Salut Alex !
merci pour ta photo, et de rien !
Je te recopie ce que S. Sombart écrit au sujet de ces monnaies dans Franciae IV :
" Au cours de la première guerre de religion, Louis de Bourbon, Prince de Condé, un des chefs du parti protestant fit un séjour de six mois à Orléans en 1562. Lors de ce séjour, les huguenots pillèrent les églises de la région, notamment Saint Georges de Vendôme où ils saisirent environ 16 marcs d'or et 129 marcs d'argent estimés 16000 livres sous formes d'accessoires et de reliques. Ces métaux furent convertis en monnaies dans un atelier ouvert à Orléans et dont la maîtrise fut confiée à Etienne BERGERON, autrefois maître à Paris puis à Pau après son ralliement au parti protestant. Il fut fabriqué exclusivement des écus d'or (et demi écus ?), des testons et demi-testons d'argent. Ces testons présentent le buste du roi Charles IX à droite ce que rapporta peu après Pierre de l'Estoile "Il (Charles IX) a la tête tournée autrement que les autres (testons) et d'un meilleur argent beaucoup, parce qu'ils ont été fait de ces ustensiles et reliques des églises que les huguenots firent fondre en ladite ville, et il y a au bout dudit teston un petit A et un O ; qui veut dire à Orléans, dont peu de gens s'aviseroient".
Toutes ces monnaies sont connues et présentent des variétés d'effigie (cuirasse damasquinée ou non), des omissions (volontaires ou non ?) de la lettre d'atelier, des erreurs dans le millésime."
Pour donner une estimation, 129 marcs d'argent = au moins 3289 testons fabriqués.
Uniquement frappés en 1562 et 1563, cette dernière date étant beaucoup plus rare (chiffres de testons retrouvés en 1996 = 34 dont 2 seulement pour 1563 et 6 demi testons dont 1 seul pour 1563)
Voili voilou, que dire de plus si ce n'est que ces monnaies de la Renaissance, des guerres de religion etc, sont vraiment parmi mes préférées (surtout celles frappées à Bordeaux

)