Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • UNE ANTIQUITE !!!

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #461575  par john du 35
 
Bonsoir les amis :hello:

Comme mon père s'est mis sérieusement à la détection, à son boulot(charpente), ses collègues sont un peu au courant de son loisir(ce qui nous a permis de récupérer quelques autorisations :langue3: ).

Il y a quelques jours, l'ancien patron à nettoyer un peu un vieux local de rangement et il a remis à jour une machine spéciale(dont il se fiche complètement^^).

Mon père a été averti de la présence de cette machine puisque c'est un détecteur de métaux :ghee:

Mais pas n'importe lequel !

A une époque, l'entreprise utilisait un détecteur de métaux pour sonder les troncs d'arbres(qui contenaient parfois des déchets métalliques).

Mais bon ça fait de nombreuses années que cette pratique a été abandonnée.
Le détecteur a pris la poussière(et il ne marche plus du tout).

Cependant il est spécial et assez vieux. Je vais donc le récupérer, juste pour le restaurer et le conserver, je trouve ça intéressant. :super:


Mais je n'ai trouvé aucune info à son sujet. Je connais juste la marque: SCIAEC.

Voilà les photos(il fait un bon 3kg et se tient à deux mains; une sur le manche et l'autre qui attrape la poignée :mdr3: :happy1: )

Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour votre aide(et de vos avis sur ce drôle d'engin :malin2: ) ;-)

Bonne soirée
John
 #461598  par Divico
 
Sympa comme machine :super: :super: A l'époque, on a foutu en l'air pas mal de chaine de tronçonneuse à cause des éclats d'obus logé dans les arbres.
 #461603  par john du 35
 
Merci les amis ;-)

J'étais comme un gosse quand j'ai vu le détecteur car d'ordinaire j'adore les objets anciens du quotidien mais alors là un vieux détecteur, je ne pouvais pas espérer mieux :ghee:

Maintenant, il reste à savoir si le vieux patron de l'entreprise(que mon père connait bien) me laissera le détecteur :ange: , même si il ne marche plus du tout :malin2:

En effet, ça servait à détecter les éclats d'obus mais aussi des fils de barbelés car pendant qu'un arbre était jeune, il se pouvait qui soit en contact avec un objet métallique(du fil par exemple). Et pendant sa croissance, l'arbre peut emprisonner cet objet qui au final se retrouvera au coeur du tronc :o
 #462323  par garett
 
john du 35 a écrit :Merci les amis ;-)

J'étais comme un gosse quand j'ai vu le détecteur car d'ordinaire j'adore les objets anciens du quotidien mais alors là un vieux détecteur, je ne pouvais pas espérer mieux :ghee:

Maintenant, il reste à savoir si le vieux patron de l'entreprise(que mon père connait bien) me laissera le détecteur :ange: , même si il ne marche plus du tout :malin2:

En effet, ça servait à détecter les éclats d'obus mais aussi des fils de barbelés car pendant qu'un arbre était jeune, il se pouvait qui soit en contact avec un objet métallique(du fil par exemple). Et pendant sa croissance, l'arbre peut emprisonner cet objet qui au final se retrouvera au coeur du tronc :o
super je suis amateur de brocante, et maintenant je regarde si je ne vois pas se genre de machine , mais sa ne courre pas les rues,j'espère que tu va le récupérer.
en scierie j'ai vu au cœur d'un arbre que l'on débiter en planche des godets de faïence qu'il clouer sur les arbres pour les fils téléphonique ou électrique . l'arbre a grandit et envelopper celui ci
 #462326  par sebardennes
 
sacrée découverte, pour info j'ai déjà été interpellé par un proprio une fois que je détecter tranquilou dans un bois pour "inspecter" des arbres dans un coin ou les allemands faisaient des tests de tir d'essai, j'ai dis bien sur sans hésité (quand on peut rendre service) mais j'ai rien detecter avec le deus...(la dernière coupe d'arbre datée des années 40ou50 je sais plus) faut une autorisation préfectorale pour ça???? :hehe:
 #462488  par LE.JAG
 
:hello:

Belle bête :super: à restaurer et remettre en route avec un peu de bricolage

voilà un article de 1929 qui montre qu'il n'y avait pas que des éclats d'obus
dans les vieux arbres ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #464890  par john du 35
 
:hello:

Merci à tous ceux qui ont de l'intérêt pour cette machine peu commune :super:

A la demande de certains, j'ai pris quelques clichés des circuits de la bête. Bon,je suis une vraie bille en électronique mais les connaisseurs n"auront pas de mal à reconnaître les éléments ;-)

Pour ceux qui ont des choses à dire sur les circuits et qui me permettrait de mieux connaître ce détecteur, je les remercie :amen:

Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image
Image

Bonne soirée
John
 #464895  par krisema
 
pas tout jeune en effet un bon netoyage a la bombe serait je pense le bienvenue :super:
 #464899  par schyma68
 
merci pour les photos tu a déjà des résistances, condensateur,et peu être des petite bobine ? ce n'est pas de l'électronique mais de l'électrique
:super:
un petit lien vers les résistances que tu peu contrôler avec un multimètre régler sur ohms
a l'aide des couleurs
http://www.sonelec-musique.com/electron ... aleur.html
Dernière modification par schyma68 le 21 sept. 2011, 21:00, modifié 1 fois.
 #464903  par toogirix01
 
:super: c'est le DEUS 2 en projet mais comment t'a pu l'avoir???????? :|
 #464908  par annibal 60
 
salut.... :hello: .....quel drole d engin il doit peser une tonne :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #465049  par e111111
 
Effectivement un peu d'électronique, j'ai repéré quelques transistors (tubes alu avec 3 pattes) en plus des capas et des résistances, 2 grosses bobines, le galva (le gros truc noir), un contacteur rotatif ... Bien vieux tout ça, je dirais années 70 à vue de nez ...
 #686251  par john du 35
 
:hello:

Je fais remonter ce post pour ce détecteur des plus atypiques.

J'aimerai bien le remettre en état de fonctionnement. Même si il doit avoir une quarantaine d'années, les circuits ne me semblent pas vraiment endommagés(en fait j'y connais rien :malin2: ).

Vu le troche du coucou, ça ne peut être qu'un statique.
Il pourrait me permettre de faire des sondages de mur ou bâtisses beaucoup plus aisément qu'avec mon garrett.

Savez-vous où je pourrais le faire réparer et si ça me coûterai cher? Je ne peux pas me permettre de débourser beaucoup d'argent pour ce genre de réparation(les étudiants sont fauchés, c'est bien connu :mrgreen: :langue3: :malin2: ).

Merci ;)

A+
John
 #686255  par JPS35
 
Salut à tous,

Salut John,
Tu pourrais essayer de voir avec Durand à la Ferrière aux Etangs (61).
Il répare et fabrique aussi des détecteurs pour les vétérinaires.
Comme je ne sais pas si on peut mettre des coordonnées sur le forum,
si tu n'as pas les siennes, passes moi un coup de fil.
Au fait, tu vas chez les saccavins en juin ?

Amitiés
Jean-Paul
 #686264  par john du 35
 
Salut Jean-Paul,

Je ne savais que Durand faisait aussi de la réparation. En tout cas, on m'a beaucoup parlé de lui.
Ses coordonnées sont sur le net, je vais voir ça ;)
Merci ;-)

Et oui, j'aimerai bien aller chez les saccavins cette année, à voir si ça tombe par sur un autre truc que j'ai prévu ce même mois :-|
 #688071  par Lorann
 
Bonjour, déjà commencé par nettoyer la poussière, les contacts avec une bombe exprès, ensuite testé au multimètre les résistances, les condensateurs etc... Tu peux trouver l'équivalent dans un magasin de composant électronique, j avais une vieille singer qui marchait plus c'était le Condo de démarrage, ça m'a coute une misère, je l'ai remonté et ça marche ! En tout cas si te manque un truc pour le remonter et que tu le trouves pas, dis le moi Chez mon ex beau-père c'est la caverne d'ali baba ;-)
N'hésites pas
Amitie
Lolo
 #715333  par kael35
 
Bonjour

Et alors, cette antiquité, réparée ?

Tu peux aussi t'adresser dans des écoles techniques, je suis persuadé que cela intéresserait certains vieux profs :hehe: et ferait un parfais sujet de cours :ghee: (lycée St Étienne à CESSON par exemple)

A+
 #715398  par nicolus
 
salut, il est d'avant 1970, c'est sur...il a les memes trucs que mon ampli guitare qui est de 1960... j'y ai mis un coup de bombe magique, changé 2 resistances et il est reparti !! :super: :super: :hello: