Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poinçons sur poids

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#458887  par piragol

Bonjour :D ,
J'ai trouvé un poids de 200 gr de marque P V pour une balance.
Dessus, un poinçon avec une couronne et 18 poinçons avec des clettres allant de B à N.
J'ai vu qu'il s'agissait de poinçons apposés par le service des poids et des mesures et que chaque année était représentée par une lettre.
Quelqu'un aurait-il un tableau ou document permettant, en fonction des lettres, de dater l'époque d'utilisation de ces poids?
De 1830 à 1848, le poinçon original était une couronne royale.
De 1852 à 1871, c'était une couronne impériale.
Autre question : Quelle est la différence entre ces deux couronnes ?
Merci pour vos réponses !
 #460621  par Gilouvtt

up.. :hello:
 #460631  par tim250

salut,
une petite photo serait sympa et pourrait aider à l'identification.
est-ce que les poincons sont comme sur la photo ? :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #460777  par piragol

Voilà les photos :) .
Les poinçons sont situés parfois sur le dessus ( j'ai inversé les couleurs pour un meilleur rendu ), parfois sur le côté : en ligne souvent, isolés parfois.
Le poinçon avec la couronne se trouve entre le P et le V, sur le dessus.
Entre nous, cela ressemble assez à une betterave partiellement effeuillée!
Il y a un autre poinçon, différent, mais sous la tête du poids, et impossible à identifier car il a ripé sur le bronze.
Village poids inversé.jpg
Village poids 14-09-11.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #727603  par thimeo10

sa peut aider :

À partir de 1789, le poinçon était une République debout tenant dans sa main droite une pique couverte d'un bonnet phrygien. Puis ce fut la République assise tenant de sa main droite un caducée et de sa main gauche une balance au-dessus d'un autel. Pour faciliter la fabrication du poinçon, on le remplaça par un fléau de balance avec son aiguille (avec ou sans bonnet phrygien) et les lettres RF simples ou entrelacées. de 1795 à 1804 (Directoire et Consulat) : poinçon en forme d'abeille ; de 1804 à 1814 (Premier Empire) : aigle impérial ; de 1815 à 1824 (Louis XVIII) : armes de France (trois fleurs de lys, dont une est surmontée de la couronne royale) ; de 1824 à 1830 (Charles X) : fleur de lys dans un ovale ; de 1830 à 1848 : Couronne royale ; de 1848 à 1852 : poinçon de la bonne foi (identique à celui d'aujourd'hui) ; de 1852 à 1871 (Second Empire) : couronne impériale ; depuis 1871 : poinçon de la bonne foi
 #727605  par thimeo10

et sa:

Un service de l'État (jadis nommé « Service des poids et mesures »Note 4) vérifie l'exactitude des balances et poids utilisés dans le commerce. Au moment de la création de la balance ou du poids, lors de la vérification « primitive », un poinçon est porté sur l'objet. Ce poinçon est actuellement constitué de deux mains entrelacées, il est appelé « marque à la bonne foi »Note 5).

Par ailleurs, ce service effectue des vérifications chaque année et, lors de cette vérification « périodique », porte sur l'objet un poinçon constitué d'une lettre. Cette lettre change chaque année. De nos jours, ce poinçon est remplacé par une vignette verte indiquant la date de validité du contrôle.
 #727639  par thimeo10

bon en admettant qui soit poinçonner de sa 1ere année de fabrication jusqu'à la dernière et qu'il a 18 poinçon et que pour la couronne royale il Ya eu 18 année avant de passer a l'autre poinçon,je pense qu'il s'agit de la couronne royale. :]

pour les lettre si B est 1830 et qu'ils ont suivi l'alphabet c pour 1831 etc.. vu qu'il y a 18 lettre pour 18 année pour la couronne royale .

Sa colle non si vous avez suivi?? :-/ :-/
 #727764  par piragol

thimeo10 a écrit :bon en admettant qui soit poinçonner de sa 1ere année de fabrication jusqu'à la dernière et qu'il a 18 poinçon et que pour la couronne royale il Ya eu 18 année avant de passer a l'autre poinçon,je pense qu'il s'agit de la couronne royale. :]

pour les lettre si B est 1830 et qu'ils ont suivi l'alphabet c pour 1831 etc.. vu qu'il y a 18 lettre pour 18 année pour la couronne royale .

Il m'a fallu du temps, et ton idée se tenait.
Mais le lien sur la présentation allemande nous donne un N en 1879 ( pas de N depuis 1827 ) et un B en 1867, durant la couronne impériale.
Ce qui date ce poids d'un siècle avant que je ne débarque sur terre ! :]
Au passage, ce lien est vraiment au top, merci donc ! :super: :super: :super:
 #728384  par RODRIGUES

piragol a écrit :
thimeo10 a écrit :bon en admettant qui soit poinçonner de sa 1ere année de fabrication jusqu'à la dernière et qu'il a 18 poinçon et que pour la couronne royale il Ya eu 18 année avant de passer a l'autre poinçon,je pense qu'il s'agit de la couronne royale. :]

Il m'a fallu du temps, et ton idée se tenait.
Mais le lien sur la présentation allemande nous donne un N en 1879 ( pas de N depuis 1827 ) et un B en 1867, durant la couronne impériale.
Ce qui date ce poids d'un siècle avant que je ne débarque sur terre ! :]
Au passage, ce lien est vraiment au top, merci donc ! :super: :super: :super:
bonjour.
J'ai une marque avec un poids égal à votre PV.
sera une couronne royale ou impériale :pleur3:
Image

Rodrigues.