Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Problème avec le monoton.

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#716640  par dunan

Bonjour à tous,

J'ai un adx100 depuis quelques temps, et je n'arrive pas à me faire au monoton, avant j'avais un F2, donc multitons, et l'affichage m'aidais bien à creuser ou non en fonction de l'indice de conductivité.
J'ai fais une petite sortie aujourd'hui, et je n'arrive pas à entendre la difference entre une bonne cible ( napoléon ) , et une merdouille en alliage.

J'hesite à changer pour un F5, ou un xxxxx 4000, j'ai un budget d'environ 350 euros.

Merci de m'aider.
 #716660  par annibal 60

salut bien dommage il est largement plus puissant que les deux que tu a cité ...fait des testes avec différente monnaies et tu vas comprendre la subtilité d xp :mrgreen:
 #716729  par Calouuuu

Un monoton demande beaucoup d'entrainement et de sorties, et comme toi je suis passé d'un multi à un mono et ce n'est pas simple. On creuse beaucoup c'est vrai.
Mais comme un multi ton n'est pas fiable à 100% , console toi en te disant que tu creuses sur des merdouilles mais qu'avant tu ne creusais peut être pas sur de belles trouvailles :]
Ou alors il faut investir dans un appareil deux à trois fois plus cher mais là moi même ce n'est pas ma priorité financière.
On m'a filer un truc que je trouve sympa, je ne sais plus qui m'avait dit ça :
fixe toi au bout d'un fil de pêche une monnaie , et quand ton détecteur sonne et que tu as un doute, balance la monnaie au sol et passe ton détecteur dessus pour saisir la différence de son.
J'ai fait beaucoup aussi d'essai chez moi, avec différents métaux, des merdouilles, des bouts de cuivre, une bague en or, etc etc...
J'utilise un Cibola, au début je n'entendais pas de différence mais je commence à m'habituer et oui les sons sont différents. Franchement c'est subtil et je n'ai pas l'oreille musicale.
A toi de voir donc. Si tu as un petit coté affectif pour ton matos tu le garderas et tu chercheras à le comprendre ( n'est ce pas ça aussi la détection ??), sinon changes, tu vendras facilement ton ADX mais tu te seras séparé d'une belle petite technologie.
 #716734  par lefrancilien

bonjour
Nep perd pas de vu que plus on creuse plus on trouve.
La technologie est telle qu'aucune information remontée n'est fiable et seul le son (si il n'est pas synthétisé) peut donner une idée de la qualité de la cible.
L'affichage ID et le multi tons sontdes artifices plus commerciaux qu'utiles pour réellement trouver sauf si tu recherche une cible précise sur un terrain pollué.
Aux US les monnaies sont dans des métaux bien définis mais chez nous non et il n'est pas possible de rechercher des monnaie sans être obligé de creuser sur tout ce qui n'est pas ferreux à moins de ne rechercher que les monnaies en argent ou des Euros.
 #716742  par Calouuuu

BioDetecteur a écrit :Tu détecte au casque ou pas ?
Bio Detecteur à raison, sans casque le monoton c'est perdu d'avance
 #716745  par Vincent77

XP passe du grave a l'aigui mais tu t'en fous, tu creuse quand l'echo est franc et net, si il est faible c'est profond, ci il "pete" c'est proche, les "crachouillis" oublie les aussi...

Quoi tu detectes sans casque ??? putain c'est comme si moi je détécté avec ma bonne femme, je comprendrai rien...
 #716760  par dunan

Bien sur je detecte avec un casque. et un xp en plus, mais ce matin je me suis refait une sortie de 1 heure avant le taf et dans un terrain un peu pollue
Rien d'interessant, meme pas une savo.
Je pense aussi qu'en 4,6 khz le adx est mauvais en terrain sale, qu'en pensez vous.
 #716761  par annibal 60

dunan a écrit :Bien sur je detecte avec un casque. et un xp en plus, mais ce matin je me suis refait une sortie de 1 heure avant le taf et dans un terrain un peu pollue
Je pense aussi qu'en 4,6 khz le adx est mauvais en terrain sale, qu'en pensez vous.
exacte il FAUT UN 18 :hello:
 #716764  par BioDetecteur

dunan a écrit :Bien sur je detecte avec un casque. et un xp en plus, mais ce matin je me suis refait une sortie de 1 heure avant le taf et dans un terrain un peu pollue
Sur les terrains faiblement pollués ça passe et sa discri plutôt correcte te permet de t'amuser en terrain pollué mais il reste limité c'est certain.

Concernant le monoton il faut que tu sois attentif aux variations du son, pour t'y faire tu prends 1 heure et tu creuse sur le moindre son. Reste bien concentré et tu vas vite cerner les réactions de la machine et ses sons. Ensuite quand tu démarres une sortie il ne faut pas hésiter à creuser sur TOUT pendant 15 à 30 minutes afin de "voir" les réactions et les sons sur le terrain détecté.

C'est moins facile que le multiton mais pas moins bon. L' ADX est sans conteste meilleur que le Fisher F2 mais selon ta région et ton type de recherche ce n'est peut être pas le meilleur choix que tu ai fais.
 #716765  par dunan

Pour changer de detecteur, je pensais au f5 j'en ai vu un d'occaz a 300.
Ou sinon un xxxxx4000 mais j'hesite.
Que me conseille vous, y'a bien le gold max power mais hors budget. je detecte souvent en milieu assez pollue, quel autre appareil me conviendrais avec un budget de 350
Merci
 #716770  par Vincent77

Faut que tu prennes un DEUS demande a Hannibal, il en recupere plein en ce moment avec la loi anti poil a frire...
 #716830  par dunan

Un deus c hors de prix pour moi. par contre un xxxxxg2 ou xxxxxxt2. J'en ais vu qquns.
Sinon un xterra 505 ou 705 mais c encore un peu cher meme en occaz.
 #716842  par le moustik

Pour te répondre:
Il y a un écart important entre le monoton XP, que je n'ai jamais aimé, pour avoir eu un ADX 100 et le monoton Tésoro auquel je me suis fait assez vite, avec toutes ces subtilités dans les variations de sons.
L'ADX est certes très puissant, mais basse fréquence, convient bien pour les grosses cibles.
Mais c'est un appareil solide, bien construit mais peu fin.......................
Et sans aucune hésitation, si tu as des soucis avec les sons, fonçe sur un F5, detecteur peu répandu, certes moins puissant que l'ADX, mais avec lequel tu te feras plaisir!
Et tu n'auras, je pense aucun regrets.
Ce F5, m'a toujours fait envie, de part son interface mi analogique, mi affichage digital, et ses nombreux réglages!
Et un affichage a priori assez fiable quand aux identifications.
Appareil discret mais qui en vaut la peine!
Bonne chance!
 #719039  par nicolus

dire que l'adx n'est pas fin est une grosse sottise !! :pan1: mon fils de 13 ans s'est habitué à l'adx en 1heure ! c'est sur que si tu t'es bouzillé les tympans à 1 m des enceintes en tek party, t'arriveras pas à discerner les grandes subtilités de sons de l'adx, faut pas une fine oreille pour le monoton, mais des oreilles normalementt constituées... :hehe: :hello:
 #719085  par BioDetecteur

Je confirme l' ADX n'est pas fin par contre pour un entrée de gamme ça envoie le pâté... La finesse n'est pas sa destinée de toute manière...