Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce pour Marcus Aurelius

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#730924  par triballol

Image bonjour les pros de l id pour romaine trouver dans foret dans l aube merci

poid 20.02 gr
diam 3.02 cm Image
 #730933  par kappa18

:) une belle monnaie de marc aurèle !!! :super:
 #730934  par dayner

OUI marc auréle sans hésiter :super:
 #730938  par fernando21

:hello: superbe monnaie bravo triba :super:
 #730960  par FRANCKY 44

:coeur: :coeur: elle et magnifique !!
 #730964  par grego38

tres jolie!!!
:super:
 #730970  par peter242

:hello: :hello: que dire?? magnifique!! bravo a toi!!
 #730995  par Killuminati

Superbe et oui jolie petite tête de Marc Aurèle, c'est mon rêve !! :coeur:
 #731005  par tom25

:hello: rare sesterce pour marc aurel (r2) frappé en 173 :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #731006  par triballol

merci tom pour ta recherche tu peu ment dire plus :super:
 #731012  par tom25

triballol a écrit :merci tom pour ta recherche tu peu ment dire plus :super:
avers ,M ANTONINUS AVG TRP XXVII
revers IMP VI COS III RELIG AVG a l exergue (revêtu de la 6iem acclamation impériale , consul pour la 3iem fois , la haute conscience de l auguste )
 #731018  par esus

:super: :super:
 #731021  par triballol

merci tom super merci pour tes recherches :super: :alcool1:
 #731022  par barule84

très jolie trouvaille bravo ! :super:
 #731025  par tom25

triballol a écrit :merci tom super merci pour tes recherches :super: :alcool1:
:alcool1:
 #731121  par cerise

:hello:
Vraiment superbe triballol :super:
Cerise
 #731144  par Arual

Sesterce pour Marcus Aurelius,

Av : M ANTONINVS AVG TR P XXVII, tête laurée de Marc Aurèle à droite.

Rev : IMP VI COS III, SC dans le champ, RELIG AVG à l’exergue, Mercure debout à gauche sur un piedestal, tenant le caducée et une bourse, dans un temple tétrastyle ; sur le tympan, tortue, coq, bouc, caducée, casque ailé et bourse

Réf : RIC 1075, Cohe 535

Ce Sesterce montre au revers un temple aux caractéristiques égyptiennes, ce qui au premier abord, pourrait sembler bizarre sur une monnaie romaine. La raison de la frappe de cette monnaie : Au cours d'une campagne contre les Quades en l'an 173, l'armée romaine était encerclé et coupée du ravitaillement. A cause de la chaleur et du manque d'eau, elle était prête à capituler, lorsque soudain un orage violent et ininterrompu éclata, et l'eau de pluie récupérée revigora les assiégés et fit fuir les Quades. Cet évènement est depuis lors désigné comme "le miracle de la pluie". Marc Aurèle en parla au Sénat et attribua le sauvetage à l'aide de Mercure que les soldats avaient imploré dans leur détresse, pareil que le prêtre égyptien Arnuphis, qui dans un cas similaire avait demandé et reçut, au cours d'une cérémonie, l'aide de Mercure. C'est pourquoi, la représentation de ce revers.

Arual
 #731146  par Sebus

Arual a écrit :Sesterce pour Marcus Aurelius,

Av : M ANTONINVS AVG TR P XXVII, tête laurée de Marc Aurèle à droite.

Rev : IMP VI COS III, SC dans le champ, RELIG AVG à l’exergue, Mercure debout à gauche sur un piedestal, tenant le caducée et une bourse, dans un temple tétrastyle ; sur le tympan, tortue, coq, bouc, caducée, casque ailé et bourse

Réf : RIC 1075, Cohe 535

Ce Sesterce montre au revers un temple aux caractéristiques égyptiennes, ce qui au premier abord, pourrait sembler bizarre sur une monnaie romaine. La raison de la frappe de cette monnaie : Au cours d'une campagne contre les Quades en l'an 173, l'armée romaine était encerclé et coupée du ravitaillement. A cause de la chaleur et du manque d'eau, elle était prête à capituler, lorsque soudain un orage violent et ininterrompu éclata, et l'eau de pluie récupérée revigora les assiégés et fit fuir les Quades. Cet évènement est depuis lors désigné comme "le miracle de la pluie". Marc Aurèle en parla au Sénat et attribua le sauvetage à l'aide de Mercure que les soldats avaient imploré dans leur détresse, pareil que le prêtre égyptien Arnuphis, qui dans un cas similaire avait demandé et reçut, au cours d'une cérémonie, l'aide de Mercure. C'est pourquoi, la représentation de ce revers.

Arual

Belle découverte triballol ! :super: :super: :super:
Et non moins belle ID, très bien complétée par Arual ! :super: :super: :super:
 #731216  par mavrel

Superbe trouvaille! :super:
Ce sesterce de Marc Aurèle est en tout point magnifique. :coeur:
Ma première romaine fut aussi un sesterce de Marc Aurèle mais bien fatigué.
Les première lettres que j'ai pu déchiffrer sur l'avers étaient ...MAVREL...
Je les ai gardées pour en faire mon pseudo. :)
 #731323  par triballol

merci arual et félicitation pour ton id et de tes recherches et des infos super :super: :super: :coeur: :coeur: :super: et merci a tous les autres :super:
 #732043  par vvlenrv

Même remarque que pour Lucille si ce n'est que celle ci est encore plus belle !!!
Tu vois les bords friables ? et bien ne plus toucher !! Un coup de "para" et hop ! Joli sauvetage
 #732058  par vvlenrv

Du paraloid B72 cela va protèger ta monnaie de l'air et éviter qu'elle s'oxyde.
J'ai quelques monnaies des antonins et tous les bords sont friables, tu la touches trop fort tu la tapes, direct tu enlèves des morceaux.
 #732082  par vvlenrv

Aucun souci cela s'appelle du partage et je trouve que le forum en est le but. :taré1: