Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• AIDE IDEE OBOLE GAULOISE

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#718006  par SAMO84

Bonjour

Voici deux petites oboles trouvées dans le vaucluse en montagne.

Petit son tres coquin, et puis surprise une premiere et non loin une deuxième, mais il me semble qu'elles sont un peu différentes.

Je laisse la parole aux experts

Pour la premiere:

8mn X 10 mn (ovale)

8mn X 12 mn (ovale)

Cordialement
 #718007  par nicolus

bonsoir, massalia tete de venus, il me semble , j'ai la meme.. :hello:
 #718009  par bipbip83

appolon aussi , mais de nombreux doutes subsistent !!

:hello:
 #718063  par SAMO84

Salut les amis,

Merci pour les coms.

Par contre quelqu un auree ID de la difference qu il peut avoir entre les deux.

Un ami me dit que celle qui n est pas trop centre attire son attention ,peut etre une monnaie plus ancienne....
 #718308  par providentia13

SAMO84 a écrit :Salut les amis,

Merci pour les coms.

Par contre quelqu un auree ID de la difference qu il peut avoir entre les deux.

Un ami me dit que celle qui n est pas trop centre attire son attention ,peut etre une monnaie plus ancienne....
:hello: salut samo84,
essaye de poster de meilleurs clichés (plus nette et plus gros plan) ,
toujours difficile de les identifier avec certitude,
demain si j'ai un moment et de meilleurs clichés je regarderais dans mes doc....
si je peux t'aider se sera avec plaisir...
@+
providentia13 :hello:
 #718339  par Ezekiel82

ce sont deux obole de Marseille :super:
 #718385  par krisema

salut,comme providentia,de meilleur clichés serait sympa :-/

la premiere est d'aspect plus rustre que la seconde (profil)
ont y voit un reste de grenetit coté profil,sans favori sur ce dernier,ont peut donc en déduire
qu'il sagit de la serie 4 (310-300 av JC)

la seconde présente un grenetit et de plus est bouleté me semble t'il,ont ne peut voire la chevelure du au décalage de frappe,mais ont y vois très bien le long favori tombant sur la joue
je pense quelle appartient au groupe 3(225-210 av JC)

attendons l'avis de l'ami providentia :hello:
 #719325  par Tonichs13

krisema a écrit :salut,comme providentia,de meilleur clichés serait sympa :-/

la premiere est d'aspect plus rustre que la seconde (profil)
ont y voit un reste de grenetit coté profil,sans favori sur ce dernier,ont peut donc en déduire
qu'il sagit de la serie 4 (310-300 av JC)

la seconde présente un grenetit et de plus est bouleté me semble t'il,ont ne peut voire la chevelure du au décalage de frappe,mais ont y vois très bien le long favori tombant sur la joue
je pense quelle appartient au groupe 3(225-210 av JC)

attendons l'avis de l'ami providentia :hello:
sait tout a fait çà Krisema les a très bien identifier :malin1:
:hello: