Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Restauration sablage d'objet ..

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#713455  par Fred74

Bonjour voila depuis quelque temps je travail chez un marbrier tailleur de pierre en CAP

et que du bonheur :super:

mon copain ou plutôt mon patron :hehe: :mrgreen: a une salle pour sablé les gravures, etc..

et du-coup j'ai fait quelque essai sur des monnaies, objets , etc..

et le résultat est plus que convainquant sur les objets , pour les monnaies même à basse pression c'est pas terrible enfin sur l’ancien sur du récent ca ressort nickel :super: :super: :super:

quand pensez vous.

Je vais commencer à ammener un camion de bouton , et d'objet et ca m'occupera les soirs apres le boulot
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #713481  par martin74

Salut Fred74,
bonne idée! :super: :super: :super:
A+
Martin74
 #713496  par Fred74

Kevicar a écrit :Salut Fred,

A mon avis le sablage reste reservé aux monnaies à remettre en circulation et aux objets modernes a retaper ... pour tout ce qui est ancien... c'est beaucoup trop radical et peut faire beaucoup de dégats irréparables.

Merci pour les photos
:super:
pas forcément on peu sablé à tres tres basse préssion à même au carborundum c'est encor moins fort que le sable tu sent presque rien avec les doigts mais ca prend plus longtemps.
 #713507  par Pascal57

Pas mal du tout. :-|
La technique semble prometteuse et pas si agressive que ca,en particulier sur des monnaies ou objets oxydés.
L'idée de mettre les photos avant/après est judicieuse. :super:
Je suis quand même curieux de voir ce que ça donne sur une monnaie avec une patine,de type CERES ou Napoléon III. 8|
Si la patine n'est pas attaquée,c'est bon.
N'hésite pas a faire remonter régulièrement ce post au fur et a mesure de tes essais.
Et merci. :alcool1:
 #713508  par Lutin63

A essayer sur une monnaie de type 10 centimes napoleon 3... Même si tu la detruis ca ne sera pas bien grave!
 #713541  par i-v-a-n-49

salut , des résultats intéressants , la plaque fiscale ressort nickel , tu n'aurais pas une vidéo du procédé ?
 #713547  par bipbip83

salut !

euh c est dans quel sens que ça fonctionne c est l'après avant l'avant, l'avant après l'après ?? :hehe: :hehe:

:jesors:

super procédé pour les grosses masses :super:
 #713553  par Fred74

Pascal57 a écrit :Pas mal du tout. :-|
La technique semble prometteuse et pas si agressive que ca,en particulier sur des monnaies ou objets oxydés.
L'idée de mettre les photos avant/après est judicieuse. :super:
Je suis quand même curieux de voir ce que ça donne sur une monnaie avec une patine,de type CERES ou Napoléon III. 8|
Si la patine n'est pas attaquée,c'est bon.
N'hésite pas a faire remonter régulièrement ce post au fur et a mesure de tes essais.
Et merci. :alcool1:

j'ai essayé sur un napoleon avec une petite patine mais au sable à 0.3 bar

La patine pete mais je vais ressayé avec un napoléon en dessous ou sinon avec le carborundum

j'essayerai de faire une vidéo egalement pour vous montrer :cote:
 #713571  par lecache

Kevicar a écrit :Salut Fred,

A mon avis le sablage reste reservé aux monnaies à remettre en circulation et aux objets modernes a retaper ... pour tout ce qui est ancien... c'est beaucoup trop radical et peut faire beaucoup de dégats irréparables.

Merci pour les photos
:super:
:ghee: même avis :hello:
 #713607  par Jabberwock

Bonsoir,

pour du sablage encore moine agressif, on utilise du média plastique, je ne sais pas si ça existe dans les fin diamètres par contre.
Il existe des sableuse "aérographes" qui tournent entre autres à l'oxyde d'aluminium comme média, je dois avoir ça dans un de mes fonds de tiroir, si je le retrouve, je ferai un essai sur un truc qui craint rien.

Même principe que pour les tumblers servant à nettoyer des pièces modernes. on peut utiliser différents types de médias, en allant même jusqu'aux céréales.
Chez un de mes employeurs précédents, la boite qui décapait les accroches des pièces peintes sur chaine automatique utilisait des céréales pour être moins agressif pour le support.
Peut être des idées à creuser pour ceux qui ont le matériel.
 #713653  par Touvetou

Le principe du sablage est bon mais pas sur tout, apres il existe la possibilité de faire une projection de particule plastique et la le decapage est moindre et s'appliquera à des objets ou monnaies plus fragiles.
Reste que ces methodes s'apliquent plutot en milieu professionel... et pas trop chez un particulier.
Touvetou
 #713685  par Fred74

nous on est pamal equipé et surtout en précision , on a une salle de sabalge ainsi que des mini sableuse special gravure fabriqué maison on peu y regler la pression , l'arrivé du sable ou alors du carborundum

je ferais encore quelque test et je vous dirais cela
 #713690  par gégé27

jolie résultat!

je prendre la photo de la boucle de ceinturon de pompier? si tu as les dim et le département de décourete sa serai cool!
c'est pour enrichir la base de donnée de boucless d'or.

gégé
 #713696  par Fred74

gégé27 a écrit :jolie résultat!

je prendre la photo de la boucle de ceinturon de pompier? si tu as les dim et le département de décourete sa serai cool!
c'est pour enrichir la base de donnée de boucless d'or.

gégé

trouvé en haute-savoie et elle fait 6 cm par 7 cm