le jeu est faussé d'avance ..d'une part, on ne s'improvise pas Combattant ..on le devient avec les années..pi on emploie souvent de" gros moyens" dans certaines circonstances, parce qu'on est entraîné a cela ..Vos Gros moyens a vous se résument a trouver une pointure dans le milieu de la Politique ..ou " Avocat" ..du moment qu'il a du pouvoir et de l'influence ..bien sur faut la" mettre en sourdine" ..oublier pour un temps les partis pris ..et les cartes de partis ..ect et faire bloc derrière le "Verges "qui va Vous défendre ..mais cela n'est jamais gratuit , les casquettes, les tee-shirts il s'en fou comme de sa première culotte ..il lui faut des" votants "pour sa nouvelle Candidature ..soyez de Ceux- là ..alors qui sait?? peut -etre remporterez- vous une Bataille ..mais de là à remporter la Guerre ..Ca c'est une autre Histoire ..allez mon film va commencer ..Bonne Nuit... :hello:

on a pas besoin d’être soldats , les résistants peuvent aussi agir .. :)
 #707587  par jo50

et voilààààà, ca tourne en rond comme d'hab, la plupart au lieu de développer une idée, d apporter des critiques constructives, des idées de oui mai avec ca pu pas ca, se foutent à polémique en narrant du quedalle et rien du tout, et en écrivant sur du sable....nous sommes bien des gaulois, rien dans la tronche et tout dans la gueule...pauvre de nous....

jo
 #707590  par jefft

jo50 a écrit :et voilààààà, ca tourne en rond comme d'hab, la plupart au lieu de développer une idée, d apporter des critiques constructives, des idées de oui mai avec ca pu pas ca, se foutent à polémique en narrant du quedalle et rien du tout, et en écrivant sur du sable....nous sommes bien des gaulois, rien dans la tronche et tout dans la gueule...pauvre de nous....

jo
Ah bon ?!
L'année dernière, j'ai fais comme la plupart des personnes ici, à écrire au député de ma circonscription avec les modèles de courrier communiqués par la FEP, et ca a donné quelque chose ? Je n'ai même pas eu une réponse, malgré l'avoir envoyé une seconde fois.

Mais vas y , propose, je suis toutes ouïes ;)
 #707594  par Maximus17

Coucou pour éviter le pillage sur les sites il faudrait intervenir avant les pilleurs
ont nous donnerai à chacun un dossard portant un numéro ont nous définirai à chacun une zone de prospection et à chaque son ont planterai un pti drapeau avec notre numéro tout sa sous la surveillance d'archéo et si l'objet détecter n'a pas de valeur historique majeur ont nous le remettrai à la fin des fouilles. peut etre une idée a a améliorer . se qu'ils veulent les archéos c'est recoupés toutes les données avec tout les objets pour savoir l'epoque du lieu ,se qu'il c'est passer sur c'est lieux,mode de vie etc etc
 #707596  par jefft

c'est l'amalgame entre découverte d'un point de vue historique et la vulgaire chasse aux trésors, cette dernière, à connotation irrespecteuse de l'Histoire qui pose problème.
La mise en place d'un permis de déctérioriste (immatriculation?) assorti d'une sensibilisation sur une journée par exemple, au patrimoine et aux codes de bonnes conduites, me paraissent censés.

http://assembly.coe.int/mainf.asp?Link= ... c921.htm#1
 #707625  par Theor

Maximus17 a écrit :Coucou pour éviter le pillage sur les sites il faudrait intervenir avant les pilleurs
ont nous donnerai à chacun un dossard portant un numéro ont nous définirai à chacun une zone de prospection et à chaque son ont planterai un pti drapeau avec notre numéro tout sa sous la surveillance d'archéo et si l'objet détecter n'a pas de valeur historique majeur ont nous le remettrai à la fin des fouilles. peut etre une idée a a améliorer . se qu'ils veulent les archéos c'est recoupés toutes les données avec tout les objets pour savoir l'epoque du lieu ,se qu'il c'est passer sur c'est lieux,mode de vie etc etc
Ton message est plein de bon sens ! Il est évident que s'il n'y a plus rien à voler et que cela se sait, il n'y aura plus de pillages. A tel point que certains archéos font déjà appel à cette technique.
Le problème, c'est que d'autres y sont farouchement opposés pour des raisons idéologiques.
La logique ne l'emporte pas forcément en ce bas monde...
 #707635  par crespat

pourquoi en discuter...les décisions ont été et seront prises sans que notre communauté ait été consultée...
 #707660  par rastator

la vraie question est ; comment piller legalement ? :mdr1:
 #707672  par machin85

rastator a écrit :la vraie question est ; comment piller legalement ? :mdr1:
de toute façon c'est le pot de terre contre le pot de fer :grr:
on tourne en rond sur chaque post sans avoir vraiment de solution plausible et pas plus pour moi a proposer quelque chose !!!!
mais une chose est sur c'est que toutes les monnaies et objets que l'on trouve et qui sans nous seraient perdus a jamais les archeos ne les verrais jamais car sur l'immensité de la planete ils n'arriveront jamais a retourner la terre entiere !!!!
alors je rigole doucement quand je lis qu'il fau laisser des pages d'histoire a nos descendants ;-)
car les savos ramassées ne redeviendrons jamais nickelle et pourrirons en terre pour la satisfaction d'une bande de marginaux qui auras fait voter un texte de loi juste pour le plaisir d'avoir le monopole d'un droit que tout citoyens depuis la declaration des droits de l'homme doit pouvoir jouir librement !!!! :rougefaché:
 #707680  par bru39

jo50 a écrit :Bonjour à tous le forum,

Permettez moi de vous le dire, mais pour la plupart, ainsi que les assos également, vous etes bien à coté du problème qui fait tache sur la détection.
Ce qui occasionne la rogne des archéos et qui provoque les réactions de sévèrité, est engendré par le pillage ique, organisé par des groupes de rapaces sans foie.... et pourquoi une telle situation? Et bien la réponse est simple, car il y a des acheteurs en masse, que ce soit les revendeurs numismates, pas très regardant sur la provenances des objets...et également la facilité de revendre et d'acheter, ces memes objets issus de ces pillages archéologiques.
Pour ma part le problème est là, et ce serai ces 2 sujets importants que nous meme et l'Etat devrions résoudre. J'ai déjà soulevé ce problème hier, mais apparemment il ne semble pas motiver les foules, et c'est bien dommage, CAR LE PROBLEME C'EST BIEN LE PILLAGE ARCHEOLOGIQUE
jo

bonjour,

interdire que les sites d'enchere vendent des monnaie antique, et que les archéologues mettent en place des brouilleurs sur leurs sites , serait pour moi une bonne solution .
 #707728  par piragol

Le monde de l'art et des antiquités est un cercle influent, car il y transite des sommes folles.
S'imaginer le verrouiller est une hypothèse de travail impossible à réaliser.
Et arrêtons de stigmatiser telle ou telle profession :
C'est parce qu'un marché existe, qu'il y a de l'offre et de la demande, que les numismates travaillent.
Ce n'est pas eux qui ont créé ces marchés, ils travaillent dessus, c'est tout. :0
 #707738  par kanar

:cote: Certes cher confrère, comme tout le monde, toujours une question de marché et d'argent en ce bas monde ; marché des détecteurs dont les fabricants et les vendeurs profitent en surfant sur la vague du loisir/nature (avec + ou - possibilité de s'enrichir, au moins spiriruellement, ha, ha...) pour vendre leur production à un maximum de gens, marché des monnaies ou des objets issus de détections de plus en plus nombreuses sur un territoire limité dont les ressources métalliques s'amenuisent, marché de l'archéologie préventive sous-traitée à des experts étrangers moins coûteux pour l'état, marché droit, marché de travers...
Voila une partie du problème réel : + de détecteurs => moins de métal = tout le monde veut sa part du gateau ...et je crois que ça va pas s'arranger avec la crise ...
la crise sur le gateau, ouarf :mdr3: :jesors:
 #707743  par axelandre

rastator a écrit :la vraie question est ; comment piller legalement ? :mdr1:

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #707745  par bipbip83

kanar a écrit ::cote: Certes cher confrère, comme tout le monde, toujours une question de marché et d'argent en ce bas monde ; marché des détecteurs dont les fabricants et les vendeurs profitent en surfant sur la vague du loisir/nature (avec + ou - possibilité de s'enrichir, au moins spiriruellement, ha, ha...) pour vendre leur production à un maximum de gens, marché des monnaies ou des objets issus de détections de plus en plus nombreuses sur un territoire limité dont les ressources métalliques s'amenuisent, marché de l'archéologie préventive sous-traitée à des experts étrangers moins coûteux pour l'état, marché droit, marché de travers...
Voila une partie du problème réel : + de détecteurs => moins de métal = tout le monde veut sa part du gateau ...et je crois que ça va pas s'arranger avec la crise ...
la crise sur le gateau, ouarf :mdr3: :jesors:
une petit dédicace pour toi kanar ! :hello: