Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ? qu'est ce donc ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#718902  par ramon

bonsoir a tous , voici un objet du moins une sorte de fraguement trové dans un labour est ce qu'il est possible de savoir se que cela pourait etre , un morceau de météorite ou autre ? c'est gris , je n'ai aucune idée en quoi c'est , ont dirait du metal , cela ne s'aimante pas et ça sonne tres bien dans le détecteur , environ 3cm sur 2,5 cm pése 48,33 gr.
si quelqu'un a une idée
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #718912  par MaX_du70

oui peut être météorite mais si c'est sa tu as de la chance :ghee:
 #718915  par bipbip83

salut mais je crois que la météorite s'aimante ?? non ??
 #718923  par krisema

apastrouvé83 a écrit :salut mais je crois que la météorite s'aimante ?? non ??
tout dépend sa composition, pas forcement
 #718976  par lilineb45

Salut ramon :) je trouve que cela ressemble fortement à une météorite :)
 #718992  par piragol

Et pour moi, je pense que cela n'y ressemble pas du tout...
Pour les météorites, il y a des sites consacrés qui expliquent comment les reconnaître, et identifier les demandes des internautes.
Mais le nombre de météorites trouvées par des non-initiés est si faible que... :-/
 #719028  par jimmy

Probablement un sulfure métallique, genre pyrite, beaucoup sont conducteurs et font sonner les détecteurs.
 #719044  par embrouille

Fais le rapport volume/poids ,tu auras la densité.
J'ai un demi seau de ce type d'objets,mais il est très difficile d'en déterminer l'origine céleste.
Mon GMP réagi très bien à ce type de trouvailles.Cela ressemble parfois à du charbon très léger ou à un métal de forte densité du style 10.9 ou autre.
Garde tes morceaux ,sait on jamais.....
amicalement
 #719046  par nicolus

les meteorites qui ne s'aimantent pas sont tres rares..... :hello:
 #719065  par boete73

salut a tous
ca me fait penser a un morceau de ferro silico magnesium ..
par chez moi c'etait issu des four pechiney qui fabriquait l'aluminium ...

https://www.google.fr/search?q=ferro+si ... 80&bih=894
 #726298  par ramon

boete73 a écrit :salut a tous
ca me fait penser a un morceau de ferro silico magnesium ..
par chez moi c'etait issu des four pechiney qui fabriquait l'aluminium ...

https://www.google.fr/search?q=ferro+si ... 80&bih=894

le champ ou je l'ai trouvé est vraiment tres loin de toutes usines ou entreprises , le premier village doit etre a 7 ou 8km :)
 #726398  par nicolus

coupe la en 2 avec une disqueuse a diamant et frotte yde l'acide borique je crois, cela doit faire des structures geometriques et a coup sur c'est une meteorite... ;) :hello:
 #727238  par marc81

nicolus a écrit :coupe la en 2 avec une disqueuse a diamant et frotte yde l'acide borique je crois, cela doit faire des structures geometriques et a coup sur c'est une meteorite... ;) :hello:
pas encore cela pourrais etre dommage :( :(
sur un coin ,ponce 1/2 cm2 a la disqueuse fini avec un papier fin( 600 a l'eau c'est bien)
regarde si:
- elle affole la boussole
-laisse un trace sur du papier de verre
-la densité et prends nous un belle photo en macro
Marc
 #727243  par lecache

:) bon pour répondre à ta question c'est du ferro manganése :super:
Image
 #727244  par john du 35

:hello:

Donc d'après la description, c'est dense, métallique mais non ferreux(ou faibles traces de fer), et ça réagit au détecteur.

Ce n'est pas de la pyrite(la pyrite ne sonne pas au détecteur, c'est bizarre mais c'est comme ça).
Ce n'est pas de la marcassite, ni de la sphalérite, ni de la galène(sulfures naturels communs d'où on extrait le fer, le zinc et le plomb(accessoirement l'argent pour la galène).
La structure de l'échantillon ne s'y prête pas du tout.

Perso je dirai : encore un résidu de fonderie.

Il faudrait faire quelques tests(dureté, densité, en polir une petite partie, tests aux acides,...).

La probabilité de trouver une météorite par chez nous(et en plus dans un champ) est très très faible.
Imagine une météorite de la taille de ton échantillon, tombant à grande vitesse dans ce sol(plus ou moins meuble), il va aller s'enterrer très profond et il risque d'y rester bien longtemps.
 #756825  par kikuyu

Bravo John , tu as l'air de bien connaitre ton sujet, je suis épaté vu que tu n'as que ving ans encore bravo j'aime les jeunes passionnés