Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ///deux romaines

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#707792  par litroton

salut
petite sortie de se matin ( avec un temps degeu )
résultat 3,5 KGS de :caca: sous mes bottes ,une bonne saucée et deux romaines :ghee:
par contre je suis vraiment pas connaisseur en monnaie donc a ID

MECQUI
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #707848  par Oo-tom-oO

Salut !
As-tu un poids et un diamètre si possible ?

Pour la première monnaie, il s'agit de Domitien et la seconde c'est l'empereur Trajan ! :hello:
 #707859  par Arual

Comme le demande Oo-tom-oO, il faut toujours mettre le poids et le diamètre, cela facilite grandement la tâche des identificateurs1

Il s'agit de deux Sesterce, comme déja dit, le premier pour Domitien avec Jupiter assis, tenant Victoire et sceptre, la référence dépend du nombre de consulat écrite dans la titulature, que je ne peux malheureusement pas déchiffrer.
La dexième, comme déjà dit, pour Trajan, avec Fortuna debout à gauche, tenant gouvernail et corne d'abondance,
Ric 500 ou 501.

Arual
 #707867  par esus

Oo-tom-oO a écrit :Salut !
As-tu un poids et un diamètre si possible ?

Pour la première monnaie, il s'agit de Domitien et la seconde c'est l'empereur Trajan ! :hello:
Bonjour,

Oui c'est tout a fait cela. Pour Domitien :
Pour l’avers, IMP CAES DOMIT AVG GERM COS XVII CENS PER P P . “Imperator Cæsar Domitianus Augustus Germanicus Consul septimum decimum Censor Perpetuus Pater Patriæ”, (L'empereur césar Domitien auguste germanique consul pour la dix-septième fois censeur perpétuel père de la patrie) .
Pour le revers, : IOVI VICTORI// SC (À Jupiter victorieux) . Jupiter nicéphore nu jusqu'à la ceinture, assis à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la main gauche .
http://www.cgb.fr/domitien-sesterce,brm_175970,a.html

Pour Trajan :
Titulature avers : IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC P M TR P COS V P P .
Description avers : Buste lauré de Trajan à droite avec l’égide (O*4) .
Traduction avers : “Imperatori Cæsari Nervæ Traiano Augusti Germanico Dacico Pontifici Maximo Tribunicia Potestate Consuli quinto Patri Patriæ”, (À l'empereur césar Nerva Trajan auguste germanique dacique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne, consul pour la cinquième fois, père de la patrie) .
Titulature revers : S P Q R OPTIMO PRINCIPI/ S|C .
Description revers : Pax (la Paix) drapée debout à gauche, tenant une branche d’olivier de la main droite et une corne d’abondance de la gauche, le pied droit posé sur la tête d’un Dace .
Traduction revers : “Senatus Populus Que Romanus Optimo Principi”, (Le sénat et le peuple romain au meilleur des Princes) .
http://www.cgb.fr/trajan-sesterce,brm_167215,a.html

Sur les photos ont reconnaît deux bons gros sesterces, mais comme l'a cité Oo-tom-oO, le diamètre (minimum) et le poids sont nécessaires.
Belles trouvailles :super:
 #707868  par esus

Ma réponse a croisé celle d'ARUAL pour le sesterce de Trajan la titulature est identique, Il a raison c'est bien FORTUNA tenant un gouvernail :super:
 #707878  par Arual

Salut esus,

Ton premier post m'a fait douter de moi-même et c'est bien, car en recontrôlant, je me suis aperçu que chacun de nous s'était trompé, en fait il s'agit d'Annona, en agrandissant la photo, on reconnaît bien les épis de grains, le modius et la proue derrière elle :

http://www.google.de/imgres?um=1&sa=N&h ... 0,s:0,i:84

Arual
 #707881  par tom25

:hello: très belle monnaies , bravo pour l id :super:
 #707934  par esus

Arual a écrit :Salut esus,

Ton premier post m'a fait douter de moi-même et c'est bien, car en recontrôlant, je me suis aperçu que chacun de nous s'était trompé, en fait il s'agit d'Annona, en agrandissant la photo, on reconnaît bien les épis de grains, le modius et la proue derrière elle :

http://www.google.de/imgres?um=1&sa=N&h ... 0,s:0,i:84

Arual
Bonsoir ARUAL,

Tu as tout a fait raison, j'ai zoomé, augmenté un peu la luminosité et vers les 5 heures on voit parfaitement les éléments de la poupe du navire avec des restes de la guirlande. :super:
Assez rare ce sesterce d'ailleurs, il a quand même un indice R2.
 #708242  par litroton

merci a vous :super:
je remet deux autres monnaie en ID :mrgreen: