Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#714710  par cerise

:hello: Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé une romaine potable :) . En isere cet après midi, par un temps pourri!!!
Elle est en bronze, diamètre 3 cm, pèse 13g35.
Pouvez vous m'aidez à l'identifier svp, merci pour vos réponses!!
J'ose pas plus la nettoyer, j'ai peur de l'abimer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #714719  par annibal 60

salut cerise c est un sesterce d Hadrien frappé a Rome ...bravos une trés belle trouvaille :]
 #714721  par cerise

:hello: merci Annibal, je suis contente. Sinon je serait revenu de ma ballade, seulement avec des merdouilles :]
 #714726  par annibal 60

cerise a écrit ::hello: merci Annibal, je suis contente. Sinon je serait revenu de ma ballade, seulement avec des merdouilles :]
:super: tien cerise un lien ...ta bien fait le tour de l endroit ou ta trouver ta monnaie

http://www.google.fr/search?q=sesterce+ ... 80&bih=639
 #714734  par cerise

Ah super Annibal!! Je vais regarder ça. J'ai essayé de faire le tour, mais en forêt, pas évident. Merci pour le lien :super:
 #714739  par triballol

bravo superbe monnaie felicitation :super:
 #714740  par cerise

:hello: Merci Triballol :)
 #714795  par falco27

c est beau ça,bravo cerise :super:
 #714840  par barule84

extra ! :super:
 #714844  par Arual

Bravo, Sesterce pour Hadrien, revers Félicitas!

Arual
 #714874  par cerise

:hello: Merci pour vos coms, Falco, Barule :)
 #714890  par kreuzar41

:hello:belle monnaie, plus un dupondius vu le poids
 #714896  par fernando21

:hello: cerise,jolie monnaie,bravo :super: :super: :hello:
 #714904  par cerise

:hello: merci , Kreuzar, fernando. :super: :) Ce qui diffère entre un Dupondius et un Feliicitas, c'est le poids?
Je vais me renseigner!!
 #714984  par KIlian38

Superbe romaine :super: ;-)
 #715035  par toinou83

Bravo cerise ! :super: :super: :super: :super:
 #715066  par cerise

:hello: Merci kilian ;-) , et Toinou pour vos coms
 #715114  par esus

kreuzar41 a écrit ::hello:belle monnaie, plus un dupondius vu le poids
Bonjour,
Sûrement pas un dupondius la tête de l’empereur est laurée et non pas radiée, par contre ANNIBAL a raison c'est bien l'empereur Hadrien, vu le diamètre je penche pour un sesterce mais le poids est intrigant, sous les Antonins il y a eu des as de grand diamètre, bon en attendant de trancher pour l'as je continue de chercher, par contre le sesterce ressemblant que je te donne avec le lien, l'avers et le revers décrivent parfaitement cette romaine, très belle monnaie d'Hadrien avec FELICITAS au revers :super: :super: .
http://www.cgb.fr/hadrien-sesterce,brm_123614,a.html
 #715136  par mavrel

Salut,

Très belle monnaie d'Hadrien ! :super:
C'est vrai que le diamètre indique plutôt un sesterce, mais le poids devrait tourner vers les 25 g. Avec 13g ça serait plutôt un dupondius, mais on ne voit pas sa tête radiée et les asses du 2ème siècle tournent vers les 10 g je crois...C'est surprenant. :0
 #715184  par cerise

:) merci à vous, kreuzar, mavrel, esus.
J'ai eu un doute sur le poids, j'ai vérifié, c'est bien 13g 35.
 #715197  par esus

kreuzar41 a écrit :sur ce lien http://www.cgb.fr/hadrien-dupondius,brm_198814,a.html , il mette que les dupondius existent sans tete radié pour cet empereur (voir dans les commentaires) infos à confirmer, il y a parfois des erreurs sur le net
Bonsoir,

Tu as tout fait raison pour le commentaire, une chose est sûr au revers c'est bien FELICITAS tenant un caducée de la main droite, je n'ai pas trouvé pour les as avec un revers identique, je vais regarder sur les autres sites pour le dupondius