Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détecteur en complément du Xterra 705 ou chgt de disque?

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#719035  par kurungai

Bonjour,

J'utilise actuellement un Xterra 705 et j'en suis très satisfait, par contre avec le temps je connais ses limites, je rencontre à ce jour un problème et je demande vos conseils:

- j'ai énormément de mal à détecter en labour. je possède deux disques, un double D 7.5Khz qui n'est pas adapté pour ce type de terrain et un double D 10x 5cm 18.5khz qui n'est pas non plus super adapté, bien que plus stable que le premier et très pratique sur de toutes petites cibles. Mais le problème est que je prends qu'en surface il ne capte pratiquement rien en dessous de 5 à 10cm.

Donc ma question est:
me conseillez vous de changer de disque pour rester sur un 18.5khz mais de ce genre:
http://www.minelab.com/emea/products/co ... 5-khz-coil
ou:
http://www.minelab.com/emea/products/co ... 5-khz-coil

Ou chercher un détecteur en complément qui me servirait pour les labours?

Merci pour votre aide!
 #719204  par lefrancilien

Bonjour.
Les labours ne sont pas des terrains facile pour les détecteurs VLF du fait que la terre fraîchement retournée présente une forte minéralisation. Elle est difficilement pénétrable en profondeur en fonction, justement, de la présence de poches d'air plus ou moins importantes.
En premier effctivement choisir une fréquence adaptée à la forte minéralisation. 18Khz est très bien.
Ensuite sur un gros labour le disque elliptique est préférable au grand disque car il épouse mieux le relief du sol. Il détecte, dans ces conditions, jusq'à 15,20 cm pour une belle monnaie (10 cent Nap) à condition de raser le sol. Ne pas oublier de balayer moins vite avec le disque elliptique sous peine de rater les cibles (signal trop bref et peu perceptible)
Le grand disque DD 18 Khz est bon pour les labours hersés mais je ne suis pas certain qu'il va beaucoup mieux travailler que le disque en 7.5 Khz. Il sera meilleur sur les cibles de petit diamètre ou de mauvais alliage mais moins bon sur les grosses du genre 10 ct Nap.
Perso je n'utilise pas ou très peu mon 705 sur les labours car là je préfère largement sur ce type de terrain les Tesoro et c'est d'ailleur leurs terrains de prédilection vu que dans ces conditions de minéralisation ce qui est déterminant c'est la discrimination vu qu'aucun détecteur ordinaire ne va réellement profond et c'est pourquoi un labour est le genre de terrain à faire tous les ans
 #719531  par kurungai

lefrancilien a écrit : Perso je n'utilise pas ou très peu mon 705 sur les labours car là je préfère largement sur ce type de terrain les Tesoro et c'est d'ailleur leurs terrains de prédilection vu que dans ces conditions de minéralisation ce qui est déterminant c'est la discrimination vu qu'aucun détecteur ordinaire ne va réellement profond et c'est pourquoi un labour est le genre de terrain à faire tous les ans
Merci beaucoup pour ta réponse!!!
Quel Tesoro utilises tu? il y en a un en particulier que tu me conseillerais en complément du Xterra?
 #719536  par lefrancilien

BONJOUR
tout dépend du budjet dont tu dispose.
Sur les labours n'importe quel Tesoro fait l'affaire pourvu qu'il ait un disque d'environ19 cm minimum.
Choisir en fonction de son budjet et ce qui plait.
Ce qui compte sur les labours c'est un détecteur rapide et efficace pour ramasser tout ce qui est bon dans les 20 premiers cm. Pour le reste on repasse l'année suivante.
Il faut aller assez vite car les labours fins sont très rapidement travaillés par l'agriculteur qui généralement n'aime pas trop les passages après les semis.
Perso j'utilise indifféramment le redoutable ou le cibola
 #720279  par kurungai

Merci pour vos réponses et vos conseils, je prends le temps de la réflexion, mais je pense en effet qu'en complément et à usage pour les labours un cibola pourrait être le bon choix. Je vais au final revendre la tête DD en 18khz qui ne me convient pas. je suis vraiment très satisfait du Xterra 705 en 7.5khz pour ce qui est de la forêt mais surtout des champs.
 #726038  par Détectix

:cote: Avec un 10x5 dd d 18,5khz c'est 20cms de profond maxi pour n'importe quel détecteurs et monnaies petites ou grandes mais avec un son franc et net a l'aplomb de la cible c'est plutot des tetes pour passer en milieu pollué et sortir des petites pépites que des monnaies variés en taille comme chez nous.
A mon avis tu fait bien de garder la tete de 7,5 khz et si tu possède un multi tons baisse la discri a zéro si tu est sur des terrains peu pollués comme la foret sa va booster t'a machine et le détecteur aura une meilleure pénétration du sol comme quoi on peut se passer d'une 18khz quand on connais bien la détec surtous pour le type de cibles que l'on recherche on est pas chez les américains en train de chercher de petites pépites de 5mms avec un 18khz nous les petites monnaies c'est 10mms de diametre et un haute fréquence de 7,5khz la prend bien quelques soit le métal et a 10cms de profond sans problèmes avec discri basse voir pas du tous et sans perte de puissance pour les grandes monnaies qui seront prisent a 30cms avec une tete de 25cms DD au lieu des 20cms habituel de la 18khz eliptique 10x5.
 #726171  par mario2.

salut
je reviens sur ce post pour dire
que lefrancilien a tres bien resumé tout cela
je suis d accord avec lui
les tersoro sont tres bien pour les labours
mais il ne faut pas oublier le deus
avec sa tres forte reactivité est super aussi
 #726197  par Calouuuu

Vous êtes gentil les gars, le deus par çi, le deus par là :hehe:
Il n'est qu'au prix de 3 ou 4 Cibola pro. Tout dépends du budget en fait
 #726230  par Rococo

oui mais le deus a en son sein 7/8 detecteurs,mais ceci n'est pas ma reponse
en labour il te faut un detecteur rapide mais aussi une tete DD qui passe bien mieux la mineralisation.Si tu veux changer de marque ,tu as les fisher f70/f75 qui sont assez rapide pour ce genre de detection,et tu as aussi le gold bug,mais si tu regardes le prix de ces appareils tu t apercevras qu'ils sont aussi cher si ce n'est plus qu'un deus light.Pour tesoro c est bon mais la puissance n est pas leur point fort et surtout leur tete concentrique les handicape sur ce type de terrain.Le tesoro excellera par contre sur sol pollué en ferreux ou alors un cibola avec tete coentrique et tete double d mazis tu vas arriver a 600 euros environ.Reste la solution de garder le xterra qui a un mode gold prospecting de qualité;mais s'il te faut changer 2 tetes!!!!!!!!!!!!a toi de voir c'est ton porte monnaies qui decide et encore faut etre sur que ton probleme provient des tetes
 #726258  par BioDetecteur

Calouuuu a écrit :Vous êtes gentil les gars, le deus par çi, le deus par là :hehe:
Il n'est qu'au prix de 3 ou 4 Cibola pro. Tout dépends du budget en fait
Tiens, pour une fois personne net' avais proposé le DEUS... Je ne vois pas pourquoi tu râles... :hehe:
 #728561  par kurungai

Bonjour à tous!

Merci encore pour vos réponses, je n'ai pas encore pris de décision, ce qui est certain c'est que je connais plutot bien le Xterra avec les 2 tetes citées plus haut, je vois donc les avantages et limites de chacune.

Je ne vous cache pas que j'ai des vus sur le déus mais avec la nouvelle tête quand elle sortira. Cependant j'hésite encore et oui quand on connais sa machine on sait comment elle réagit ce qu'elle prend et à combien. Personnellement mon terrain de prédilection ce sont les champs. Même si tout le monde s'accorde à dire que le déus est LA machine, il n’empêche qu'on sait ce qu'on a mais pas forcement ce qu'on va avoir....

Amen.... :mrgreen: