Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie Royale

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#710399  par fastphilou

Louis XIV
48 sols à large cuirasse, 1713 Atelier A Paris

Quelques légères traces de stries d'ajustage pour le poids, sinon une monnaie parfaite

Pour le partage

Image

Image
 #710400  par annibal 60

salut ....belle monnaie mes elle mérite que l on sache sont histoire c est tout aussi important ...
trouver dans quel conteste et dans quel milieux.. :modo:
 #710401  par xrider

:super:
 #710403  par Caracalla

Superbe mais ne serait ce pas plutôt une 44 sols ?
 #710408  par cerise

Jolie :coeur:
 #710422  par lecranemillenaire

pinaise de pinaise :super:
 #710478  par nanette

Superbe monnaie, bravo à toi :super:
Pour la petite histoire :perv: cette monnaie, fabriquée pour la première fois en 1709 suite à l'édit du 8 juin, avait un cours légal de 44 sols tournois. Ce cours fut augmenté à 48 sols par l'arrêté du 26 mai 1711; puis le 15 octobre 1714 on le dévalua à 36 sols, puis succecivement jusqu'à 28 sols le 1er avril 1716 au moment de sa démonétisation.
Cet exemplaire de 1713 avait donc bien une valeur de 48 sols :hello:
 #710483  par fastphilou

Merci nanette pour ces précisions

Cette monnaie faisait partie d'une boursée en foret avec 2 autres petites sœurs de 44 sols que voici avant nettoyage :

Image
Image

Monnaies destinées uniquement à l'Alsace et à la Sarre d'ou l'inscription typique de la ville de Strasbourg :
MONETA NOVA ARGENTINENSIS
Il existe des piéces frappées à Paris(A) mais uniquement parce-que l'atelier de Strasbourg (BB) ne pouvait produire en quantité suffisante.
 #710628  par amateurdetect

fastphilou a écrit :Louis XIV

Quelques légères traces de stries d'ajustage pour le poids, sinon une monnaie parfaite

Pour le partage

Image

Image
1715 je crois plutôt non?
 #710814  par fastphilou

amateurdetect a écrit :

Pour le partage

Image

Image
Image

Pour moi 1713
 #710817  par amateurdetect

fastphilou a écrit :
amateurdetect a écrit :

Pour le partage

Image

Image
Image

Pour moi 1713
Ah oui exact, j'avais pas agrandi l'image :cote:
 #710870  par FRANCKY 44

SUPERBE :amen:
 #710950  par nanette

fastphilou a écrit :Merci nanette pour ces précisions

Cette monnaie faisait partie d'une boursée en foret avec 2 autres petites sœurs de 44 sols que voici avant nettoyage :

Image
Image

Monnaies destinées uniquement à l'Alsace et à la Sarre d'ou l'inscription typique de la ville de Strasbourg :
MONETA NOVA ARGENTINENSIS
Il existe des piéces frappées à Paris(A) mais uniquement parce-que l'atelier de Strasbourg (BB) ne pouvait produire en quantité suffisante.

Wahou :| :| :| :| :|
En plus c'était une boursée :( :( :( :( :(
J'ADORE :super: :super: :coeur: :coeur: :amen: :amen:
 #710973  par francopolak

aie ! aie ! aie ! :ghee: elles piquent les yeux ces loulous :coeur: !
 #711018  par pierrick13

Magnifique monnaie bravo !! merci du partage :super:
 #711117  par toinou83

Salut ! :hello:
Ouff ... Ca fait très mal ... Superbe monnaie en boursée en plus :amen: :amen: :amen: :amen:
GENIAL et merci du partage !
 #711949  par popom70

:super: :super: que du bonheur
hein :mrgreen:
 #711986  par pipouille

c beau super !!!
 #712019  par marc81

Trés Grosse et Belle monnaie
Les stries sont t'elles vraiment pour "ajuster "le poids de la monnaie ...(ça fait dommage et m'étonne de rectifier le poids après et d'abimer ainsi la monnaie 8|
plutôt des traces d'usures non ??
 #712159  par feo quedal

Magnifique .... :super: