Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• C'est joli mais c'est quoi ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#720107  par Papop

Bonjour,
Ayant trouvé cet objet dans une forêt, je fais appel aux experts du forum pour me donner quelques pistes de recherche.
Description : objet en métal blanc (type étain ou plomb), de diamètre moyen 16mm, épaisseur 2mm, poids 4.8g.
Place aux photos :
inconnu 1.jpg
Inconnu 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #720109  par Pascal57

Pas commun cet objet. :-|
 #720115  par bipbip83

salut , j'ai inversé ce qui ressemble à une tête grossière , si ça peut aider, bizarre, cette sorte de croix de malte au revers ! :)

Image
 #720120  par Papop

Bien vu !
Même en retournant l'objet dans mes doigts une vingtaine de fois je ne l'avais pas vu !
En lumière rasante, c'est plus parlant :
Inconnu 3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #720148  par mixx

Vraiment chouette ta découverte, pour la matière on dirait de l'argent :0
 #720166  par FRANCKY 44

:super:
 #720264  par piragol

yoda13 a écrit :monnaie gauloise en argent jolie :ghee:
Certainement pas ! :nonon:
 #720269  par roland lu

Sceau de marchand dans monnaies et detection. Num 68 page49 :super:
 #720288  par bipbip83

novajulien a écrit :Salut
Tu as touve un drachme de rode super monnaie gauloise bravo :super: :naah:
avec le recul, surement une imitation en plomb ..
 #720289  par novajulien

Non je pense que elle est an argent j ai trouve la meme et elle avait la meme couleur
 #720293  par Guifre el Pelut

Imitation de Rhode...en principe en argent ...mais on en a trouvé en plomb par chez nous...
 #720356  par Papop

Merci à tous pour toutes ces infos !
Juste une petite précision concernant le matériau : il n'a été nettoyé que rapidement sous l'eau, sans brossage. J'imagine que si c'était de l'argent il serait noir !!!
Me trompe-je ?
 #720398  par martin74

Salut
C' est probablement du plomb. Pour voir si c' est pas d' argent met la juste en peu dans du vinaigre . Si c'est d' argent ça commence à briller.
Bien rincer après !
Bravo et à+

Martin74
 #720446  par yoda13

piragol a écrit :
yoda13 a écrit :monnaie gauloise en argent jolie :ghee:
Certainement pas ! :nonon:
ben moi je pense que si et en argent en plus :langue1:
 #720461  par nicolus

JOLIE MONNAIE ! on dirait du plomb... :super:
 #720829  par Papop

Encore merci pour toutes ces infos. Le test du vinaigre n'étant pas concluant (un léger mieux après trempage, mais je pense que c'est moi qui voulait la voir briller !) je pense qu'elle est en plomb.
En ce qui me concerne , cela ne retire en rien la beauté de l'objet et me fait un plaisir fou de savoir que je l'ai retiré de sa forêt où elle dormait depuis plus de 2000 ans!
 #720859  par Guifre el Pelut

Parfois l'argent est recouvert de sulfure d'argent qui ne part pas au vinaigre...il faudrait regarder l'indication que donne un deus dessus ...normalement en argent tu dois être au dessus de 90...
 #721832  par newold

Bonjour,
bravo belle trouvaille, vous l'avez faite dans quelle département ou région ?
 #721974  par vvlenrv

Le plomb agé ca blanchit quand meme plus que ça non ?
 #722076  par Papop

@ newold
Je suis en Dordogne, plus précisément dans le Périgord noir, visiblement le seul endroit où l'on peut trouver ce genre de drachme. La chance du débutant m'a souri, la pièce s'est offerte à moi à la troisième sortie !
 #722138  par stone

ma première impression, un plomb de sac, mais aprés ?????????
en tout cas jolie........