Côté performances, là aussi on trouve tous les résultats possibles.
En fait, le Déus étant très pointu, c'est l'utilisateur qui fait la différence alors que sur d'autres détecteurs ça ne variera pas beaucoup. C'est un élément à prendre en compte.
Si certains ne prennent rien en dessous de 10 cm et d'autres sortent des cibles à plus de 40 cm, c'est qu'il y a une raison.
Concernant cet aspect "profondeur" je vais apporter de l'eau à ce moulin en disant que je suis d'accord quand je lis que beaucoup de petites cibles (monnaies par exemple) sont dans les 20-25 premiers cm.
Du coup à quoi bon essayer d'aller beaucoup plus loin au risque de saturer certains signaux ou de brouiller la discri ?
Et bien tout simplement pour les gens qui, comme moi, ont beaucoup de terrains non cultivés, en jachère depuis 15 ou 20 ans et qui ont une épaisse couche de végétation couchée plus des herbes qui font de grosses mottes. Le disque est ainsi en permanence entre 10 et 30 cm au dessus de la terre...
Et là, c'est un problème !
Du coup, si le réglage qui va bien permet d'accrocher 10 cm de terre alors c'est toujours ça de pris et cela permet de ne pas faire que brosser les herbes en vain. Donc il faut aller jusqu'à 40 cm dont 20-30 cm d'air et d'herbes pour espérer trouver quelque chose.
Croyez-moi, même si ça pique un peu les oreilles, vous êtes contents d'entendre un beau et bon son au milieu des crachouillis intenses à cause du TX3 et sensibilité à 98-99...
Comme toujours, c'est le choix performance/confort.
Naturellement, le sol est peu minéralisé car sinon ce n'est même pas la peine d'essayer, il ne faut pas rêver non plus, le Déus n'est ni une baguette de sourcier, ni un pendule et encore moins une boule de cristal...
En conclusion, je dirais que je trouvais le Déus difficile à appréhender au départ et puis en y consacrant quelques heures de pratique sur le terrain j'ai compris sa philosophie et n'ai fait que me perfectionner au fil des sorties. Moi aussi, maintenant, je me dis souvent "Wahou il est vraiment incroyable ce Déus pour arriver à me trouver un si petit truc en bronze juste à côté d'un gros ferreux et à belle profondeur en plus !"
Mais j'imagine très bien que si je n'avais pas pris le temps de m'investir dans l'apprentissage de la bête je me serais dit "mouais, il est pratique mais au niveau performances j'aurais eu pareil pour trois fois moins cher"...
C'est vraiment un appareil particulier qui est comme une voiture de course comparée à un familiale. C'est le même principe, ça se compare (même nombre de roues, etc) mais ça n'a rien à voir. Avec son permis on peut conduire sans problème n'importe quelle familiale alors que la voiture de course il faudra apprendre à piloter, à comprendre ses réactions, à l'apprivoiser plus que la dompter car elle est faite pour la course, à vous de l'être aussi. Si vous voulez aller trop vite dès le départ, parce que les champions le font et que ça a l'air facile, alors vous irez direct dans le décor et pas plus loin ! Si vous y allez progressivement, petit à petit vous aussi arriverez à faire presque aussi bien que les pros...
Cela s'apprend, comme tout, et comme toujours en détection ce n'est qu'une question de patience et de temps.