Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine en argent

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#714125  par Trident25

Bonjour à tous,
Une petite romaine de 18mm trouvée dans un labour, elle a l'air d'avoir un peu souffert des engrais et pesticides (tâches noires).
Merci d'avance à ceux qui auraient des idées pour l'identification.
Bonne journée !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #714134  par francopolak

salut trident25 :hello:

ta superbe romaine serait-elle fourrée ?

Pour ma 1ere identification de monnaie romaine sur le forum je pense a un denier de vespasien ?
 #714140  par explorateur

Dommage en effet le relief a morflé mais bravo quand même pour le sauvetage :super:
 #714146  par detect

Je ne pense pas qu'elle soit fourrée, faut voir avec le poids

taches noires sur les monnaies en argent = bicarbonate de soude (eau+bic.de.s=pate à frotter sur la monnaie)
 #714147  par pierrick13

Elle est jolie quand meme :super:
 #714155  par stef71

tres beau denier ! :super: :super: mais je pense qu'elle est fourée ! :pleur4:
 #714160  par piragol

Lâchez un peu la grappe avec vos pesticides... :rougefaché:
Prenez n'importe quelle monnaie et laissez-la dehors sur votre rebord de fenêtre :
On verra bien si elle ne s'oxyde pas, loin de vos engrais et compagnie...
 #714192  par toinou83

Salut :hello:
Le denier est très beau, bravo ! :amen:
Je pense aussi que ta monnaie soit fourrée... :-| Mais bon c'est toujours un plaisir de voir cette merveille :cote:
 #714194  par Arkhan

Bravo pour cette superbe trouvaille :super:
 #714204  par nicolus

joile ! :super:
 #714206  par nicolus

en super etat si tu la frotte avec du bicarbonate assez longtemps ca ne l'abimera pas je pense qu'elle n'est pas fourrée :super: :super: :super:
 #714221  par tom25

:hello: très belle monnaie , pas fourrée juste taché +1 pour le jus de citron :super:
 #714291  par triballol

bravo tres belle monnaie :amen:
 #714538  par fred93

joli denier
je pense pas qu elle soit fourrée
jus de citron pas mal.... mais apres chaque acide utilisé ne pas oublier de les spoter pas du bicarbonnate car il continus de fare leurs travail si non :super: :super:
 #714552  par fernando21

:hello: jolie monnaie bravo :super: :super:
 #714587  par Arual

Salut, je ne crois pas non-plus qu'elle soit fourrée

Denier pour Vespasianus, Rome 79

Av : IMP CAESAR VESPASIANVS AVG, tête laurée de Vespasien à droite.

Rev : TRPOT X COS VIIII, Céres assise à gauche, tenant des épis de grains et une torche .
.
Réf : Ric 113, C 550

Arual
 #714589  par mitcho

Jolie monnaie bravo :coeur:
 #714602  par annibal 60

bravo belle monnaie :super:
 #714872  par Trident25

Merci à tous pour vos com.
La monnaie est en effet fourrée, il y a à priori une base cuivrée en dessous (petite pigmentation rouge) recouverte d'un placage argent.
ça enlève peut être à la valeur mais pour moi je suis toujours aussi content de cette belle trouvaille.
Bonne journée à tous.

PS : Ces monnaies étaient-elles frappées officiellement en cuivre par manque d'argent, ou officieusement par des faux-monnayeurs ???
 #714889  par stef71

c'est bien ce que j'avais vu ! :super: mais comme tu dis ca n'enleve rien a la trouvaille !! ca reste un denier romain :super: :super:
 #714964  par Maxxlova

belle romaine :super: :super: :super:
 #714981  par KIlian38

Superbe :ghee: :super: