Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau bronze à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#72764  par Tommy

Trouvé dans un champs à une trentaine de centimètres de profondeur...

... anneau antique en bronze de diamètre 30 mm et poids de 4,75 gr...

Image

... quelqu'un a-t-il une idée de l'époque de cet objet ?

... merci les amis ! :alcool1:
 #72766  par Tatinos

Salut Tommy..Avec l'Etrac je présume?..Tu en es satisfait?..De toute façon une cible circulaire et ajourée est idéale a detecter..jp
 #72768  par Jbod

J'ai trouvé des tonnes de ces petits anneaux... Sans jamais savoir la période.
 #72777  par scorpio 49

toujours trés délicat à dater ces fameux anneaux,le tien est vraisemblablement coulé,possible anneau votif !il ne semble pas porter de traces d'usure comme les anneaux usuels,mais pas de certitude ! 8/ :hello:
 #72789  par aquabulle

Oui possible age du bronze vu le coulage, anneau votif ou pré-monnaie sont les hypothèses généralement retenues... ;-)
 #72792  par gazman59

aquabulle a écrit :Oui possible age du bronze vu le coulage, anneau votif ou pré-monnaie sont les hypothèses généralement retenues... ;-)
Ptite question,c'est quoi Votif?? :gene2:
 #72795  par aquabulle

Ben c'est l'adjectif qui décrit l'action d'offrir en faisant un voeu...Ca s'emploie pour les objets celtes offerts aux divinités, aux sources, etc...sans doute pour "acheter" leur clémence ou pour les honorer de manière plus générale...la traduction moderne ce sont les ex votos dans les églises... ;-)
 #72836  par gazman59

aquabulle a écrit :Ben c'est l'adjectif qui décrit l'action d'offrir en faisant un voeu...Ca s'emploie pour les objets celtes offerts aux divinités, aux sources, etc...sans doute pour "acheter" leur clémence ou pour les honorer de manière plus générale...la traduction moderne ce sont les ex votos dans les églises... ;-)
Merci encore appris un truc :alcool1: :super:
 #72938  par Tommy

scorpio 49 a écrit :toujours trés délicat à dater ces fameux anneaux,le tien est vraisemblablement coulé,possible anneau votif !il ne semble pas porter de traces d'usure comme les anneaux usuels,mais pas de certitude ! 8/ :hello:
Salut scorpio 49 :hello:
... où doit-on trouver une trace d'usure ? ... sur la périphérie ? ... :alcool1: