Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détecteur caméra vidéo rivière

• Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#726186  par CedricLll

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je suppose que vous allez pouvoir m'aider.

J'ai perdu une caméra vidéo il y a trois semaines dans une rivière peu profonde (2-3 mètres) mais à l'eau trop trouble et avec trop de courant pour me permettre de la retrouver à l'oeil nu. La.camera est une caméra miniature embarquée go-pro dans son caisson étanche.

Je souhaiterais la récupérer tant en raison de son prix qu'en raison des risques de pollutions que celle-ci fait peser sur l'environnement si le caisson étanche s'ouvre et que la batterie se diffuse dans l'eau.

Mes questions sont les suivantes :
1. Avez-vous déjà retrouvé des caméras étanches en état de fonctionnement après quelques semaines dans l'eau ?
2. Quel détecteur me recommanderiez-vous pour effectuer une telle recherche ?
3. Savez-vous si on peut louer le matériel de détection ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cédric
 #726193  par CedricLll

J'ajoute que la rivière en question est un bras mort d'une rivière, est relativement difficile d'accès (la rivière est entourée d'arbres et je faisais une descente de rivière en eaux vives sur une planche de chasse sous-marine, donc j'ai accèdé à la zone où j'ai perdu la caméra par la rivière) et devrait être relativement peu polluée (c'est une rivière qui ne peut être navigable que par des nageurs ou des canoës et il n'y qu'une minuscule zone de baignade au moins 100 mètres en amont).

Merci beaucoup.

Cédric
 #726198  par Échalote

malheureusement pour ma part je peux pas te donner de conseil pour le détecteur !! mais si j ai juste un conseil a te donner !! soit prudent ne fais pas ça tout seule et éventuellement fait toi attacher par une corde et fais toi bien encadrer! un accident ça arive vite les plus petit cour d eau sont parfois les plus dangereux ;-)
 #726207  par Caracalla

Si je comprend bien tu voudrais acheter un detecteur simplement pour retrouver ta camera, je te conseil plutôt de lancer un appel si quelqu'un de ta region équipé d'un detecteur aquatique veut te donner un coup de main :hello:
 #726211  par BioDetecteur

Vu le prix d'un détecteur ça te coûtera moins cher de racheter la caméra ! ;)
Avec le courant et tout le toutim, chaud à récupérer.
 #726217  par CedricLll

Merci pour vos réponses.

Ben je ne souhaiterais évidemment pas acheter un détecteur juste pour retrouver la caméra mais la question de la pollution potentielle me paraît importante. À chacun d'assumer les conséquences de ses actes et la préservation de la qualité de l'eau de nos rivières vaut bien quelques centaines d'euros.

En tout état de cause, si quelqu'un voulait bien m'aider ou simplement me prêter ou me louer un détecteur qui pourrait être adéquat, ce serait avec plaisir et ce serait évidemment plus économique pour moi. Maintenant, comme le soulignait échalote, c'est une activité risquée dans un lieu risqué et je veux bien me mettre en danger moi-même en sachant ce que je fais, mais je ne souhaites pas mettre en danger quelqu'un d'autre. Même si j'estime disposer du matériel de sécurité nécessaire (mais pas du matériel de détection).
 #726222  par CedricLll

Pour info : je suis à Paris et la rivière en question se situe dans le département de l'Aube.
 #726357  par CedricLll

Bon, si personne ne sent de se mouiller, ce que je comprends, je partirai avec des débutants en détection et du matériel de location.

La maison de la détection propose le détecteur Fisher 1280X Aquanaut, apparemment amphibie, en location (http://www.maisondeladetection.com/fish ... n-et-plage).

Est-ce que quelqu'un aurait des retours d'expérience, des conseils, des recommandations à donner sur l'utilisation de cette machine (ou sur tout autre sujet qui pourrait m'aider à faire ma recherche correctement) ?

Merci beaucoup

Cédric
 #726367  par marc81

CedricLll a écrit :Bon, si personne ne sent de se mouiller, ce que je comprends, je partirai avec des débutants en détection et du matériel de location.

La maison de la détection propose le détecteur Fisher 1280X Aquanaut, apparemment amphibie, en location (http://www.maisondeladetection.com/fish ... n-et-plage).

Est-ce que quelqu'un aurait des retours d'expérience, des conseils, des recommandations à donner sur l'utilisation de cette machine (ou sur tout autre sujet qui pourrait m'aider à faire ma recherche correctement) ?

Merci beaucoup

Cédric
on t'a proposé de lancer un appel et c'est juste un peut tot pour "rouméguer"

il y a quelques temp un gars m'a fait au téléphone a peut pret le même cinéma ...heu discours pour retrouvé une ligne télèphonique a 70 cm en zizag sous du goudron et tout ça en n°masquer je ne peux m'empecher de faire un triste rapprochement avec mes "cher voisins "
ben oui si tu as des débutants sous le coudes pour retrouver un caisson étanche ils devrais pouvoir d'aider mais pour moi comme tu est pressé un simple masque et un plouf suffiraient
 #726370  par masada

salut ,

c'est quoi un bras mort de rivière avec trop de courant ?
 #726387  par CedricLll

Merci pour vos réponses.

@ marc81: mes excuses si je parais un peu précipité. En fait, j'ai du temps et je cherche juste une solution à mon problème. Le masque et le tuba, oui, je peux essayer, mais l'eau est trouble et je n'y vois rien... C'est pour ça qu'une de ces merveilleuses petites machines dont vous êtes passionnés pourrait m'aider.

@ masada: ce que je veux dire, c'est qu'il y a des bras morts de rivières qui sont vraiment morts. Celui-ci, c'est le cours historique de la rivière dans lequel il y a encore du courant. Il y a un petit déversoire de régulation du courant un peu en amont qui se déverse dans un autre bras, principal celui-ci, et dans lequel l'essentiel du courant passe. Le lieu de la perte se situe dans le bras historique devenu secondaire. Trop de courant, ça veut dire que si on n'est pas attaché avec un baudrier, c'est difficile de remonter le courant.

@ Caracala : la rivière est dans le département de l'Aube, pas très loin de la Côte d'Or.

Question idiote : si on utilise le détecteur à partir d'un canoë, est-ce que le détecteur va détecter quoique ce soit au fond ou est-ce qu'il faut aller au raz du fond de la rivière pour obtenir un signal ?

Merci beaucoup
 #726416  par veedol1959

Salut ..tu es certain que celle-ci a coulé :siffle: ?..pourtant ce modèle avec son boîtier étanche est prévu pour flotter..je ne connais pas la configuration de la rivière .. moi je m'aventurerais a suivre son courant , pour inspecter les bords de berges ..une chance sur mille de la retrouver ..mais bon ? ..pourquoi ne pas essayer :hello:
 #726419  par masada

CedricLll a écrit :Merci pour vos réponses.

Question idiote : si on utilise le détecteur à partir d'un canoë, est-ce que le détecteur va détecter quoique ce soit au fond ou est-ce qu'il faut aller au raz du fond de la rivière pour obtenir un signal ?

Merci beaucoup
utilisé tel quel à partir du canoé , le detecteur pourrait servir de gouvernail.

l'achat d'un second detecteur ferait office avec le premier d'une paire de rames.
 #726435  par CedricLll

Salut Veedol,

En fait, non, le boîtier étanche ne capture pas suffisamment d'air pour qu'elle flotte. Gopro vend d'ailleurs une solution ad hoc pour assurer la flotaison des caméras.

Merci masada pour tes conseils.
 #726437  par masada

CedricLll a écrit :Salut Veedol,

En fait, non, le boîtier étanche ne capture pas suffisamment d'air pour qu'elle flotte. Gopro vend d'ailleurs une solution ad hoc pour assurer la flotaison des caméras.

Je t'en prie.

Merci à toi pour le rêve.

Tu as réussi à installer tellement de suspens, d'égnime et de mystère avec cette boite
étanche que je vais passer la nuit à m'imaginer ce qu'il y a dedans.
 #726444  par CedricLll

masada a écrit :
CedricLll a écrit :Salut Veedol,

Je t'en prie.

Merci à toi pour le rêve.

Tu as réussi à installer tellement de suspens, d'égnime et de mystère avec cette boite
étanche que je vais passer la nuit à m'imaginer ce qu'il y a dedans.
Mmmmmmmm

Je commence à comprendre...

Heureux de pouvoir alimenter tes fantasmes. Bonne nuit.
 #726492  par clou rouillé

Salut je fais de la détection sub aquatique masque tuba au-delà de 1 m d'eau cela devient compliqué !
2 à 3 mètres sans bouteille me paraît très difficile ! Le détecteur doit frôlé le fond avec un mouvement de balancier.

Question bête mais avec un aimant super puissant peut être que ta go pro ce collerai non ?
Voilà bon courage.
 #726515  par tosky

Si tu veux mon conseil, va voir les pompiers du coin il doit y avoir des plongeurs pro. Demande leur gentiment et peut être que lors d'un de leurs entrainements il pourront y jeter un œil.
 #726526  par masada

et en détournant le lit de la rivière avec de la dynamite ?

faut absolument retrouver cette caméra à 200 euros.
 #726535  par Gilouvtt

salut
pour moi un détecteur te sera inutile :-/ ...débutant ou pas...... ;) ...je te conseille comme dis plus haut de suivre les berges en contrebas...car tu dis qu'il y a du courant...et je serait étonné que la camera coule comme une pierre.........
 #726541  par CedricLll

Merci clou rouille et gilouvtt, je crois que la pêche à l'aimant est sans doute le plus simple.

J'irai peut-être voir les pompiers, tosky, mais je ne suis pas sur qu'ils trouvent ça très drôle d'aller plonger dans la gadoue pour la santé des poissons.

Mais oui, masada, tu as raison. Mais c'est vrai que 200 euros, c'est bien connu, tout le monde s'en moque. D'ailleurs, c'est bien pour ça que tu arpentes les champs avec ta friteuse, non ? Plein de pognon à chaque sortie, n'est-ce pas ? Et la batterie Lithium-Ion au fond de la rivière et le pêcheur qui mangera le poisson, on s'en moque aussi.
 #726544  par Gilouvtt

pas top bon l'aimant pour ta camera... :nono: ...tu risques de la "flinguer"...
 #726547  par masada

CedricLll a écrit : Mais oui, masada, tu as raison. Mais c'est vrai que 200 euros, c'est bien connu, tout le monde s'en moque. D'ailleurs, c'est bien pour ça que tu arpentes les champs avec ta friteuse, non ? Plein de pognon à chaque sortie, n'est-ce pas ? Et la batterie Lithium-Ion au fond de la rivière et le pêcheur qui mangera le poisson, on s'en moque aussi.
Je suis pêcheur mais je relache tous mes poissons, je ne les mange pas.
Le seul moyen de faire du fric avec un detecteur, c'est de le revendre.
200 euros c'est pas rien, mais les recuperer en investissant ne serait-ce que 201 euros, c'est
pas interessant.
Pour la batterie , j'avoue que tu m'as séché.
donc on est ok pour la batterie.

ciao
 #726550  par ZopracK

Gilouvtt a écrit :pas top bon l'aimant pour ta camera... :nono: ...tu risques de la "flinguer"...
Il s'en fou du prix de la caméra, c'est une question d'écologie qu'on te dis :]
 #726556  par Gilouvtt

ZopracK a écrit : Il s'en fou du prix de la caméra, c'est une question d'écologie qu'on te dis :]
j'avais bien compris ;) ....mais à tenter le coup je prendrai une épuisette..... :]
 #756507  par cresus45

un essai avec une épuisette dans la zone concernée.
 #789035  par Scatman

Résultat des courses ? :o
 #790449  par serb31

Dans les rivières et lacs il y a de tout des voitures, des gens qui ont été tués pendant les guerres, des obus, donc énormément de choses dangereuses pour les poissons et les hommes, ce n'est pas pour çà qu'on les dragues pour les nettoyer, ta caméra est tombée a l'eau sur un bras mort de rivière, trouve un électro-aimant et essaye de la sortir, toutefois un bras mort ne créera pas de problème pour les poissons encore moins pour les hommes, parce que l'eau stagnante ne peut pas apporter assez d'air aux poissons pour les laisser vivre, donc tu n'as aucun soucis a te faire de ce côté là !
Et puis ce bras mort en été il finira par baisser, tu auras plus de possibilité de toucher le fond, là encore n'oublie pas que dans un bras mort c'est rempli d'algues et de microbes, il vaudrait mieux que tu enfile une bonne combinaison ou l'eau ne touchera pas ton corps...
Bonne chance ....