Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros problème de profondeur !

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#703589  par PaSqual

C'est curieux ce que tu dis pour le parasitage des deux Déus à des fréquences différentes ainsi qu'avec le ProPointer.

J'ai justement fait une sortie sympa avec un autre possesseur de Déus, lui en 18, moi en 8 puis en 12 et, à moins d'approcher les deux têtes assez près, il n'y avait vraiment pas le moindre soucis d'interférence, rien du tout.

Quand au ProPointer, j'ai l'équivalent chez Minelab (Pro-Find) et je n'ai pas non plus ce genre de soucis, juste en 8k j'entends un peu quand il trouve la cible, mais en 12k rien du tout même avec le tête à 30 cm.

Donc ton expérience m'étonne...

Cela dit, lors de la sortie commune, mon collègue avait son Pro-Find et lorsqu'il l'utilisais et que j'étais en 8k il me fallait vraiment m'éloigner car ça crépitait fort dans mon casque.

Donc je me demande si ces pinpointers n'auraient pas un système anti-parasites qui commence par capter la fréquence du détecteur (ou le premier, le plus puissant pour lui) afin de ne pas y interféré ce qui fait qu'il ne parasite pas un détecteur mais par contre parasite l'autre.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr.
 #703619  par piragol

Bonsoir,
Je n'ai pas mentionné ces interférences au hasard :
Je pense sérieusement que le Déus est particulièrement parasité par l'antenne relais SFR, au point que deux Déus avec des fréquences différentes sont instables quand ils se rapprochent, même à des distances raisonnables...
Par contre, j'aurai apprécié un retour d'autres personnes ayant détecté à proximité de ce type de relais... :-|
 #706334  par gégé27

s'a met arrivé une fois il n'à pas très longtemps, j'ai baisser ma sensibilité 70-71 sa allé mieux met elle demander encore à baissé.
la sensibilité à fond ne sert à rien chaque terrain, ou chaque situation, ou le tous mélangé à son réglages!! je me demande même si j'ai pas dus mettre le tx à 1. escuse mais je suis déja pas mal sortie cette années , j'ai régler le problème aussitot et c'est reparti
mais je sentai qu'il avais un peu moins de sauce mais sa restai raisonnable
Sinon sa serai trop facile.
je réédite : mon réglage discri 0 ou 2 (toujours 0 ou 2 maintenant rarement autre et je sort toutes les semaines 2tons react 2 18k effets de sol 87, j'ai juste changé la sens et la tx si je me souviens bien
Dernière modification par gégé27 le 27 avr. 2013, 00:39, modifié 1 fois.
 #706335  par PaSqual

piragol a écrit :Bonsoir,
Je pense sérieusement que le Déus est particulièrement parasité par l'antenne relais SFR, au point que deux Déus avec des fréquences différentes sont instables quand ils se rapprochent, même à des distances raisonnables...
Par contre, j'aurai apprécié un retour d'autres personnes ayant détecté à proximité de ce type de relais... :-|
Okette, désolé mais je n'avais pas connaissance de cet élément dont tu ne parlais pas dans tes derniers messages...

Pour le parasitage, es-tu sûr que cela vient des ondes émises par l'antenne ou bien cela ne pourrait-il pas plutôt venir des câbles qui circulent dans le sol, dont ceux d'alimentation qui doivent transporter pas mal de jus ?

Vu que les relais GSM/3G fonctionnent en ultra-hautes fréquences de l'ordre du gigahertz, je ne vois pas pourquoi cela parasiterait un Déus qui fonctionne à des fréquences très basses de 8 à 18 kilohertz.

Est-ce que tu as remarqué cela tout autour du relais ?
Qui plus est, les émetteurs émettent plutôt vers l'horizon que vers le bas (heureusement pour tous ceux qui habitent les immeubles avec des relais sur le toit en ville...).

Je pense donc plus aux câbles dans le sol.

J'ai déjà remarqué que lorsque les sols sont très humides, les clôtures électriques arrivent à parasiter le Déus à plus de 10 m alors que lorsque c'est sec non...
 #706337  par gégé27

PaSqual a écrit :
piragol a écrit :Bonsoir,
Okette, désolé mais je n'avais pas connaissance de cet élément dont tu ne parlais pas dans tes derniers messages...

Pour le parasitage, es-tu sûr que cela vient des ondes émises par l'antenne ou bien cela ne pourrait-il pas plutôt venir des câbles qui circulent dans le sol, dont ceux d'alimentation qui doivent transporter pas mal de jus ?

Vu que les relais GSM/3G fonctionnent en ultra-hautes fréquences de l'ordre du gigahertz, je ne vois pas pourquoi cela parasiterait un Déus qui fonctionne à des fréquences très basses de 8 à 18 kilohertz.

Est-ce que tu as remarqué cela tout autour du relais ?
Qui plus est, les émetteurs émettent plutôt vers l'horizon que vers le bas (heureusement pour tous ceux qui habitent les immeubles avec des relais sur le toit en ville...).

Je pense donc plus aux câbles dans le sol.

J'ai déjà remarqué que lorsque les sols sont très humides, les clôtures électriques arrivent à parasiter le Déus à plus de 10 m alors que lorsque c'est sec non...

si c'est un cable dans le sol sa sonnerai au dessus du câble voire un peu plus à coté, j'ai fait des terrain ou la fibre optique passe sans problème .
 #706520  par PaSqual

Si c'est un câble d'alimentation, il peut y avoir rayonnement d'une onde induite dans le sol, un peu sur le même principe que les lignes haute tension en l'air ou les clôtures électriques qui peuvent perturber nos détecteurs qui sont des appareils de mesure très sensibles.

Comme le dit Piragol, ce serait bien si d'autres personnes ayant détecté à proximité immédiate d'antennes relais puissent nous dire si elles ont remarqué un parasitage ou pas.

Là où je vais actuellement, il y a un pylône avec des antennes GSM dessus à quelques centaines de mètres et cela n'a aucun impact sur le Déus.

Je ne suis donc pas en proximité immédiate du relais. Cela dit ça peut peut-être aider comme indication ?
 #710145  par serialhunger

je ne connais pas le deus, mais je sais une chose sur les terrres de l'aisne puisque c'est aussi mon terrain de jeu, c'est minéralisé a bloc par endroit! du fait que la croutte calcaire est vraiment à fleur de sol sur une grande partie du departement! :/
 #710654  par NANARD

:hello:
Moi qui est un futur acquéreur d'un DEUS, vous m'inquiétez avec tous vos réglages, je croyais qu'il y avait des réglages d'usine, alors je me pose la question, si ils existent, à quoi servent ces réglages, car si il faut passer une heure à régler l'appareil et peut être renter de mauvaise données; où est le plaisir de la détection et pourquoi payer un appareil si cher ?????????????????????????????????????????? :-/
Pour moi, si y a réglage d'usine ceux ci devraient faire fonctionner la bécane au maximum de ses performances, non vous êtes pas de mon avis ???????????????????????????????????????????????????????? :-/
 #710785  par serialhunger

je suis d'accord nanard! les reglages d'usine ne sont pas adaptés à tous et à tous les types de terrains! et si tu n'as pas la telecommande (400/450€) tu ne peux pas affiner selon tes besoins! et le pire c'est que ce n'est pas evident à prendre en main pour les réglages... mais si tu veux engin simple, de nos jours ce n'est pas evident... bref, cela fait cher pour un passe temps! et un bon bouffe temps en reglages divers! il est sensible, mais à quel prix?...
 #710825  par Teletub

serialhunger a écrit :bref, cela fait cher pour un passe temps! et un bon bouffe temps en reglages divers! il est sensible, mais à quel prix?...
Pour certains la détection est un simple passe temps, pour d'autres un loisir sans plus...et puis, et puis il y a ceux pour qui la détection est devenue une passion! Passion avec des facettes multiples, il y en a pour tout les gouts, tout les caractères et cela dépasse de loin le simple fait d'utiliser un appareil électronique appelé détecteur de métaux! ;)

Donc, si cette passion peut couter cher en effet, les rêves qu'elle apporte, eux, n'ont pas de prix! :coeur:

Quand on aime, on ne compte pas, chacun connait le proverbe...ben pour la détection c'est pareil! ::d

Quand aux programmes usines du Déus, ils sont déjà très complets et on peut déjà modifier bon nombre de paramètres principaux...
Ensuite, le Deus reste un détecteur comme un autre et si certains se sentent perdu avec ce genre d'engins, c'est qu'ils n'ont pas encore assez de "bouteille" en détection et en compréhension des principes de base (fréquence, effet de sol, discri, masquage ferreux, réactivité, sélectivité,etc.)
Eh oui, cela ne se fait pas en un jour, cela s'apprend et se pratique durant des années avant de commencer à bien maitriser le sujet et de savoir exactement quel paramètres utilisés et pourquoi on les utilise...

Donc oui le Deus n'est peut être pas fait pour tout le monde mais pas seulement à cause de son prix, désolé! :]

Les anciens savent très bien de quoi je parle! ;)
 #710856  par bruno_02

Avec le Deux tu peux détecter dès la réception
Les programmes d'origine sont déjà bien puissants
Après pour en tirer la quintessence .......
Il faut persévérer
 #710917  par PaSqual

Effectivement, le Déus permet d'aller très loin dans les réglages avec moult paramètres.

Mais les programmes d'usine sont très performants. En revanche, celui qui sait ce qu'il fait, qui connaît bien les fondamentaux de la détection et qui a passé beaucoup de temps à apprendre les réactions de son Déus, il peut se faire un détecteur "à la carte" pour le terrain où il va, les cibles qu'ils recherche et sa façon de détecter.

C'est plusieurs détecteurs en un et, comme l'a dit quelqu'un ici, un vrai couteau suisse.
Mais comme un couteau suisse, à la base il a une lame pour couper le saucisson et un tire-bouchon pour déboucher les bouteilles de pinard. :mrgreen:

Donc, au commencement, on utilise les programmes d'usine que l'on choisi en fonction du terrain et des cibles en ne modifiant que les effets de sol, puis on commence à aller plus loin quand on se sent vraiment très à l'aise et que l'on a compris l'influence des paramètres.

Cela dit, il me semble que c'est un détecteur plutôt destiné à des prospecteur connaissant déjà la détection et ses fondamentaux. Un débutant devrait plutôt s'orienter vers une machine plus simple et moins coûteuse afin de voir, dans un premier temps, si cela lui plait vraiment ou pas.
C'est comme au golf. On commence avec une demi-série basique pour débutant et si l'on est mordu et que l'on a bien progressé, là on commence à monter en gamme et en prix. Cela dit, des débutants fortunés se payent d'entrée le top du matos à prix d'or mais ce n'est pas pour cela qu'il seront des champions d'entrée. Le matériel ne fait la différence qu'à partir d'un certain niveau.

De toute façon, la seule chose qui compte vraiment et qu'il ne faut pas perdre de vue c'est le plaisir. Que ce soit avec un Déus ou un autre beaucoup moins cher, le principal est de prendre du plaisir à sortir en détection. Chacun a son but et ses moments de bonheur. Pour moi ce sera une belle petite météorique assez rare, pour d'autres ce sera une belle pépite d'or, chacun pratique son loisir et sa passion comme il aime. :cote:
 #711086  par NANARD

:hello:
Bien le bonjour PaSqual J'ai bien aimé ton commentaire, surtout concernant le couteau suisse, ce qui est bien, avec le couteau suisse y a pas besoin de lire le mode d'emploi et je sais parfaitement me servir du truc qui coupe et le truc vrillé, on dirait une queue de cochon :mdr3: :mdr3: :mdr3: Mais je fais parti des personnes qui lisent très peu les modes d'emplois.(il va falloir que je m'y mette pourtant si je veux rentrer dans le clan des DEUS :modo: )
Pour tout de dire j'en suis à mon 2éme appareil en 30 ans, donc je ne cours pas après la dernière nouveauté qui déboule sur le marché, car je suis un grand conservateur, j'envisage de changer le mien (ADVENTIS alu) car il commence à rendre un peu l'âme au niveau jonction canne et disque, une des pattes de fixation est fendue, je changerai surement le disque car pour moi c'est un bon appareil, et je le garderai comme 2éme appareil qui me permettra de comparer voir de dépanner quelqu'un qui veut essayer la détection.
Alors donc c'est décidé j'attend la V3, je laisse essuyer les plâtres par mes collègues pendant 1 mois ou 2 Heu??? 2 mois pas sûr :-/ (ça ne le dit pas, ça la foutrai mal :mdr3: :mdr3: :mdr3: )
Pour moi la détection c'est que du bonheur, dés que je trouve autre chose que des merdouilles; que ce soit monnaies, récentes, pas récentes, des boutons ou autres objets tout me va, c'est comme à la pêche quand ton bouchon sautille, tu sais jamais ce qui y a au bout, la détection c'est pareil quand ça sonne bien rond c'est la monté adrénaline et je ne parle pas de la nature et des endroits que cela te fait découvrir, c'est le top. :super:
 #711165  par PaSqual

Tu as tout à fait raison Nanard, c'est également comme ça que je vois ce loisir passionnant, plein d'émotions et je le compare également souvent à la pêche.

Pour le Déus, pourquoi veux-tu attendre la V3 ?
Fais-toi plaisir maintenant et tu le mettras à jour en V3 quand ça sortira, ce sera gratuit.
Qui plus est, tu le paieras ainsi 50€ moins cher car ils ont annoncé cette hausse de prix du Déus lors de la sortie de la V3.
 #711196  par Rococo

D'autant que pour faire une mise à jour ,il faut entre 1 et 2 minutes :super:
 #711686  par piragol

Bonsoir,
Il n'y a pas de cable enterré sur les endroits que je prospecte actuellement, mais il m'est déjà arrivé d'avoir des soucis de cette nature sur une autre parcelle.
Quant à la minéralisation, elle va de faible à nulle, comme apparemment la majorité des champs de mon coin.
Quant au choix d'un Déus en 1er appareil...je ne suis pas convaincu de la pertinence :
Bon nombre de détectoristes abandonnent rapidement ( Bah oui quoi, quand on en achète un pour trouver des trésors et qu'on se retrouve avec des BAM ! :hehe: ), sans compter que tout le monde ne maitrise pas l'électronique embarquée...
En dehors de cela, j'apprécie vraiment de pouvoir trouver ce que je cherche, de la mini monnaie par endroit aux plus grosses ailleurs. Sa polyvallence est pour moi un vrai plus. Son prix, par contre, n'est tout de même pas donné, et il se place hors de portée de beaucoup de bourses d'entrée.
Mais il en est de même pour les voitures, non ? Il suffit de se rappeler combien de 205 GTI ont finies en épave... :-/
 #718016  par 3008

Le Deus est une machine novatrice de par son system sans fil.
Léger, choix de sa réactivité.
Mais, on peut regretter le prix un peu élevé de cet appareil.
même si les boutique le vende maintenant avec une garantie de 5 ans.