Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• différents sons du monoton Cibola ??

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#710860  par Calouuuu

Je viens d'acquérir le Cibola. J'ai fait des tests sons avec différents métaux et franchement j'ai lu qu'on peu entendre des différences et pour moi ils sont tous identiques.
Réglage de base comme indiqué dans la notice, discri des petits ferreux sans soucis.
Par contre dire qu'on différencie un gros ferreux qui crachote je suis déja plus perplexe. J'entends bien le crachotement mais j'ai le même avec une monnaie qui serait plus profonde de quinze centimètres ! Donc ça incite à creuser sur tout et franchement dans mon coin, il y a un bout de ferraille tout les trente centimètres carrés...
Par ailleurs entre or, alu, argent, laiton, etc etc... le son est strictement identique.
La seule différence de son notable est au niveau de la profondeur. Mais je le redis, entre un gros ferreux à 5 cms et une monnaie à 15 ou 20, c 'est pareil pour moi.
Des conseils? merci à vous
 #710865  par Gilouvtt

salut..
monoton veut bien dire 1 seul Ton.....bien sur avec un son plus ou moins franc selon la cible...mais toujours le même......les gros ferreux sonnent mais le son est plus "long' que sur une simple monnaie....ça reste une question d'habitude.. ;) .
 #710867  par Calouuuu

merci de ta réponse. J'ai testé la longueur de son, je n'ai pas l'oreille musicale alors pour moi c'est pareil à ce jour. Je vais travailler un peu ça ;)
 #710881  par kappa18

:) oui le cibola au niveau sonorité n'est pas facile ,voir même monotone avec le temps , une bonne puissance, une bonne discri , par contre une sonorité vraiment décevante !... mais pour le prix il peut pas tout avoir ! sur la marque Laser "trident "(site PENTECHNIC) il existe une modif pour changer la sonorité !
 #710884  par Calouuuu

Disons que je cherchais un matériel de moyenne fréquence qui avait fait ses preuves et de cout raisonnable. Alors oui le monoton est son point faible en effet... je verrai bien avec le temps. Pour l'instant je suis content de la qualité , j'espère qu'il me fera qq trouvailles. Au pire il ne sera pas difficile à la revente si je n'accroche pas et qu'il me faut un multi ton
 #710887  par doctno64

:hello: oui c'est pas évident au début , tu parles de creuser sur tout .. perso c'est ce que je fait..enfin presque :) mais j'ai déjà trouver des royales en argent avec un son crachotant , elles étaient sur la tranche ou en limite de détection.
 #710888  par Calouuuu

oui c'est ce qu'il faudrait creuser sur tout... mais ici il y a bcp de déchets alors creuser sur tout veut dire creuser tout le temps et ne pas vraiment prospecter en fait :hehe:
 #710918  par Jabberwock

Un truc tout bête, mais si tu n'en utilises pas, le casque permet de beaucoup mieux ressentir la différence, sons longs, crachotements. Et ça vient avec le temps.
Pour ce qui est de creuser sur tout, je reviens de 2h à la tombée de la nuit dans un champ en gros labours pour comparer le cortes et le golden sabre.
Résultat: 8 balles, 5 shrapnel et 1 tête d'obus.

Petit avantage au golden sabre qui a sonné net sur tout, mais il a une grosse tête DD.

Ma seule monnaie argent trouvée au détecteur, c'était dans mon jardin avec le golden sabre et sur un son pas super net. J'ai même dû passer en tous métaux pour la sortir de la motte. Avec discri pratiquement au minimum, je l'avais passée sans l'entendre. 10 centimes 1850, c'est pas gros.
 #710936  par machin85

Calouuuu a écrit :merci de ta réponse. J'ai testé la longueur de son, je n'ai pas l'oreille musicale alors pour moi c'est pareil à ce jour. Je vais travailler un peu ça ;)
on s'y fait a la longue :super:
il m'a fallu du temps moi aussi mais maintenant j'ai pigé la difference car creuser pour rien ça va bien au debut :hehe: :hehe:
le son est net precis en croisement pour les trucs interessant et pour les gros ferreux pas evident !!!car on a toujours ce crachottement mais plus fort donc dans le doute on creuse mais c'est le jeu ma pauvre lucette ;-)
 #710939  par aerodave

salut calou.

je vais essayer de te faire gagner un peu de temps...enfin si je peux.

effectivement le cibo est un monoton mais apres quelques mois au casque je remarque tout de meme
des differences assez nettes, mais sans paraitre prétentieux, j'ai une oreille assez développée...

alors essayes de sentir le son et de te le representer a la facon d'une barre de fer dans ta tete;
une barre qui aurait les bord d'attaque tres "carrés" sur les sons ferreux mais bien plus arrondis sur
les sons monnaies, j'entend par là que le son est bien plus agressif sur un gros ferreux et bien plus clair et doux sur les "bons" sons...

pas facile a expliquer par ecrit, mais apres quelques temps tu comprendras.
ensuite en ce qui concerne les gros ferreux que tu ne peux pas eliminer, sache que la dimension au sol
de ta prise de son ne laisse aucune equivoque, les gros ferreux sonnent sur une assez grande dimension, ce qui n'est pas le cas pour une cible de la taille d'une monnaie.

afin de te familiariser, prend une monnaie lambda et attache la a un fil de peche que tu garde en poche, lors d'un doute sur un son, jette cette monnaie au sol a coté de ta cible et compare le son en direct, c'est un excellent moyen de prendre de l'experience par cette petite astuce.

et pour finir,lorsque j'ai un son douteux, je creuse a la pelle, si je vois que le son ne s'ameliore pas apres une vintaine de CM, je lache l'affaire car une monnaie pour un cibola a plus de 20/25 cm, je n'y crois pas une seule seconde, il n'en a pas les capacités sauf cas exceptionnel et ce n'est d'ailleurs pas ce que l'on recherche avec cet engin, la puissance n'est rien sans la maitrise !! LOL

garde a l'esprit que ceux qui trouvent "beaucoup" creusent beaucoup !!!

en esperant t'avoir aidé.
dave.
 #710991  par Calouuuu

Bonjour à tous,
Vraiment très riches et très instructifs tout ses conseils, je vous remercie beaucoup.
Sortie d'une heure ce matin pour me faire aux sons... pas simple de trouver un endroit tranquille.
J'ai arrêté mon choix sur un vieux chemin de randonnée et la, galère, ça sonne tout les dix centimètres meme avec une discri à 5 et une sensi à 8 :-( ( j'ai bien fait gaffe, pas de portable, de clè ou de perturbation qq à proximité ou sur moi )
Un son m'a semblé néanmoins plus " rond " que les autres ( merci Dave ) , un coup de bêche et une balle seconde GM , beurkkk , pas mon trip du tout :aille:
Faut que j'essaye je pense de faire un peu de propriété privée chez quelques potes ou proches pour m'habituer un peu.
Un peu déçu ce matin... pas de ne rien trouver car je sais que ce n'est pas si simple, mais que ça sonne tout les dix centimètres. Je vous tiens informé de la suite, bonne journée et encore merci car c'est vachement sympa votre accueil et vos conseils
 #711014  par machin85

Calouuuu a écrit :Bonjour à tous,
Vraiment très riches et très instructifs tout ses conseils, je vous remercie beaucoup.
Sortie d'une heure ce matin pour me faire aux sons... pas simple de trouver un endroit tranquille.
J'ai arrêté mon choix sur un vieux chemin de randonnée et la, galère, ça sonne tout les dix centimètres meme avec une discri à 5 et une sensi à 8 :-( ( j'ai bien fait gaffe, pas de portable, de clè ou de perturbation qq à proximité ou sur moi )
Un son m'a semblé néanmoins plus " rond " que les autres ( merci Dave ) , un coup de bêche et une balle seconde GM , beurkkk , pas mon trip du tout :aille:
Faut que j'essaye je pense de faire un peu de propriété privée chez quelques potes ou proches pour m'habituer un peu.
Un peu déçu ce matin... pas de ne rien trouver car je sais que ce n'est pas si simple, mais que ça sonne tout les dix centimètres. Je vous tiens informé de la suite, bonne journée et encore merci car c'est vachement sympa votre accueil et vos conseils
discri a 5 !!!! perso 2et demi 3 et ça roule
j'ai esayé se monter la discri au debut sans resultat flagrand :-/
tout les dix cm ça doit quand meme crachoter un peu ;-)
comme dit dave et comme tu a du te rendre compte sur la douille de balle le son est plus rond et plus net avec un metal autre que le fer !!!
exemple hier je me suis fais ch... avec une amorce de cartouche pendant dix minutes car etant en cuivre le son etait impec et c'est vraiment pas gros a trouver dans une terre bien collante (je me demandais si le detecteur etait pas un peu fou :hehe: :hehe: ) deception a l'arrivée mais la montée d'adrenalide est quand meme la sur le coup :super: :super:
 #711017  par Calouuuu

ben oui j'ai monté la discri car à 3 c'était carrément un concert de klaxon pour mariage ^^
oui le cuivre ça péte bien, ici c'est blindé de dépot de cuivre venant des obus justement, pas cool tout ça
 #711026  par machin85

Calouuuu a écrit :ben oui j'ai monté la discri car à 3 c'était carrément un concert de klaxon pour mariage ^^
oui le cuivre ça péte bien, ici c'est blindé de dépot de cuivre venant des obus justement, pas cool tout ça
alors la t'est pas dans dans la m..... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #711071  par lefrancilien

Malheureusement chez nous tous les sons hormis les ferreux et encore peuvent cacher une belle monnaie.
Comme on dit habituellemnt pour trouver il faut creuser et mêmes les appareils numérique multi tons ne dérogent pas à cette contrainte. c'est pouquoi j'aime bien les Tesoro car avec eux pas de prise de tête si ça sonne rond on creuse sans se poser de nquestion.
Chercher à éliminer un certain nombre de merdouilles c'est aussi renoncer à découvrir quelques belles trouvailles.
Avec de l'expérience on arrive à sentir la taille de la cible et ainsi différencier une monnaie d'un objet de taille très différente mais cela n'est pas une garantie absolue non plus.
Ne pas oublier non plus que certains objets en fer sont très intéresssants aussi.
 #711077  par Calouuuu

Oui c'est vrai qu'il peut y avoir des objets en fer intéressants :)
La détection ça me fait un peu penser à la pêche, on a une touche, on ne sait jamais ce qu'on a au bout ^^ une ablette de 0,5 gr, une belle tanche, ou juste accroché dans une branche ^^
Je vais y retourner bientôt, merci à vous les gars
 #711097  par Teletub

Calouuuu a écrit :ben oui j'ai monté la discri car à 3 c'était carrément un concert de klaxon pour mariage ^^
Ben oui mais il faut pas demander l'impossible à un détecteur non plus! Le but d'une discrimination est d'éliminer avant tout les petits ferreux, c'est tout!

Si tu montes par exemple ta discri à 5, tu peux dire adieu déjà aux objets composés d'or (bague, monnaie,etc.). Tu ne les entendras même pas vu le niveau de discri trop haut...

Quand à dire que le Cibola n'a pas de nuance du tout niveau son, c'est simplement que tu manques encore d'habitude car crois moi les nuances sonores existent vraiment et tu pourras différencier aisément un gros ferreux, un morceau de coke, du reste des métaux!
Mono ton oui, mais mono ton avec nuances!!! ;)

Mais à vouloir trop discriminer tu vas louper au passage la plupart des cibles intéressantes.
Ne jamais oublier que la détection c'est avant tout beaucoup creuser pour parfois rien, mais parfois aussi des objets fort intéressants!

Je confirme également que la modification de la tonalité est un véritable plus sur les Cibola & Vaquero, avec un son plus percutant et beaucoup plus parlant que la tonalité de base...Faut juste changer le Pic du détecteur (Pic= composant programmé). On passe de 293Hz à 630Hz, donc son plus aigu et plus "lisible"! :super:
 #711101  par Jabberwock

machin85 a écrit :
alors la t'est pas dans dans la m..... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Au pire, au prix du cuivre, c'est le ferrailleur du coin qui va être content.
sinon, tu auras beaucoup de presse papiers "tête d'obus".

Ce qu'il faut se dire aussi, si tu en trouves autant, c'est que personne n'est venu dépolluer avant toi, donc, tu as aussi plus de chances de sortir les trucs sympas.
 #711154  par doctno64

Mais attention aussi au vieux chemins , ils ont été souvent remblayé avec de tout et de rien et ils sont souvent très pollués .
 #711245  par Calouuuu

Oui voilà, bcp de remblai à priori. Et c'est vrai que si je trouve bcp de feraille, c'est que je suis probablement un des premiers ;-)